• Accueil principal
  • RSS
  • Connexion / Enregistrement
  • English
  • Deutsch
  • Español
  • Italiano
  • Lancement du Centre européen d'éco-conception ENEC - 28 novembre Bruxelles

    • Publié le 26 Nov 2012 à 12:22 GMT,
    • par Diarra Kane

    Lancement du Centre européen d'éco-conception ENEC : une initiative interrégionale des meilleurs centres européen en éco-conception –

     28 novembre 2012 à Bruxelles

     

    Étant donné les défis de l’Europe pour assurer une industrie plus durable en matière d'éco-conception, cinq centres importants et leurs gouvernements régionaux respectifs ont uni leurs forces pour créer une plate-forme collaborative pour produire, diffuser et appliquer les connaissances de l'éco-conception et de la pensée cycle de vie. Premier accord de ce type, le Réseau européen des centres d'éco-conception sera lancé, en partenariat avec la Commission européenne, à l’Ovam à Malines (près de Bruxelles) le 28 Novembre 2012.

    Les centres fondateurs respectifs en éco-conception sont l’Eco-design Center (Pays de Galles), IHOBE le Centre basque en éco-conception(Pays Basque), Ovam Eco-design (Flandre), Effizienz-Agentur (Rhénanie du Nord-Westphalie) et le Pôle Eco-conception (France).

    Ce réseau, abrégé ENEC, mettra l'accent sur l'éco-conception dans les PME à travers un processus ouvert et collaboratif, le dialogue sera engagé avec les parties prenantes concernées, le cas échéant. Il s'agira notamment de travailler avec des éducateurs, des concepteurs, des consommateurs, des décideurs politiques, des scientifiques, des chercheurs, des sociétés multinationales et des associations d’industriels sur tous les aspects de l'éco-conception. Les activités vont de l'élaboration des politiques et de la prestation par le biais de la mise en œuvre dans l'industrie et l'éducation, le but étant une augmentation massive d’entreprises engagées dans l’éco-conception.

    Les résultats de ENEC comprendront des propositions dans l’instrumentation de nouveaux marchés fondés sur la mise en œuvre de l'éco-conception dans les PME au niveau gouvernemental régional et national. ENEC vise à être reconnue internationalement comme la principale plate-forme pour l'éco-conception et  la pensée cycle de vie auprès des PME. Pour aider à atteindre ces objectifs ENEC va co-développer des projets pour relever les défis communs dans toutes les régions de l'Europe afin d’assurer et de stimuler la demande de l'éco-conception.


     

    Samuel MAYER

    Directeur du Pôle Eco-conception

    samuel.mayer@eco-conception.fr

     

     

    Remarques : 

    Les organisations membres fondateurs de l'ENEC sont tous directement liés à leur gouvernement régional respectif, ce qui rend ce réseau unique, assurant un rôle de conseil en éco-conception, de la politique à la pratique, au régional, national et mondial. Par exemple, les services du Pôle Eco-conception se sont élargit depuis 2002 au niveau local à Saint-Etienne, puis au niveau de la region Rhône-Alpes en 2008 et maintenant au niveau international.

     

    Pour plus d’information sur le réseau ENEC via le lien suivant :

    http://www.ecodesign-centres.org/

     

    Pour plus d’information sur les contacts, détails des centres respectifs en éco-conception rendez-vous sur les liens suivants :

    http://www.ecodesigncentre.org

    Basque Ecodesign Center (Basque Country) http://www.basqueecodesigncenter.net/

    Ovam Ecodesign (Flanders)

    http://www.ecodesignlink.be/en

    Effizienz-Agentur (North Rhine-Westphalia)

    http://www.efanrw.de/

    Pole Eco-conception (France)

    http://www.eco-conception.fr/


    Commentaires

    Site optimisé pour Mozilla FireFox