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  • BIOLAP : Bagagerie eco-design

    • Publié le 06 Jul 2011 à 15:23 GMT,
    • par Elodie Roy
    • Nom: Biolap
    • Responsable: Fabienne LE HENAFF
    • Adresse: 69130 ECULLY
    • Contact:

    • Site Web: www.biolap.fr

    « Nous avons signé un contrat de distribution sur toute l’Europe de notre gamme végétale pour le secteur informatique.»
    Fabienne LE HENAFF

    Démarche et caractéristiques environnementales du produit :

    L’entreprise Pockus conçoit, fabrique et distribue la marque Biolap de bagagerie en éco-conception et en Développement Durable. Notre partenaire de production est l’entreprise SACAR située à Sorbiers dans la Loire.

    L’idée de départ était de créer :

    • Des produits plus innovants, plus designs et plus engagés
    • Des produits spécialisés pour les nomades et la technologie
    Notre stratégie est centrée autour de :

    • La démocratisation des éco-produits
    • La relocalisation des emplois

       Descriptif du produit éco-conçu :


      Matière : du Lin pro duit en France (le premier choix était du chanvre plus cher, et s’est avéré être par la suite d’origine chinoise).

      Fabrication : évolution de la technique de découpe des mousses : de la découpe en plaque passage à des rouleaux limitant les chutes et facilitant le processus.

      Distribution : choix d’un emballage minimaliste mettant en valeur le produit en redimensionnant les bandes pour limiter les chutes et en simplifiant la forme.

      (Emballage 100% recyclé, zone commerciale de proximité)

      Utilisation : Passage à 2 côtés d’ouverture contre 3 habituellement en gardant la même fonctionnalité, ainsi qu’une réduction de la multiplicité des poches et accessoires par une étude client.

      Le produit est lavable et a un design intemporel ce qui accroit sa durée de vie. 

      Fin de vie : recyclage de proximité par la filière textile et nous menons une réflexion sur l’auto-recyclage.

       

      Méthodes et outils utilisés pour développer le produit :

      Nous avons intuitivement effectué des choix limitant les impacts environnementaux du produit.

      Impact commercial de la démarche d’éco-conception :

      Gains financiers :
      Diminution du prix de revient d’environ 25% répercuté au client final
       
      Gains commerciaux : 
      Nous avons signé un contrat de distribution sur toute l’Europe de
      notre gamme végétale pour le secteur informatique.


      Impact sur les autres dimensions de l’entreprise :

       
      Organisation : travail en réseau et sous forme de projet collaboratif
      Communication : intérêt des medias pour notre démarche globale DD
      Qualité : investissement dans des tests et démarche qualité
      Site optimisé pour Mozilla FireFox