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  • 3 Marketing et économie de l'éco-conception


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    Etude sur la rentabilité de l'éco-conception:

     

    120 entreprises questionnées au Canada, en France et en Europe


    Pour 96 % des répondants,l'écoconception de produits a un effet positif ou neutre sur les profits de l'entreprise. C'est ce que révèle les résultats de l'étude « La profitabilité de l'écoconception : une analyse économique ». Commandée parl'Institut de développement de produits (IDP)au Québec et le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie en France, l'étude fait suite à celle de 2008 et qui questionnait la rentabilité de l'écoconception. Cinq ans plus tard, les résultats fiables et robustes obtenus permettent de comprendre ce qui fait qu'une démarche d'éco-conception est plus profitable qu'une autre. 

    Selon l'étude, la marge bénéficiaire des produits éco-conçus est supérieure à la marge des produits conçus de façon conventionnelle. «Les entreprises utilise l'éco-conception de plus en plus comme un processus d'innovation pour leur offre de produits ou service», précise Diarra Kane, responsable du projet pour le Pôle Eco-conception. 

    Pour une grande majorité de répondants, la démarche d'écoconception génère en outre des retombées positives, autres que financières. On note entre autres l'amélioration de la notoriété et de l'image de l'entreprise, l'augmentation de la motivation et de la fierté des employés ainsi qu'une meilleure relation avec les clients. 

    Gains
    Et c'est sans compter les nombreux gains environnementaux résultant d'une démarche qui prend en compte différentes étapes du cycle de vie du produit, par exemple l'élimination de produits dangereux, la réduction de l'utilisation dematières, la réutilisation et la recyclabilité du produit en fin de vie, et la réduction des émissions de CO2 de l'entreprise. En plus de réduire l'empreinte écologique du produit, plusieurs entreprises réussissent à en améliorer des aspects fonctionnels tels que son ergonomie et sa durabilité. 

    Solution
    L'étude démontre que plus la démarche d'écoconception est rigoureuse et systématique, plus la rentabilité de l'écoconception est élevée. « Ce résultat souligne l'importance pour les entreprises de connaître et de mettre en placeles bons outils et les bonnes pratiques de gestion en matière d'écoconception », souligne Bertrand Derôme, directeur général de l'IDP. 

    Méthodologie
    L'enquête a été réalisée en 2013, auprès de 119 entreprises réparties ainsi : 49 en France, 44 au Québec et 26 dans l'Union européenne, à partir d'un questionnaire que les répondants pouvaient compléter en ligne ou au téléphone avec un intervenant de l'étude. Il s'agit de la banque de données la plus importante portant sur l'écoconception et sa rentabilité. 

    Partenaires
    L'étude « La profitabilité de l'écoconception : une analyse économique » est le fruit d'une collaboration France-Québec, entre le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie et l'IDP avec le soutien de European Network of Ecodesign Centres (ENEC). Depuis 2009, les deux organismes unissent leurs efforts pour soutenir l'industrie dans l'amélioration de sa performance en innovation responsable. 

    Elle a été rendue possible grâce au soutien financier du Ministère des Finances et de l'Économie du Québec, d'Industrie Canada, de l'ADEME, du CETIM, du Conseil général de la Loire, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Étienne/Montbrison en France. 

     

            

    Pôle Éco-conception (France)
    Le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie s'est donné pour objectif de devenir un véritable centre de ressources visant organismes et entreprises à l'échelle régionale, nationale et internationale. S'adressant à la fois aux PME et PMI, aux bureaux d'études et centres relais, ses vocations sont de faciliter l'accès à l'éco-conception et de promouvoir les meilleures pratiques en développement de produits intégrant le développement durable. 


    Institut de développement de produits (Québec)
    L'IDP est une association à but non lucratif dont la mission est d'accélérer l'adoption de meilleures pratiques en développement de produits et en écoconception afin de rendre les entreprises plus compétitives. www.idp-ipd.com 



    SOURCE Institut de développement de produits et Pôle Eco-conception

     

     

    NOTE : pour obtenir une copie de l'étude pdf gratuite ou commander sa version papier (35€HT hors frais de port):contact@eco-conception.fr

     

     


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