• Accueil principal
  • RSS
  • Connexion / Enregistrement
  • English
  • Deutsch
  • Español
  • Italiano
  • Comment intègrer l'éco-conception à un système de management environnemental ISO14001 version 2015 ?

     

    L’ISO 14001 est une approche managériale de la prise en compte de l’environnement dans les entreprises. Elle vise à l’amélioration continue en proposant de mettre en place un système qui se base sur la roue de Deming: Planifier, Mettre en œuvre, Vérifier et Réagir souvent appelée PDCA (Plan, Do, Check, Act).

     

     

    L’ISO 14001 dans sa version 2015 demande de prendre en considération une perspective de cycle de vie, qu’elle définit comme les phases consécutives et liées d’un système de produits (ou de services), de l’acquisition des matières premières ou de la génération des ressources naturelles à l’élimination finale 

     


    L’approche cycle de vie:

    L’approche en cycle de vie, c’est la vision globale des consommations et des rejets de l’extraction des matières premières en passant par leur transformation jusqu’à la fabrication de produit ou service sans oublier l’usage et la gestion, fin de vie et l’ensemble des transports nécessaires.

     

    Eco-conception:

    L’éco-conception, c’est la prise en compte des aspects environnementaux dès la conception des produits et services avec une vision multi-étapes, i.e. cycle de vie, et multicritères, i.e. en prenant en compte tous les impacts environnementaux.

    Pour aller plus loin consulter notre page l’éco-conception c’est quoi. 

     

     

    Impact de la perspective cycle de vie au regard de l'ISO14001 

    Le schéma ci-dessus représente l’impact de la perspective cycle de vie au regard des différents chapitres de la norme. 

     

    Les aspects environnementaux significatifs :

    C’est d’abord dans la partie planification que les enjeux liés au cycle sont très importants. En effet, l’entreprise doit être en mesure d’identifier ses aspects environnementaux significations sur l’ensemble du cycle de vie tout en identifiant les potentiels d’actions selon son niveau de maîtrise ou d’influence. L’entreprise doit d’identifier quel outil ou quelle méthode est nécessaire et suffisante. En effet, il n’est pas exigé de faire une Analyse du Cycle de Vie complète au sens de l’ISO 14040 et 14044.

     

    Pour aller plus loin consultez notre page de présentation des outils et méthodes d’éco-conception. 

     

     

    Planification opérationnelle

    Le second point important se situe au niveau de la planification opérationnelle car elle doit être en cohérence avec les perspectives cycle de vie sur 4 points:

    a)    En établissant des moyens de maitrise [...] dans le processus de conception et de développement du produit ou service;

    b)    [...] par l’acquisition de produits et services « écologiques »;

    c)     En communiquant [...] aux fournisseurs externes, y compris aux sous-traitants;

    d)    Et en prenant en considération la nécessité de fournir des informations sur les impacts environnementaux significatifs potentiels liés au transport ou à la livraison, à l’utilisation, au traitement en fin de vie et à l’élimination finale de ses produits et services.

    Donc si les aspects cycle de vie doivent être intégrés à la conception et au développement de produits et service, l’entreprise devra à terme mettre en place une démarche d’éco-conception même si le terme n’est pas utilisé dans la norme

     
     
     

    Autres

    Cette nouvelle exigence aura bien entendu des répercussions sur le domaine d’application, l’amélioration continue et les modalités de communication.

     

     

    Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.


    Profitez aussi de nos formations spécifiques sur l’éco-conception et l’ISO14001. Elles se déroulent en inter-entreprises mais peuvent être adaptées à votre contexte.

     
     
     



    Site optimisé pour Mozilla FireFox