• Accueil principal
  • RSS
  • Connexion / Enregistrement
  • English
  • Deutsch
  • Español
  • Italiano
  • L'éco-conception, c'est quoi ?

     Cliquez pour approfondir

    L'éco-conception

    Cliquez pour approfondir

     

    Cliquez pour approfondir

     

     

    Cliquez pour approfondir

     

    Mettre en oeuvre la démarche

    Cliquez pour approfondir

     

    Cliquez pour approfondir

     

     Cliquez pour approfondir

     

    Pour aller plus loin

    Cliquez pour approfondir
         

     

     

     

     

     

    l’éco-conception c’est quoi ?
    Définition :
    « L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ».  (AFNOR, 2004)
    L’éco-conception en vidéo : Retrouvez en vidéo les différents aspects de l’éco-conception.
    L’éco-conception
    Une approche produit :
    L’éco-conception dans sa définition première, se focalise sur une approche conduisant à l’amélioration environnementale d’un PRODUIT tout au long de la chaîne de valeur; aujourd’hui élargie aux services et systèmes.
    Une approche Cycle de vie : L’éco-conception se caractérise par une vision globale du cycle de vie, c’est une approche multi-étapes.Elle prend en compte toutes les étapes du cycle de vie de produits, depuis l’extraction des matières première jusqu’au traitement en fin de vie, en passant par la fabrication, le transport – logistique et l’utilisation.
    Une approche de compromis : L’éco-conception recherche le juste compromis de l’environnement avec toutes les autres contraintes liées à la conception du produit. Ainsi, elle intègre les réflexions environnementales au même titre que la faisabilité technique,  la maîtrise des coûts et délais, la commercialisation, ainsi que la performance d’usage, etc.
    Une démarche d’éco-conception : L’éco-conception est une démarche de projet en 6 étapes : cadrage du projet,  évaluation environnementale initiale,   recherche de stratégies d’amélioration, choix de conception, évaluation environnementale comparative et mise sur le marché.
    L’éco-conception est RENTABLE ! La démarche d’éco-conception a un effet positif sur les profits des entreprises. Grâce à nos deux études sur les retours économiques de l’éco-conception, le Pôle Éco-conception a identifié les situations propices à la réussite d’un projet d’éco-conception.
    Le Pôle Éco-conception vous accompagne ! Le Pôle Éco-conception identifie les meilleurs pratiques et développe des outils et méthodes à destination des entreprises, consultants, centre relais, écoles et éco-organismes.  Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents par une approche environnementale, motiver vos équipes sur un projet innovant, pérenniser votre activité dans le futur, intégrer une démarche sociétale sur vos produits ou tout simplement réaliser des économies : le Pôle Éco-conception est le centre de ressources national qui vous accompagne dans vos projets.
    Retours d’expériences : Classés par domaine d’activité, découvrez de nombreux cas concrets de mise en œuvre de l’éco-conception.  Inspirez-vous !
    Un peu d’histoire : ORIGINE : les pionniers, évolution du concept
    L’éco-conception pour TOUS ! De la simple optimisation à un système innovant, à chacun sa démarche et ses objectifs !
    Analyse du Cycle de Vie : L’ACV, une méthode d’évaluation environnementale des produits encadrée par la norme ISO14044
    Éco-Socio-Conception : Croisement entre l’approche environnementale et sociale intégrant la vision parties prenantes.
    Économie circulaire :
    D’une économie linaire à circulaire
    Les outils : Les autres outils disponibles pour l’éco-conception
    Éco-conception de Produits manufacturiers, Éco-conception de Produit Agroalimentaire, Éco-conception de Service


    Site optimisé pour Mozilla FireFox