• Accueil principal
  • RSS
  • Connexion / Enregistrement
  • English
  • Deutsch
  • Español
  • Italiano
  • Les intervenants

     

    Retrouvez les présentations des intervenants du colloque Eco-conception 2016

    Un grand merci aux intervenants pour la qualité de leur intervention et leur contribution à la réussite de la cinquième édition du Colloque national de l'éco-conception !

    Thomas ALBISSER – Cofondateur – Hop-Cube

    Thomas ALBISSER cofonde Hop-Cube en 2009.  Ingénieur EFREI, il met ses compétences techniques en informatique au service de la protection de l’environnement. Hop-Cube s’attaque à l’affichage environnemental produit dès sa création. En 2011, Hop-Cube participe à l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental avec sa plateforme web qui permet d’agréger mais surtout de publier de façon claire et pédagogique, l’information environnementale produit auprès des consommateurs finaux.

    Thomas ALBISSER anime depuis 2015 le GT2 ADEME/AFNOR et a pour objectif de poursuivre l’édition de référentiels méthodologiques pour le calcul de l’empreinte environnementale.

    Mardi 3 mai - Session 11h15 12h45 - Atelier 3 : Comment augmenter la performance de ses produits ou services grâce à l’évaluation environnementale ? 

    Télécharger la présentation

    Anna BALEZ - Fondatrice et CEO - TALE ME

    Du caractère et de la persévérance, voilà deux ingrédients que Anna Balez mélange avec bonheur pour contribuer à la construction de modèles socio-économiques plus durables. D'abord ingénieure chimiste puis spécialisée dans le management environnemental en entreprise, elle connait sur le bout des doigts les processus de fabrication des objets qui nous entourent.

    En Janvier 2013, elle intègre un incubateur bruxellois pour le développement des startups innovantes. Six mois de travail acharné plus de nombreux ajustements donnent naissance à Tale Me en avril 2014 : la bibliothèque de location de vêtements chics et éthiques pour enfants était né ! Elle n'est pas seule... elle travaille avec une super équipe qui donne toute l'énergie positive nécessaire à cette grande aventure qu'est Tale Me.

    Mardi 3 mai - Session 11h15 12h15 - Atelier 1 : Quelles sont les opportunités offertes à l’éco-conception par les Systèmes Produit et Service (PSS) et l’économie de la fonctionnalité ? 

    Télécharger la présentation

    Fabienne BENECH – Ingénieur – ADEME

    A la Direction Economie Circulaire et Déchets de l’ADEME, Fabienne Benech est en charge du suivi de la filière REP piles et accumulateurs depuis 2008. Elle participe également à la promotion de l’éco-conception en développant des outils, méthodes et dispositifs d’accompagnement à destination des entreprises. Précédemment, Fabienne a travaillé dans l’industrie plastique automobile en industrialisation de produits et en management qualité-environnement.

    Mardi 3 mai - 9h30 10h30 : Quels sont les dispositifs d’accompagnement et les aides disponibles pour éco-concevoir?

    Télécharger la présentation

     

    Sandrine BERGER-DOUCE – Enseignant chercheur - Ecole des Mines de Saint-Etienne

    Sandrine Berger-Douce est professeure en sciences de gestion à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Titulaire d’un doctorat (Université de Reims Champagne Ardenne, 2001) et d’une habilitation à diriger des recherches (Université de Bretagne Occidentale, 2008), ses travaux portent sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le contexte des PME et l’accompagnement entrepreneurial, notamment par des stratégies collectives. Ils sont menés au sein du laboratoire Coactis (EA 4161) dont elle assure la co-responsabilité de l’axe « Innovation durable et Entrepreneuriat social ».

    Mardi 3 mai - 9h30 10h30 : Existe-t-il un lien entre la performance environnementale/économique et  la maturité des entreprises au regard de l’éco-conception ?

    Télécharger la présentation

    Dr Katie BEVERLEY - Senior Research Officer - Ecodesign Centre (Wales)

    Dr Katie Beverley  est un agent de recherche principal au Centre écoconception, faisant partie du PDR à Cardiff Metropolitan University. Le Centre écoconception est un membre fondateur du Réseau européen des centres d'écoconception (ENEC) avec une mission de «make eco design happen» en utilisant la politique, les affaires et l'éducation comme leviers. Auparavant,  professeur de conception économique et durable, Katie a dirigé des projets d'écoconception sur l'éducation, l'éco-innovation, le gaspillage des ressources comme les systèmes produits-services et la construction de réseaux de valeur durables.

    Mardi 3 mai - Session 11h15 12h15 - Atelier 2 : Economie circulaire et éco-conception : Pourquoi et comment boucler la boucle?

    Télécharger la présentation

    Audrey BOBA – Co-gérante et Projet Manager – BP Design

    Audrey BOBA est co-gérante et Project Manager de l’agence stéphanoise BP Design. Audrey est spécialisée en gestion et planification de projets d’innovation. Elle intervient tout au long de la mission design en commençant par l’organisation de Focus Group, c’est-à-dire la mise en place de « groupe utilisateurs » afin de cerner les besoins, pratiques et usages des consommateurs, permettant ainsi une conception centrée sur l’usager et à l’aboutissement du lancement sur le marché de produits innovants et à forte valeur ajoutée.

    Mardi 3 mai – Session 11h15 – 12h15 – Conférence 4 : Retours d’expériences, comment l’usage des produits devient source d’innovation grâce à l’éco-conception ?

    Télécharger la présentation

    Télécharger la fiche éco-initiative INTER.MED

    Catherine Bocquet - Directrice générale - SFI

    Catherine Bocquet est dirigeante de la société SFI Multimédia et Présidente du Cluster IT : NUMELINK .

    Mardi 3 mai - Session 14h - 15h - Table ronde 8 : Existe-t-il aussi une mutation environnementale dans l’IT ?

    Télécharger la présentation

     

    Eric BOEL – Gérant – Les Tissages de Charlieu

    Eric BOEL est gérant des Tissages de Charlieu depuis 1997 (35 salariés en 1997, 72 en 2016). Cette entreprise produit 3.5 millions de mètre de tissus par an sur les marchés de l’habillement (70%) du tissus technique (20%) et de l’ameublement (10%). 20% du chiffre est réalisé avec des matières « durables ». L’électricité est basée sur un contrat énergie verte d’électricité de Savoie (barrages alpins). LTC a incubé plusieurs Startup dont Letol (étoles en coton biologique intégralement produites dans le roannais) et sacéthic qui sont les sacs de la Cop 21 en matière recyclé et fabrication locale (chaine en polyester recyclé issue de bouteilles PET, trame en acrylique/laine recyclé «  post consumer », confection réalisée dans une entreprise adaptée etc…)

    Mardi 3 mai – 11h15 12h15 - Conférence 3 : Comment augmenter la performance de ses produits ou services grâce à l’évaluation environnementale ?

    Julien BOUCHER - Co-fondateur -  Quantis International et EA - shaping environmental action

    Julien Boucher est un expert en sciences de l'environment et en management durable 
    (Ing. PhD, EPFL). Il est passionné par la compréhension des mécanismes qui permettent aux entreprises de mettre en œuvre la performance environnementale des produits. Il s'intéresse  notamment à des approches centrées sur les acteurs et à la gamification. Julien est co-fondateur de Quantis International un cabinet de conseil en ACV et de EA - shaping environmental action, un centre de ressources en éco-conception basé à Genève. Il est également titulaire d'un poste de collaborateur scientifique au sein de la HES-SO (Swiss University of Applied Science).

    Mardi 3 mai - 9h30 10h30 : Existe-t-il un lien entre la performance environnementale/économique et  la maturité des entreprises au regard de l’éco-conception ?

    Télécharger la présentation

     

    Nolwenn Boutin - Chargée de Communication – Natéo Santé

    31 ans, de formation commerce international, elle a commencé sa carrière au sein d’un service achats pour ensuite rejoindre les métiers de la communication. Elle occupe aujourd’hui un poste de chargée de communication au sein de la société NatéoSanté et travaille notamment sur les sujets relatifs à l’éco-communication.

    Mardi 3 mai – Session 11h15 – 12h15 – Conférence 4 : Retours d’expériences, comment l’usage des produits devient source d’innovation grâce à l’éco-conception ?

    Télécharger la présentation

    Télécharger la fiche éco-initiative

    Frédéric BORDAGE - expert en numérique et développement durable - Green IT

    Avec plus de 20 ans d’expérience, Frédéric est reconnu comme l'un des précurseurs et meilleurs experts Green IT et numérique responsable en Europe. En plus de ses missions de conseil auprès de grandes organisations, il intervient en expertise auprès de différentes institutions françaises (Ademe, Afnor, etc.) et de la Commission Européenne pour les aider à définir des bonnes pratiques sectorielles et adapter les normes liées au Green IT et au numérique responsable. Il s’intéresse particulièrement aux moyens pour lutter contre l’obsolescence programmée, notamment via l’écoconception des services numériques, et au numérique comme un outil pour évoluer plus vite et plus efficacement vers des modèles – économiques, sociaux, etc. – durables.

    Mardi 3 mai - Session 14h - 15h - Table ronde 8 : Existe-t-il aussi une mutation environnementale dans l’IT ?

    Télécharger la présentation

    Mélanie BORDIGNON, expert écoconception, Alstom

    Mélanie Bordignon est expert en écoconception de produits ferroviaires et en charge du système de management environnemental du site de Villeurbanne pour la partie produit. Titulaire d’un doctorat en sciences et génie des matériaux, elle met ses connaissances en pratique par le biais d’une démarche d’analyse de cycle de vie pour des matériaux toujours moins impactants sur les nouveaux produits conçus par l’entreprise. La dimension de l’efficacité énergétique, mais également la longévité, la réparabilité des produits sont également au cœur des préoccupations environnementales pour les produits électroniques conçus par le site.

    Mardi 3 mai - Session 14h 15h - Conférence 7 : Retours d'expériences, de nouveaux modèles d'éco-conception?

    Télécharger la présentation

    Hélène BORTOLI-PUIG - Service Produits et Efficacité Matière de la Direction Economie Circulaire et Déchets - ADEME

    Ingénieur chimiste et urbaniste, Hélène a 20 ans d'expérience dans des fonctions d'ingénieur, de chef de projet en ingénierie urbaine,  de consultante sur des projets internationaux et de responsable de communication environnementale. Aujourd’hui à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), Hélène est en charge de la coordination des sujets éco-conception et évaluation environnementale au sein du Service Produits et Efficacité Matière de la Direction Economie Circulaire et Déchets.

    Mardi 3 mai – Session 11h15 12h15 - Conférence 3 : Comment augmenter la performance de ses produits ou services grâce à l’évaluation environnementale ?

    Télécharger la présentation 

    Jean-Charles CAUDRON - Service Produits et Efficacité Matière – ADEME

    Au sein de la Direction Economie circulaire et déchets de l'ADEME, Jean-Charles anime le Service Produits et Efficacité Matière (SPEM),  qui couvre les sujets de la production durable, lors de la conception, de l’usage et de la fin de vie des produits, ainsi que le développement de l’industrie du recyclage. A ce titre, le SPEM anime à la fois la thématique de l'éco-conception et de la performance environnementale des produits, ainsi que les interventions de l'ADEME sur l'ensemble des filières REP.
    Titulaire d'un doctorat à l'Université Technologique de Compiègne, Jean Charles a précédemment  occupé un poste d'ingénieur, animant notamment le sujet du recyclage des plastiques.

    Mardi 3 mai – Session 14h 15h – Table ronde 6 : Les filières REP sont-elles des accélérateurs des changements de modèles ?

    Télécharger la présentation

     

    Marion CELLE - Conseillère entreprise Eco-innovation et Design – CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

    Issue d’un master en chimie de l’environnement, Marion CELLE est conseillère entreprise au sein de la CCI Lyon Métropole. Spécialisée sur la thématique de l’éco-innovation, elle accompagne depuis 8 ans les entreprises du territoire dans la compréhension de la thématique, l’appropriation par l’entreprise et la mise en œuvre de projets.

    Mardi 3 mai – Session 14h 15h – Table ronde 6 : Les filières REP sont-elles des accélérateurs des changements de modèles ?

    Martin CHARTER – Directeur Fondateur – Centre for Sustainable Design ®

    Professeur Martin Chater MBA FRSA est le Directeur Fondateur du Centre for Sustainable Design ® et est actuellement professeur de l'innovation et de la durabilité à l'UCA. Martin possède une expérience de plus de 25 ans dans un large éventail de sujets liés aux activités durables. Martin a siégé à de nombreux comités d'experts internationaux et comités consultatifs. Martin est l’auteur de recherches sur les nouveaux modèles économiques verts, l’innovation durable, la conception et la fabrication de produits, le marketing & la durabilité. Martin a récemment co-fondé le Farnham Repair Café et a un intérêt croissant pour l'innovation locale.

    Lundi 2 mai – 18h 18h45 - ‘Etat de l’art’ de l’innovation durable par l’ecodesign

    Télécharger la présentation

    Denis CHAZALLET - Responsable Pôle développement durable - CCI Lyon métropole St Etienne Roanne

    Denis CHAZALLET est responsable du Pôle développement durable de la nouvelle CCI Lyon métropole St Etienne Roanne. Auparavant responsable innovation, développement durable de la CCI de St Etienne-Montbrison, il a créé et structuré l’action environnement de la CCI sur Loire sud à la fin des années 1990 en lien avec la CCI Roanne Loire nord. Dès le début des année 2000, les deux CCI de la Loire se sont positionnées fortement sur l’écoconception comme levier d’innovation et de développement pour les PME-PMI du territoire. Ce travail de fonds a débouché sur la création du Pôle national éco-conception et management du cycle de vie. La sensibilisation et l’accompagnement des entreprises dans leur parcours d’écoconception se poursuit au sein de la CCI métropolitaine, couvrant un territoire riche de 108 000 entreprises.

    Mardi 3 mai - 9h30 10h30 : Quels sont les dispositifs d’accompagnement et les aides disponibles pour éco-concevoir?

    Télécharger la présentation

    Alain CLAUDOT – Directeur Général – Eco TLC

    Depuis mai 2009, Alain Claudot anime l’équipe d’Eco TLC, l’éco-organisme des Textiles d’habillement, Linge de Maison et Chaussures. De 2003 à 2009, Alain Claudot a créé et développé le cabinet conseil Axion-HA. À ce titre, il accompagnait la réflexion et la mise en œuvre de politiques d’achats plus performantes dans les entreprises en intégrant la dimension RSE. Dans ses précédentes fonctions il a participé au développement commercial et marketing de grandes enseignes en France et à l’international. Il intervient fréquemment sur les enjeux du développement durable, notamment auprès des étudiants.

    Mardi 3 mai – Session 14h 15h – Table ronde 6 : Les filières REP sont-elles des accélérateurs des changements de modèles ?

    Télécharger la présentation

    Denis COCCONCELLI – Directeur – CIRIDD

    Directeur du Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable depuis 2011, Denis COCCONCELLI a précédemment occupé des fonctions de management en PME dans le secteur du numérique. Le CIRIDD développe des activités de veille, d’étude et de prospective pour accompagner le développement d’une transition économique écologique. Des actions sont concrètement conduites avec les entreprises et les collectivités, en s’appuyant notamment sur des réseaux et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. En Auvergne Rhône-Alpes, les expertises du CIRIDD porte notamment sur l’économie de fonctionnalité (www.clubclef.org) et l’économie circulaire (www.eclaira.org).

    Mardi 3 mai - Session 11h15 12h15 - Atelier 1 : Quelles sont les opportunités offertes à l’éco-conception par les Systèmes Produit et Service (PSS) et l’économie de la fonctionnalité ?

    Télécharger la restitution de l'atelier

    Vincent COLLET – Directeur – Agence Think +

    Ingénieur en Génie Industriel de l’environnement, Vincent Collet a plus de 10 ans d’expérience dans le développement de projets d'Innovation responsable et d’éco-conception.
    Aujourd’hui fondateur et directeur de l’agence Think+, Vincent Collet accompagne les entreprises françaises et canadiennes dans leurs projets d'innovation en prenant en compte des pressions et enjeux environnementaux et sociaux auxquels elles doivent faire face.

    Mardi 3 mai - Session 11h15 12h15 - Atelier 1 : Quelles sont les opportunités offertes à l’éco-conception par les Systèmes Produit et Service (PSS) et l’économie de la fonctionnalité ?

    Vincent COLOMB - Vincent COLOMB - Ingénieur agronome et spécialiste de l'évaluation environnementale - ADEME

    Ingénieur agronome et spécialiste de l'évaluation environnementale. Je travaille à l’ADEME depuis 2013 au développement des bases de données ACV et au soutien de l’écoconception, notamment via l’animation du programme AGRIBALYSE. Mon objectif est d’accompagner tous les acteurs du système alimentaire (du producteur au consommateur) afin de mieux comprendre leurs impacts environnementaux et de mettre en place des actions pour les réduire.

    Mardi 3 mai - Session 14h 15h - Atelier 1 : Quelle révolution verte est attendue dans les IAA grâce à l'éco-conception ?

    Télécharger la présentation

    Isabelle COULONJOU - Chargée d’affaires innovation - Bpifrance Saint-Etienne

    Diplômée en Histoire et Communication d’entreprise, Isabelle Coulonjou intègre une agence de relations publiques, crée le service communication d’un groupe de PME puis intègre l’ANVAR où elle organisera, autour de l’innovation, en France et en Europe, rencontres technologiques, salons, expositions, chroniques médias. En 1998, elle opte pour le cœur de métier de l’ANVAR ‘devenue OSEO en 2005 et Bpifrance en 2012 : accompagner et financer l’innovation. Chargée d’affaires en Ile de France puis à Lyon à partir de 2003, elle travaille depuis 2007 au sein de Bpifrance délégation Loire.

    Mardi 3 mai - Session 11h15 12h15 - Atelier 1 : Quelles sont les opportunités offertes à l’éco-conception par les Systèmes Produit et Service (PSS) et l’économie de la fonctionnalité ?

    Télécharger la présentation

    Damien DELETRAZ – Chargé de mission éco-conception - Pole des Eco-Industries

    Depuis 2010, Damien est chargé de mission éco-conception au sein du Pôle des Eco-Industries, une association implantée sur le territoire du Poitou-Charentes dont les principales missions sont l'accompagnement des entreprises et territoires régionaux à la réduction de leurs impacts environnementaux tout en assurant leur développement. Les démarches menées par le Pôle des Eco-Industries concernent l’ensemble des axes de l’économie circulaire sur les thématiques liées à la maitrise de l'énergie, l'éco-conception, l'écologie industrielle et l'éco-innovation. Damien est titulaire d'un mastère spécialisé en Eco-conception et travaille notamment à l'accompagnement de projets sur la prévention des déchets, l'éco-innovation, l’analyse du cycle de vie et la communication responsable.

    Mardi 3 mai – Session 11h15 12h15 - Conférence 3 : Comment augmenter la performance de ses produits ou services grâce à l’évaluation environnementale ?

    Bénédicte DOLIDZE - Chargée de mission éco-innovation - l’ARDIE Bourgogne (Agence régionale de développement de l’innovation et de l’économie)

    Bénédicte DOLIDZE est chargée de mission éco-innovation au sein de l’ARDIE Bourgogne depuis 2012. Sa mission éco-innovation vise à accompagner et guider les entreprises dans leur démarche d'éco-conception et à animer un réseau d'acteurs économiques afin de faire de cette démarche environnementale un outil de compétitivité. Précédemment, Bénédicte a occupé différents postes au sein de la Ratp : Responsable environnement du département Ingénierie, Chargée de mission environnement (énergie, éco-conception) à la Délégation Générale à l'Innovation et au Développement Durable et Chargée d’études qualité de l'air au Département Environnement et Sécurité.  Titulaire d’un doctorat, Bénédicte a réalisé une étude fondamentale et appliquée sur le « Traitement de l'air par adsorption de Composés Organiques Volatils sur solides microporeux ».

    Mardi 3 mai - Session 14h - 15h - Table ronde 8 : Existe-t-il aussi une mutation environnementale dans l’IT ?

    Télécharger les présentations de la table ronde

    Julien DUBOURG - Responsable Adhérents - Ecofolio

    Il coordonne les relations avec les metteurs en marché et les organisations professionnelles autour des enjeux de l’économie circulaire des papiers et de l’éco-conception. Avec près de 15 ans d’expérience dans l’univers du papier, il connait bien les enjeux économiques et environnementaux de la filière graphique. Son credo : réconcilier écologie et économie dans un écosystème des papiers pour qui cela représente des opportunités de relance et de repositionnement.

    Mardi 3 mai – Session 14h 15h – Table ronde 6 : Les filières REP sont-elles des accélérateurs des changements de modèles ?

    Télécharger la présentation

    Steve DUHAMEL : Responsable R&D et éco-conception - Eco-mobilier

    Steve est titulaire d’un Master en éco-conception en gestion des déchets. Après une première expérience de conseil en éco-conception et analyse de cycle de vie, il rejoint en 2008 le Département des Relations Entreprises du WWF-France puis Eco-mobilier en 2013. Steve est notamment impliqué dans la coordination des travaux de R&D, le développement des outils d'éco-conception ou encore l’élaboration du barème des éco-contributions.

    Mardi 3 mai – Session 14h 15h – Table ronde 6 : Les filières REP sont-elles des accélérateurs des changements de modèles ?

    Télécharger la présentation

    Benjamin ENAULT - Directeur associé - UTOPIES
     
    Après 10 années passées au sein de Cabinet de conseil PWC, Andersen, puis BearingPoint, Benjamin a rejoint l'équipe d'Utopies en 2008. Il est directeur associé. Spécialisé dans l’accompagnement stratégique pour les entreprises, et particulièrement dans le secteur de la distribution et de l’alimentation. Il est sollicité comme experts sur les sujets de marketing responsable et de relations avec les parties prenantes. Il est Vice-Président de la commission RSE de Consult’In France, administrateur de l’association Orée et siège à la plateforme nationale RSE.
    Il est aussi l’animateur pour la France de la communauté des BCorporations.

     
    Veronique FERROUILLAT - Directrice associée - Wi-System SAS

    Elle a acquis 15 ans d'expérience en marketing et gestion de projets commerciaux au sein de grands groupes industriels et logistiques tant en France, qu’au Royaume-Uni et aux USA. Conférencière à l’université Paris Assas en communication responsable au sein du master de « Communication corporate et d’entreprise » ; elle est chargée d’enseignement bilingue pour des  masters dans diverses écoles de commerce. Spécialisée en marketing Business to business et en marketing durable, elle a créé le module de marketing durable pour le groupe de formation continue Demos .

    Mardi 3 mai – Session 14h-15h – Table ronde 8 : Existe-t-il aussi une mutation environnementale dans l’IT ? 

    Télécharger la présentation

    Télécharger la fiche éco-initiative

    Dr. Pere FULLANA I PALMER - Director of the UNESCO Chair in Life Cycle and Climate Change - ESCI-UPF

    Dr. FULLANA a participé à plus de 30 projets de recherche européens et 250 études de recherche nationales dans la gestion environnementale, l'ACV, l'éco-conception, l'étiquetage environnemental et des technologies propres. Finaliste à l'Innova Prix Europa de la Commission européenne pour un manuel sur l'écoconception multimédia et Lauréat du Prix de l'environnement par le gouvernement catalan pour un projet sur l'éco-conception de jouets, le Dr FULLANA a également remporté le Prix de la meilleure contribution scientifique au Congrès de Gestion de Cycle de Vie 2009.

    Mardi 3 mai - 16h - Conférence : Comment et quelles offres éco-conçues proposent les entreprises méditerranéennes?

    Alexandre FRANCIN– Ingénieur Conseil en Eco-conception – O2M Conseil

    Au terme d’un Master en Eco-conception, Alexandre a intégré le CIRAIG de Montréal en tant qu’ACViste sur des projets  aéronautiques. Revenu en France en 2014, il a ensuite démarré une activité de consultant en Eco-conception eu sein d’O2M Conseil. Il accompagne désormais les entreprises, quels que soient leur secteur et leur taille, dans l’optimisation de la performance environnementale de leurs produits et notamment dans les IAA, cœur de métier d’O2M depuis 10 ans. Basé à Rennes, au sein de l’un des premiers bassins européens agri/agro et voisin de l’INRA, O2M Conseil travaille de la fourche à la fourchette, que ce soit en développant de nouveaux facteurs d’émission, en intégrant l’éco-conception dans le développement de procédés industriels ou en couplant l’approche nutritionnelle-environnementale des recettes.

    Mardi 3 mai – 14h 15h - Table ronde 5 : Quelle révolution verte est attendue dans les IAA grâce à l'éco-conception ?

    Télécharger la présentation

    Naciba HANED - Direction pédagogique et programmes, enseignement supérieur /Enseignant chercheur - ESDES Lyon Business School

    Naciba HANED est enseignante chercheuse à l’ESDES. Docteure en science économique, elle est experte en Economie et management de l’innovation et de la créativité ainsi qu’en Pratiques de responsabilité sociétales et environnementales des organisations. Depuis 2011, les activités scientifiques principales de Naciba HANED sont la présentation de travaux de recherche scientifique et appliqués dans des conférences internationales (AFEP, EURAM, EGOS, ESEE…) et la publication dont 7 publications référencées CNRS ET AERES  et 4 publications dans d’autres revues. Elle est également  membre et rapporteur dans des associations académiques : ESEE, RIODD, AIMS, EURAM  et membre du comité d’organisation de l’AFEP 2015.

    Mardi 3 mai - 9h30 10h30 : Existe-t-il un lien entre la performance environnementale/économique et  la maturité des entreprises au regard de l’éco-conception ?

    Télécharger la présentation

    Emilie JEANJEAN - Responsable Communication Interne - LIM Group

    Emilie Jeanjean travaille depuis presque quatre ans à l’amélioration de la satisfaction client pour le groupe LIM, d’abord au travers de l’administration des ventes et du service après-vente, au plus près des attentes et exigences des cavaliers, puis depuis peu autour de sujets transversaux liés à la communication interne du groupe. Concevoir autrement, tout en garantissant la fabrication de produits d’excellence, véhiculée par une image et un service de marque haut-de-gamme sont les défis qui nous animent au quotidien.

    Mardi 3 mai - Session 14h - 15h - Conférence 7 :  Retours d'expériences, de nouveaux modèles d'éco-conception?

    Télécharger la présentation

    Diarra KANEChef de projet - Pôle Eco-conception

    Diarra Kane a suivi un parcours de gestion des petites et moyennes structures. En 2008, dans le cadre de son master Management de projet, elle a intégré le Pôle Eco-conception lors d’un apprentissage, elle a donc suivi le projet de structuration du Pôle Eco-conception. Depuis, elle en assure la promotion via la newsletter, le site internet et les réseaux sociaux. En appui avec la direction, elle manage les pôles RH, administratif et comptabilité de la structure. Elle s’occupe également du réseau des adhérents du Pôle. Elle organise tous les deux ans le colloque national de l’éco-conception qui attire près de 300 personnes, évènement fort du Pôle éco-conception. Récemment, elle a pu manager l’étude sur les retours économiques de l’éco-conception version 2014.

    Mardi 3 mai - 9h30 10h30 : Existe-t-il un lien entre la performance environnementale/économique et  la maturité des entreprises au regard de l’éco-conception ?

    Télécharger la présentation

    Bertrand LABOUREAU – Dirigeant - Logomotion

    Dut de gestion, Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (marketing), diplôme d’infographie 3D, le parcours de cet entrepreneur est riche. De belles expériences professionnelles s’enchainent et ouvrent la voie à l’aventure entrepreneuriale qui enrichit l'homme tout autant que le professionnel. Humaniste, il est mécène de 4 associations. Une manière pour cet artiste dans l’âme, photographe amateur, de soutenir la création culturelle. Respectueux de la planète, il a également construit des locaux passifs.

    Mardi 3 mai – Session 14h-15h – Table ronde 8 : Existe-t-il aussi une mutation environnementale dans l’IT ?

    Télécharger la présentation

    Télécharger la fiche éco-initiative

    Evelyn LAFOND - Policy advisor on ecodesign - Public Waste Agency of Flanders (OVAM)

    Evelyn Lafond est conseillère politique sur l'éco-conception à l'Agence publique des déchets de la Flandre (OVAM). En tant que conceptrice de produits, elle travaille sur les activités de l’éco-conception pour éviter le gaspillage. Elle développe et promeut des outils d'éco-conception à travers des conférences et des ateliers, elle a organisé deux Prix OVAM d’écoconception : l'un pour les professionnels et l'autre pour les étudiants, elle travaille sur des projets de façon durable avec la ville d'Anvers et développe un (inter) réseau d'éco-conception nationale.

    Mardi 3 mai – Session 11h15 12h15 : Table ronde 2 : Economie circulaire et éco-conception : Pourquoi et comment boucler la boucle ?

    Télécharger la présentation

    Marion LAÏCH - Chargée de mission projets d’innovation et professionnalisation - Designers +

    Diplômée en « Conseil en Développement Territorial » Marion Laïch fait partie du réseau d’entreprises Designers + depuis 2012. Elle est chargée de mission projets d’innovation et professionnalisation. Marion est également Apprentie chargée de mission, Services des relations économiques à la Cité du Design. Ses compétences sont diverses : coordination de projet, animation et accompagnement, communication, étude et synthèse.

    Mardi 3 mai – Session 11h15 12h15 : Table ronde 2 : Economie circulaire et éco-conception : Pourquoi et comment boucler la boucle ?

    Thibault LAVILLE – Consultant Environnement - ECIC

    Consultant Environnement au sein d’ECIC depuis 2008, il s’est spécialisé sur l’accompagnement des collectivités et des entreprises dans la mise en place de stratégies de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et plus généralement, de leurs impacts environnementaux. Expert reconnu à l’international sur les enjeux Energie/Climat, Thibault LAVILLE intervient depuis deux ans sur la mise en place d’une démarche de comptabilisation et de réduction des émissions de GES appliquée à la Chine. Il animera dès 2016 l’ensemble des formations OpenLCA sur le territoire Français.

    Mardi 3 mai - Session 11h15 12h45 - Atelier 3 : Comment augmenter la performance de ses produits ou services grâce à l’évaluation environnementale ?

    Télécharger la présentation

    Moana LEBEL – Conseillère en innovation et Fondatrice de l'Institut de biomimétisme de Montréal (Québec, Canada)

    Co-auteure du livre L'art d'imiter la nature, le biomimétisme, Moana Lebel a fondé et dirige actuellement l'Institut de biomimétisme à Montréal.

    Elle forme les professionnels du design à utiliser l'approche du biomimétisme comme outils d'innovation et d'écoconception. Elle accompagne également les entreprises à créer des produits, procédés et systèmes novateurs avec cette approche.

    Biologiste de formation, elle est aussi diplômée du Biomimicry 3.8 des États-Unis. De plus, elle détient un diplôme de Master en management et en gestion du développement durable de l’École supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers.

    Mardi 3 mai – Session 2 - 14h 15h : Retours d'expériences, de nouveaux modèles d'éco-conception?

    Télécharger la présentation

    Jan LEYSSENS – Programma Manager – Plan C

    Jan Leyssens est un concepteur qui développe des systèmes, des produits et des modèles d'affaires qui sont en mesure d'avoir un fort impact à court terme et guideront la société vers un système plus durable, social et économique sur le long terme. Diplômé en  Design Industriel, il travaille sur le développement durable, l'innovation sociale et l'économie circulaire pour les ONG, les gouvernements, les instituts de recherche et les entreprises. En ce moment Jan Leyssens  est Manager de Programmes à Plan C.

    Lundi 2 mai : 18h15 : Le modèle : Plan C, comment la Région Flandres s’oriente vers l’économie circulaire grâce à l’éco-conception

    Télécharger la présentation

     

    Samuel MAYER – Directeur - Pôle Eco-conception

    Samuel MAYER est diplômé en chimie de l’environnement, après avoir été ingénieur environnement chez TIMET Savoie pour le déploiement de la norme ISO 14001, il s’est spécialisé dès 2000 en éco-conception en suivant un mastère spécialisé aux Arts et Métiers. Après une première expérience en tant qu’ingénieur éco-conception chez Steelcase, il est embauché comme chargé de mission éco-conception et technologies propres au sein des CCI. Là, il développe des outils comme le pré-diagnostic éco-conception qu’il déploie dans les entreprises et transfère aux autres CCI. Ensuite, il a développé une activé de conseil et formation en éco-conception chez Sustenere, entreprise qu’il a créée. En 2008, le réseau des CCI lui a demandé d’être responsable du projet de préfiguration du Pôle Eco-conception qui a vu le jour en 2009. Depuis, il en est le directeur.

    Mardi 3 mai - 9h30 10h30 : Quels sont les dispositifs d’accompagnement et les aides disponibles pour éco-concevoir?

    Télécharger la présentation

    Loïs MOREIRA - Ingénieur en éco-conception - Pôle Eco-conception

    Après un cursus de concepteur mécanicien, il s’est spécialisé grâce à un Master en éco-conception et a intégré le pôle éco-conception en alternance en 2009. Il a eu la responsabilité de plusieurs concours de produits éco-conçus (Pollutec et colloques) et détient une expertise en analyse de communication environnementale produit. Il anime régulièrement des ateliers et formations sur l’éco-conception et autres sujets connexes dans toute la France. Il a encadré la rédaction de plusieurs guides en éco-conception (événement, service, agroalimentaire, réussir sa démarche…). Il a mis en place une veille sur l’éco-conception afin d’alimenter les activités du pôle en tant que centre de ressource. Il a refondu l’outil de pré-diagnostic éco-conception en 2012, notamment en intégrant la notion d’éco-conception en agroalimentaire et de service, l’outil passant ainsi de 100 à 400 critères d’éco-conception.

    Mardi 3 mai - Session 14h 15h - Atelier 1 : Quelle révolution verte est attendue dans les IAA grâce à l'éco-conception ?

    Télécharger la présentation

    Michael NIEMCZYK – Chef de projet - Effizienz-Agentur NRW

    Michael Niemczyk est chef de projet au sein de Effizienz-Agentur NRW DEPUIS 2000. Il est en charge de projet de coordination pour le financement des activités de production et de l'efficacité des ressources propres dans les petites et moyennes entreprises. Il s’occupe également des activités internationales et est chef de projet en éco-conception sur le développement d'un projet de consultation standardisé pour la mise en œuvre de DFS dans les petites et moyennes entreprises. Auparavant, Michael Niemczyk a écrit une thèse au Centre de recherche de Daimler-Benz AG concernant la comparaison écologique des différentes stratégies de recyclage pour les boîtiers d'aspirateurs, il a développé un vaste réseau de corporation pour l'évaluation du Cycle de vie et les activités de recherche sur la conception écologique et a travaillé dans le département de génie logiciel avancé chez United Technologies Automotive GmbH à Cologne.

    Mardi 3 mai - Session 11h15 12h15 - Atelier 4 : Retours d’expériences, comment l’usage des produits devient source d’innovation grâce à l’éco-conception ?

    Télécharger la présentation

     

    Alexandre Pennaneac’h - Coordinateur LUPI- Cité du Design

    Coordinnateur des LUPI (Laboratoire des Usages et Pratiques innovantes), il accompagne au sens large les projets de créativité et d’innovation pour le compte de la Cité du design auprès des entreprises et collectivités du territoire. Alexandre sera animateur d'une session lors du Colloque National éco-conception

    Mardi 3 mai - Session 14h 15h - Atelier 4 : Retours d'expériences, de nouveaux modèles d'éco-conception?

    Michael PLOTON – Directeur général – pro-T-co

    Je me présente, Michael PLOTON, j’ai 36 ans et papa de 2 jeunes enfants. Commercial grand compte depuis la fin de mes études dans une société d’emballage, j’ai toujours eu la volonté d’entreprendre et d’avoir de nouveaux challenges et de nouveaux projets.
    C’est ainsi qu’en parallèle de mes activités au sein de la société PLAST EMBAL, j’ai créé une société dans l’immobilier, ainsi qu'une société de PLV dénommée ARAE, avec mon meilleur ami Jérémy Guichard.
    Un autre projet de création d’un restaurant à l’intérieur du stade Geoffroy Guichard en est en cours de réalisation.
    C’est donc tout naturellement que Jérémy et moi avons mis en commun nos idées et notre réseau afin de développer la solution PRO T CO.

    Mardi 3 mai - Session 11h15 12h15 - Atelier 4 : Retours d’expériences, comment l’usage des produits devient source d’innovation grâce à l’éco-conception ?

    Télécharger la fiche éco-initiative

    Liazzat RABBIOSI - Programme Officer - Division du PNUE Technologie, Industrie et Economie.

    Elle est responsable des travaux relatifs au renforcement des capacités pour les PME dans les pays en développement et coordonne actuellement projet d'éco-innovation du PNUE mis en œuvre dans 9 pays à travers le monde.

    Lundi 2 mai - Session 17h30 : Comment l’éco-conception est elle un vecteur d’innovation via de nouveaux modèles d’affaires ?

    Télécharger la présentation

    Christophe ROBIN - Responsable service éco-conception & économie circulaire - CCI Landes

    Eco-conseiller de formation, Christophe a une quinzaine d’années d’expérience au sein de la CCI des Landes dans l’accompagnement des entreprises et plus particulièrement dans leurs démarches d’éco-conception. Responsable du service éco-conception et économie circulaire, il gère également depuis 2010 l’opération régionale éco-conception en Aquitaine qui a déjà touché plus de 1000 entreprises.

    Mardi 3 mai - Session 14h 15 – Atelier 3 : Retours d'expériences, de nouveaux modèles d'éco-conception?

    Hélène TEULON - Fondatrice - Ginkgo 21

    Hélène TEULON, ingénieur et docteur en économie industrielle, a développé des compétences en ACV et éco-conception chez Ecobilan dès 1992. Elle a notamment contribué à développer un des premiers logiciels d'ACV du marché et a dirigé à Détroit (Michigan, USA) la première étude ACV sur un véhicule automobile complet.  Elle a fondé Gingko 21 en 2005, pour combiner l’évaluation environnementale et l'innovation.  Elle a développé la méthode d'éco-innovation OpenGreen, et publié chez Eyrolles en décembre 2014 le Guide de l'éco-innovation. Elle réalise des revues critiques d'ACV et enseigne à l'Ecole Polytechnique.

    Mardi 3 mai - Session 11h15 12h15 - Atelier 2 : Economie circulaire et éco-conception : Pourquoi et comment boucler la boucle?

    Télécharger la présentation

    Flavie THIEVENAZ – Responsable design durable – API’UP

    Après l’obtention de son Master 2 Design Produit Industriel, option Innovation Responsable de l’Ecole de Design Nantes – Atlantique – , Flavie a renforcé ses compétences avec un second Master 2 Administration des Entreprises (IEMN-IAE à l'université de Nantes) Elle a ensuite débuté sa carrière professionnelle dans un cabinet de design et a poursuivi à partir de 2013 son expérience au sein de la société API’UP où elle actuellement en charge du design Durable et de la communication.

    Mardi 3 mai - Session 11h15 12h15 - Atelier 2 : Economie circulaire et éco-conception : Pourquoi et comment boucler la boucle?

    Télécharger la présentation

    Télécharger la fiche éco-initiative

     

    Pierre TONNELIER - Spécialiste écoconception - Groupe PSA

    Pierre TONNELIER, titulaire d’un doctorat en génie industriel, est spécialiste en écoconception au sein du groupe PSA depuis 15 ans. Il a charge le déploiement de l’exigence liée aux matériaux et à l’environnement aux seins des projets d’innovation et de développement des véhicules. Il a participé à différentes études relatives à l’Ecoconception et à l’intégration du recyclage en fin de vie en conception. Il est membre du réseau français EcoSD.

    Mardi 3 mai - Session 11h15 12h15 - Atelier 2 : Economie circulaire et éco-conception : Pourquoi et comment boucler la boucle?

    Télécharger la présentation

       

    Joël TRONCHON - Directeur du Développement Durable et Délégué Général de la Fondation - Groupe SEB

    Diplômé de l’Ecole de Management de Grenoble filière Création d’Entreprise et titulaire d’un DESS en Consultation et Formation à l’Université Paris Dauphine, Joël TRONCHON a occupé plusieurs postes de la fonction Ressources humaines notamment chez L’Oréal de 1999 à 2004, puis au sein du Groupe Casino de 2004 à 2007 où il est Directeur des Ressources Humaines Activités Internationales avant d’être nommé Directeur des Ressources Humaines, Géant Casino. Il rejoint le Groupe SEB en 2008 comme Directeur des Ressources Humaines de la société Tefal et de l’Activité Articles Culinaires. En 2011, il est nommé Directeur du Développement Durable et Délégué Général de la Fondation Groupe SEB.

    Mardi 3 mai - Session 11h15 12h15 - Atelier 1 : Quelles sont les opportunités offertes à l’éco-conception par les Systèmes Produit et Service (PSS) et l’économie de la fonctionnalité ?

    Télécharger la présentation

    Télécharger la fiche éco-initiative
     

    Thomas VAN NIEUWENHUYSE - Expert en éco-conception - Eco-systèmes

    Après une formation initiale à l’Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (Nancy), il s’est spécialisé en réalisant un mastère en Eco-conception et Management Environnemental, à l’Institut des Arts et Métiers ParisTech (Chambéry).

    Au sein du service Etudes et Développement d’Eco-systèmes, Thomas est en charge de projets menés avec les producteurs sur l’éco-conception des équipements électriques et électroniques: éco-modulation, développement du simulateur REEECYC’LAB et d’une base d’Inventaires de Cycle de Vie sur leur recyclage, utilisation de plastiques recyclés en boucle fermée

    Mardi 3 mai - Session 2 - 14h00 à 15h00 - Table ronde 6 : 

    Les filières REP sont elles des accélérateurs des changements de modèles ?

    Télécharger la présentation

     

    Marie-France VERNIER – Enseignant-chercheur -ESDES Lyon Business School

    Docteur en Sciences Economiques, Marie-France Vernier est enseignant-chercheur à l'ESDES (Université de Lyon). Sa recherche porte sur  la place de l’éthique dans le management et les conditions de mise sur le marché des produits « responsables ». Ses recherches concernent les politiques de prévention des déchets dans les PME avec le financement de l’ADEME et les relations Distributeurs – Consommateurs dans le domaine alimentaire dans une perspective durable avec le financement de l’Agence Nationale de la Recherche. Elle travaille régulièrement avec le Pole Ecoconception avec qui elle a collaboré pour les deux premières études sur la rentabilité de l’écoconception.

    Elle a publié un article sur la rentabilité de l’éco-conception « Economics benefits tied to Ecodesign », paru en 2011 dans Journal of Cleaner Production, avec C. Berneman, P. Lanoie et S. Plouffe et sur « Les facteurs clefs de succès de l’écoconception : leçons tirées de quelques cas d’entreprises », en 2013, dans la revue Gestion : Revue Internationale de Gestion.,

    Télécharger la présentation

     

     

     

     

     

     

     

    Le colloque

    Le programme

    S'inscrire

    Les infos pratiques

    La préfabrique de l'innovation





    Site optimisé pour Mozilla FireFox