SERVICES AUX ENSEIGNANTS

 

 

Formez les acteurs de demain en éco-conception et économie circulaire et participez au centre de ressources en éco-conception

 

 

 

 

L’éco-conception est un vecteur de l’éco-innovation. Elle apporte au client des valeurs d’usage et d’attrait particulières. Elle apporte au fournisseur de la différentiation concurrentielle et de la valeur économique.

Les acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur doivent pouvoir bénéficier d’une offre clé en main adapté à l’enseignement. C’est pourquoi nous vous proposons un ensemble d’éditions, d’outils et de formations pour accompagner les élèves et étudiants.

Adhérer au Pôle éco-conception, démontre votre engagement, vous donne accès à nos services dans l’objectif de réussir votre démarche d’éco-conception. C’est aussi participer à un réseau promouvant l’éco-conception en France avec ses 3500 contacts, 150 partenaires adhérents et 54 centres relais et aussi à l’international grâce à l’animation du réseau ENEC


Centres de ressources

En adhérent au Pôle Eco-conception, votre école bénéficie d’abord du soutien technique de la part des expert du Pôle, de notre centre de documentation avec en particulier nos guides sectoriels sur l’éco-conception, nos études françaises, européennes et internationale et surtout une veille régulière sur les évolutions qu’elles soient réglementaires, technologiques ou managériales. Vous trouverez aussi toute une somme de cas d’études, les états de l’arts sur les outils et méthodes.

 

Nos éditions

L’édition est un vecteur d’information fort, adapté à la fois aux professionnels de l’entreprise et aux étudiants en formation initiale, le Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie a fait ce choix d’activité en vue de contribuer à la diffusion des meilleures pratiques en développement de produit et environnement. Une collection de quatre ouvrages se trouve à votre disposition.

 

Nos outils pédagogiques

Depuis plus de 10 ans, nous intervenons auprès de professeurs ou directement auprès des élèves pour diffuser l’éco-conception et ses meilleures pratiques. Dans ce cadre, nous avons développé des outils pédagogiques innovants comme le serious game Btogreen, nous avons aussi adapté et importé des outils simplifiés d’évaluation environnementale comme l’Ecolizer 2.0 ou la méthode d’écodesign nord-américaine OKALA.

 

Interventions en classe

Nos experts sont en mesure d’intervenir directement auprès de vos élèves pour faire par exemple une sensibilisation d’une demie journée, une formation de 1 à 3 jours ou une option complète de 4 jours et plus.

Nous intervenons dans les lycées techniques, écoles d’ingénieurs, facultés, formation au design et école de commerce.

 

Formation des enseignants

Devenir enseignant en éco-conception, c'est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. Le Pôle Eco-conception vous propose un cycle de formation professionnalisant qui peut s’appuyer sur nos outils méthodes.

 

E-Formation

DEKOD® aborde les grands principes d’éco-conception, les outils d’évaluation environnementale, les processus, les sujets associés (tels que le développement durable, l’économie de fonctionnalité…) ainsi que des tests réguliers de validation des acquis. DEKOD® contient également une série d’exercices basés sur l’analyse de cycle de vie simplifié. 

 

Une adhésion au Pôle Eco-conception pour quoi faire ?

L’adhésion au Pôle Eco-conception vous permet d’accéder à l’ensemble de nos différents services.

Vous bénéficiez de notre logo adhérent pour montrer votre engagement dans le soutien du concept de l’éco-conception.

Télécharger le bulletin d'adhésion