DEVENEZ REFERENT SUR VOTRE TERRITOIRE ET PARTICIPEZ À UN RESEAU NATIONAL

 


Face à la montée de nouvelles pratiques intégrant l'environnement au coeur des systèmes de management des entreprises, l'éco-innovation, l'économie circulaire, la RSE deviennent des projets stratégiques pour les entreprises. 

Devenir un centre relai du Pôle Eco-conception, c’est être en mesure d’accompagner les entreprises sur la thématique de l’éco-conception en les sensibilisant, en identifiant les enjeux pour chacune d’entre elles et en les orientant vers les programmes, appuis et financements ad hoc. 

 

Devenir centre-relai, pour quoi faire ?

- Acquérir des compétences et être formé sur de nouvelles thématiques techniques comme l'éco-conception et l'économie circulaire par des experts du Pôle Eco-conception

- Animer des ateliers sur ces thématiques pour sensibiliser les entreprises de votre territoire et les accompagner lorsqu'elles souhaitent entreprendre ou approfondir des démarches en RSE, éco-conception et économie circulaire grâce aux outils développés par le Pôle Eco-conception

Animer des formations en partenariat avec le Pôle à destinations de vos clients en bénéficiant des outils et des guides développés par le Pôle, ainsi que du catalogue de formations dispensées par le Pôle Eco-conception

- Créer des actions collectives pour votre structure autour de ces thématiques, et être accompagné dans leur animation par le Pôle Eco-conception

Avoir accès aux outils développés par le Pôle Eco-conception, notamment pour accompagner les entreprises à initier leurs démarches en éco-conception et économie circulaire (pré-diagnostic)

- Bénéficier de la veille et des études menées par le Pôle Eco-conception 

- Accéder à un réseau national et européen d'accompagnement des entreprises, puisque le Pôle s'inscrit sur tout le territoire national ainsi que le territoire européen en participant depuis 2012 au réseau ENEC. Le Pôle Eco-conception, c'est en effet 3500 contacts, 54 centres-relais partenaires... 

 

Quelle sera ma place dans le réseau ?

Pour que toutes les entreprises du territoire français puissent avoir accès facilement à un premier niveau d’information, le Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie a développé un réseau de centres relais à travers la France. Ces centres relais sont choisis en fonction de leur compétence et de la cohérence en termes de maillage de territoire. Ils ne peuvent pas être du secteur concurrentiel pour éviter qu’ils soient juges et partis.

L'objectif pour notre association est de mettre à la disposition de tous les centres relais du Pôle Eco-conception tous les outils et méthodes pour la sensibilisation et l'accompagnement des entreprises de leur territoire :

 

 Il existe  deux types de centres de compétences associés au Pôle Eco-conception. Votre adhésion vous conduira selon votre niveau d'expertise et les formations dispensées par le Pôle a accédé à l'un ou l'autre des deux statuts :

- centres relais : ils diffusent les principes de l’éco-conception, il peut y avoir plusieurs centres relais sur un même territoire.

- centres relais experts : ils bénéficient d’une exclusivité territoriale et sur l’animation de certains outils comme le pré-diagnostic éco-conception.

Les centres relais n'ont pas accès à la même offre de services : 

        ● inclus                 optionnel 

 

Accès à

Centre relai

Centre relai expert

Centre de ressources

Veille et SVP

Les guides et études

MyGreenMag (abonnement)

Ateliers

Les éditions

Formations

EPIE

BtoGreen® l’expérience

Pré-diagnostic

 

BtoGreen® méthode

 

 

Déjà décidé ? Téléchargez le bulletin d’adhésion annuel et entrez dans le réseau du Pôle Eco-conception sans plus tarder.

                       

Un doute ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.  

 

Diarra Kane, chef de projet : 04 77 43 04 85 ou diarra.kane#eco-conception.fr