Analyse 360° et Mission Zéro, par Hélène TEULON
Comment convaincre les managers ?
Un frein majeur à la diffusion de l’éco-conception aujourd’hui reste le manque de conviction chez les managers, qui ne voient pas les opportunités de développement et de renforcement de l’activité associées au développement de solutions éco-conçues. L’analyse 360° est un outil d’analyse stratégique orientée environnement, qui permet de mettre en lumière les points d’appui spécifiques à chaque entreprise pour faire de l’éco-conception un facteur de compétitivité.
Comment avancer en s'inspirant des pionniers ?
Alors que pour la plupart des entreprises, une réduction de 20% des impacts environnementaux représente une cible ambitieuse, quelques pionnières se fixent l’objectif (impossible !) de ramener à zéro leur empreinte environnementale, à un horizon plus ou moins lointain. C’est le cas d’Interface, ou de Sony. Quelle réalité derrière cet affichage radical ? Quels risques, et quels bénéfices également, pour ces entreprises pionnières ? Comment peuvent-elles inspirer d’autres entreprises ?
Hélène TEULON, ingénieur et docteur en économie industrielle, a développé des compétences en ACV et éco-conception chez Ecobilan dès 1992. Elle a notamment contribué à développer un des premiers logiciels d'ACV du marché et a dirigé à Détroit (Michigan, USA) la première étude ACV sur un véhicule automobile complet. Elle a fondé Gingko 21 en 2005, pour combiner l’évaluation environnementale et l'innovation. Elle a développé la méthode d'éco-innovation OpenGreen, et publié chez Eyrolles en décembre 2014 le Guide de l'éco-innovation. Elle réalise des revues critiques d'ACV et enseigne à l'Ecole Polytechnique.
Hélène Teulon présentera son livre Le Guide de l'Eco-innovation lors d'une séance de dédicaces pendant le colloque national de l'éco-conception.
Voulez-vous en savoir plus?
Rejoignez-nous au colloque national de l'éco-conception, les 2 et 3 mai 2016 à Saint Etienne avec Hélène Teulon, Fondatrice de Gingko 21.
Autres actualités dans "Information"
[REPLAY] GreenToMarket®, épisode 4 "Marketing et Design pour vos offres intégrant les enjeux environnementaux"
Vous souhaitez voir ou revoir le webinaire GreenToMarket® du 26 mai, épisode 4 « Comment associer Marketing et Design pour développer des offres intégrant les enjeux environnementaux ? » Un webinaire animé par Samuel Mayer, directeu (...)
[FICHE ECO-INITIATIVE] Eurotab - L'ACV comme moteur de l’innovation dans un projet R&D
Découvrez le retour d'expérience de l'entreprise Eurotab Le métier d'Eurotab consiste à concevoir et à fabriquer des produits d’hygiène et d’entretien sous forme de tablettes solides. Les exigences sociétales demandent aux industriel (...)
[EVENEMENT] Invitation Masterclass biodiversité & biomimetisme - Agence Think+
Venez découvrir et approfondir les sujets de la biodiversité et du biomimétisme ! L'Agence Think+ s'est associée au Ceebios, le centre d'études et d'expertises dédié au déploiement du biomimétisme en France, pour vous proposer la (...)