Appel à l’action et au soutien des entrepreneurs pour la relance verte !

Appel à l’action et au soutien des entrepreneurs pour la relance verte !

22 juin 2020 : Un appel à l’action est adressé aux entrepreneurs par le collectif d’associations et d’acteurs économiques ayant lancé le 5 juin dernier la campagne pour la Relance verte intitulée « comprendre et agir tous ensemble ».

Il vise à soutenir la contribution des entrepreneurs pour la transition écologique et le développement durable, par le développement de la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire l’information, la formation, le transfert d’expériences, le partage des solutions et la coopération.

En cette période de nécessaire reprise des activités économiques et d’investissement devant tenir compte des enjeux à la fois sanitaires, économiques, sociaux et environnementaux, la Campagne Relance verte s’adresse à tous les types d’entrepreneurs prêts à contribuer à la relance avec leurs parties prenantes et à tenir compte des Objectifs du développement durable (ODD).

Forts de statuts variés (entreprises privées, entreprises à mission et de l’économie sociale, professionnels, associations, ou collectifs de citoyens), les entrepreneurs témoignent de leur disponibilité pour agir dès maintenant, créer des emplois, et contribuer à la relance globale.

 

Retrouvez ici l’appel lancé aux entrepreneurs sur le site Relance verte.

Chacun est invité à le signer, présenter ses attentes et contributions et rejoindre la dynamique pour bénéficier du soutien des collectifs d’acteurs de la campagne Relance verte.

De façon concrète, il s’agit d’identifier et partager les connaissances, engager des actions et des coopérations et proposer aux pouvoirs publics des leviers permettant de mobiliser et soutenir une économie verte au plus près du terrain.

Vis-à-vis des pouvoirs publics, il s’agit en particulier de faire valoir les obstacles et les difficultés rencontrées et les leviers à mobiliser. La relance verte ne doit pas se limiter à définir des conditions pour de grands secteurs économiques (automobile, aéronautique, tourisme…) mais aussi viser à promouvoir l’investissement et l’action innovante et durable d’acteurs économiques PME et TPE dans les territoires.

 

Retour sur le premier temps fort de cette initiative avec une série de webinaires organisée le 5 juin sur la biodiversité, l’économie circulaire, la construction, les territoires durables, l’écoconception, la finance et les partenariats.

Les synthèses des débats et rappel du programme sont disponibles sur le site www.relanceverte.fr.

Retrouvez les vidéos sur la chaîne YouTube de la Campagne.

 

Le collectif d’acteurs de la campagne propose le développement et l’adoption de mesures concrètes d’intelligence collective pour réussir la relance verte.

Dans cette perspective, ils apporteront leur savoir-faire et soutiendront les pouvoirs publics et les acteurs qui s’engageront à développer et adopter :

  • des outils, méthodes et référentiels adaptés et pertinents
  • des programmes de sensibilisation et de formation robustes et alignés sur les Objectifs de développement durable des Nations-Unies et sur l’Accord de Paris sur le climat
  • des processus d’échanges d’expériences et d’évaluation par les pairs
  • des systèmes d’information, des plateformes open source, et des stratégies innovantes sur les réseaux sociaux.

Pour Christian Brodhag, initiateur et porte-parole du collectif d’acteurs de la campagne : « la relance verte qu’appelle de leurs vœux le Président de la République et de nombreux acteurs de la société civile, doit avoir un volet sur la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire l’information, la formation, le transfert d’expériences, la diffusion des solutions et la coopération entre les acteurs publics et privés ».

Plus d’informations : http://www.relanceverte.fr/

Contacts :

Collectif d’acteurs de la campagne Relance verte (à la date du lancement 4 juin 2020) : Association 4D, Collège des Directeurs Développement Durable (C3D), Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), Comité 21, Construction 21, COOPALLIA, Entrepreneurs d’Avenir, Institut national de l’économie circulaire, Jeune Chambre Economique Française (JCEF), Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), LIGERE, Mouvement des Entrepreneurs de la Nouvelle économie (MENE), Novabuild, OREE, Pôle Eco-conception, Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale…

Modéré par : Clémence Bachelier

Autres actualités dans ""

Eco-textile #5 : Valoriser son engagement par l’affichage environnemental textile

Publié le 20 nov. 2020 - 00:00

Un outil de communication qui encourage l’éco-conception ! Cet article, rédigé par Clara Barry, s’inscrit dans la chronique « Eco-textile » proposée par le Pôle : elle développe une réflexion autour de la mise en place d’une démarche (...)

L’après-covid : 60% des chefs d’entreprise sensibles à l’écologie

Publié le 19 oct. 2020 - 00:00

En mai 2020, la JCEF mettait en ligne un sondage intitulé « Optimisons nos ressources pour allier développement économique et développement durable » réalisé en partenariat avec l’ADEME et le Pôle Éco-conception.   Le 14 octobre 2 (...)

Eco-textile #3 : Quelles sont les différences entre les étapes du cycle de vie d’un produit standard et textile ?

Publié le 08 oct. 2020 - 00:00

Connaitre les spécificités du cycle de vie textile pour agir en connaissance de cause Cet article, rédigé par Clara Barry, s’inscrit dans la chronique « Eco-textile » proposée par le Pôle : elle développe une réflexion autour de la (...)


 Pôle Eco-conception
  webinaire
  appel à projets
  relance verte
  entrepreneurs




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités