Appel à projets Xtex "Expérimentation Loi Climat : méthode d’affichage environnemental pour les textiles d’habillement et les chaussures"

Appel à projets Xtex "Expérimentation Loi Climat : méthode d’affichage environnemental pour les textiles d’habillement et les chaussures"

Dans le cadre de l’expérimentation prévue à l’article 2 de la Loi « Climat et résilience », l’ADEME ouvre un appel à projets de méthodes d’affichage environnemental pour les textiles d’habillement et les chaussures.

A qui s’adresse l’appel à projets ?

L’appel à projets s’adresse à toute structure (centre technique, entreprise, fédération, …) en capacité de proposer une méthode d’évaluation environnementale conforme aux critères ci-après et alternative au Socle technique ADEME actuellement disponible ou au PEF Apparel & Footwear en cours de développement.

Quels sont les projets éligibles ?

Trois critères doivent être obligatoirement respectés pour qu’une méthode soit éligible, à savoir :

Critère 1. La méthode décrit précisément :

  • a. d’une part le calcul d’une performance environnementale basée sur l’analyse du cycle de vie des produits, selon une approche multi-étape et multicritère pour prendre en compte les impacts environnementaux significatifs des produits concernés suivant les normes ISO 14040 et 14044
  • b. d’autre part comment cette performance environnementale est affichée au consommateur sous forme de note / score ; l’affichage indiquera notamment les émissions de gaz à effet de serre.

Critère 2. La méthode est conforme à l’une des normes ISO suivantes de communication environnementale et le justifie :

  • a. Communication de type « écoprofils » ; déclaration environnementale quantitative basée sur l’ISO 14025 (type « III »), élaborée volontairement par un industriel à l’issue d’une analyse du cycle de vie ; exemples : FDES pour les matériaux et produits de construction, PEP pour les équipements électriques et électroniques, ou EPD (environmental product declaration)
  • b. Communication selon les exigences de la norme ISO14027 ; exemple : Affichage environnemental selon le socle technique ADEME ou le PEFCR Apparel & Footwear

Critère 3. Au moins trois entreprises différentes s’engagent à tester la méthode avec des études de cas représentatives sur des produits réels, si la méthode est validée, et à remettre à l’ADEME à la fin de l’étude de cas un rapport selon un format fixé par l’ADEME afin de pouvoir ensuite réaliser une évaluation transversale des méthodes d’affichage environnemental. Les critères de cette évaluation environnementale sont décrits ci-après.

Modalités pratiques

Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.

Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Quel est le calendrier ?

  • Dépôt des méthodes d’affichage environnemental auprès de l’ADEME : 30 novembre 2021 maximum ;
  • Sélection des méthodes par les pouvoirs publics, après avis du Conseil Scientifique : décembre 2021 – janvier 2022
  • Etude de cas par les entreprises : février à mai 2022 ; seules les méthodes sélectionnées par les pouvoirs publics pourront faire l’objet d’une étude de cas
  • Evaluation transversale par l’ADEME des études de cas réalisées selon les différentes méthodes (Socle technique ADEME, PEF, autre méthode validée) : juin à septembre 2022
  • Avis du Conseil scientifique sur l’évaluation transversale : septembre 2022
  • Présentation des résultats au Comité Technique et validation des principes méthodologiques retenus pour un affichage obligatoire dans le secteur textile et rédaction d’un décret : septembre à décembre 2022

Pour en savoir plus et contacter l'ADEME, cliquez ici

Le Pôle Éco-conception ne participe pas à la mise en oeuvre de cet appel à projets, pour toutes questions, merci de contacter l'ADEME via le lien ci-dessus

Modéré par : Clémence Bachelier

Autres actualités dans "Information"

Lettre infos #4 d'ELSA-PACT : le point sur l'actualité ACV

Publié le 19 oct. 2021 - 09:48

LA LETTRE INFOS #4 d'ELSA-PACT VIENT DE SORTIR ! Au programme, un dossier thématique sur l'évaluation environnementale des produits alimentaires, avec une interview de Nicole Darmon, spécialiste de la nutrition, le point sur les dern (...)

Fiche Éco-initiative n°22 : Les planchas de Forge Adour

Publié le 04 oct. 2021 - 10:05

S’offrir un train d’avance grâce à l’éco-conception, le redesign des planchas Forge Adour L’entreprise Forge Adour a été créée en 1978 à Bayonne. Son usine de production est située à Villafranca de Los Barros, en Espagn (...)

Replay lancement GreenToMarket : une méthode mêlant éco-conception et marketing

Publié le 29 sept. 2021 - 09:38

Faire converger une offre respectueuse de l’environnement avec une demande en quête de sens  Voir ou revoir le webinaire de lancement de la méthode GreenToMarket, animé par Samuel MAYER, dircteur du Pôle Eco-conception et Florence (...)


 éco-conception
  affichage environnemental
  textile
  habillement




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités