Article : La mode écolo ne tient toujours qu’à un fil

Dernière modification le 11/02/2019 - 13:45
Article : La mode écolo ne tient toujours qu’à un fil

"L’industrie de la mode représente environ 10 % des émissions de CO2. Malgré le lancement de nouvelles marques, le marché de l’habillement écoresponsable reste marginal.

Meghan Markle est la première duchesse à avoir porté des baskets lors d’un voyage officiel. C’était à Sydney, en Australie, en octobre 2018, alors qu’elle assistait à une régate. La femme du prince Harry avait choisi de porter une paire de Veja pour signer cette première dans l’histoire de la garde-robe de la famille royale britannique.

La marque française de chaussures de sport, fondée il y a quatorze ans au Brésil, y a encore gagné en notoriété. Car l’image de Meghan Markle aux côtés de son mari a fait le tour des réseaux sociaux.

Au sein de l’équipe de cette marque de baskets écolo fabriquées à partir de polyester recyclé et de caoutchouc sauvage, la surprise a « été générale », raconte François-Ghislain Morillion, cofondateur et gérant de Veja, tant l’entreprise n’a « jamais fait appel à la communication, au marketing ou à la publicité » pour se faire connaître, selon l’entrepreneur.

Veja rencontre un vif succès : en 2018, la société a écoulé plus de 750 000 paires de chaussures, dont 80 % à l’export. En trois ans, ses ventes ont bondi de 50 %, pour atteindre 30 millions d’euros en 2018. Et la marque dégage des bénéfices « depuis la première année », rappelle M. Morillion."

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Source Le Monde - Par Juliette Garnier - Publié le 07 février 2019

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Marion Gallet

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