Article lemonde.fr: « La relance doit être verte »

Article lemonde.fr: « La relance doit être verte »

Christian Brodhag, ancien délégué au développement durable Président du Pôle Eco-conception, plaide, dans une tribune au « Monde », pour une politique de soutien à l’entreprenariat innovant et local, seul à même, selon lui, de répondre aux besoins d’une économie soutenable.

Tribune. La crise écologique sera plus coûteuse que celle du coronavirus. Mais cette crise se fait à bas bruit, les périls croissent à un rythme lent. Les morts du coronavirus se comptent un par un, ceux de la pollution atmosphérique ne peuvent être appréhendés que par la statistique. Le coût de l’arrêt de l’économie par le Covid-19 est très élevé, 60 milliards d’euros par mois de confinement pour la seule France. Mais le coût du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité sera le coût d’une pandémie mondiale renouvelée chaque année et pour l’éternité.

Les Nations unies estiment que la perte de productivité liée au changement climatique devrait coûter au niveau mondial 2 000 milliards de dollars (1 834 milliards d’euros) par an d’ici à 2030. Les récentes catastrophes liées au changement climatique ont déjà coûté plus de 2 000 milliards de dollars. Certains de ces dégâts sont irréversibles et iront croissant avec l’augmentation de la température moyenne. La relance doit être verte. Les objectifs de développement durable doivent être au cœur des nouvelles orientations de l’économie.

La suite sur lemonde.fr

Modéré par : Clémence Bachelier

Autres actualités dans "Information"

Appel à projets PERFECTO 2022 : Plus que 3 semaines avant la clôture de l'AAP !

Publié le 26 janv. 2022 - 09:52

Dernière ligne droite avant la clôture de l'appel à projets PERFECTO 2022 !   Pour rappel, la clôture de l’AAP est prévue pour le 15 février 2022 à 14:00 (heure de Paris), dans un peu moins de 3 semaines. C’est le temps minimum que (...)

[ADEME] Le numérique a un impact sur l’environnement

Publié le 21 janv. 2022 - 13:13

On s’imagine souvent que le numérique est immatériel. Et pourtant…  Les smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions et autres objets connectés sont bien réels. De leur fabrication à leur fin de vie, ils ont un impact sur l’envir (...)

Formations en distanciel : Ouverture des inscriptions pour la session de mars 2022 !

Publié le 19 janv. 2022 - 10:46

Du 8 mars au 6 avril 2022, le Pôle Éco-conception vous propose une nouvelle session de formations, en distanciel, avec 18 modules de formations de 2h à 3h sur les 5 thématiques suivantes : L'éco-conception, c'est quoi ? Et l'Analyse (...)


  • Publié le 15 mai 2020 - 16:01 GMT
    par Samuel Mayer|
    Vue 1390 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités