Article lemonde.fr: « La relance doit être verte »

Article lemonde.fr: « La relance doit être verte »

Christian Brodhag, ancien délégué au développement durable Président du Pôle Eco-conception, plaide, dans une tribune au « Monde », pour une politique de soutien à l’entreprenariat innovant et local, seul à même, selon lui, de répondre aux besoins d’une économie soutenable.

Tribune. La crise écologique sera plus coûteuse que celle du coronavirus. Mais cette crise se fait à bas bruit, les périls croissent à un rythme lent. Les morts du coronavirus se comptent un par un, ceux de la pollution atmosphérique ne peuvent être appréhendés que par la statistique. Le coût de l’arrêt de l’économie par le Covid-19 est très élevé, 60 milliards d’euros par mois de confinement pour la seule France. Mais le coût du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité sera le coût d’une pandémie mondiale renouvelée chaque année et pour l’éternité.

Les Nations unies estiment que la perte de productivité liée au changement climatique devrait coûter au niveau mondial 2 000 milliards de dollars (1 834 milliards d’euros) par an d’ici à 2030. Les récentes catastrophes liées au changement climatique ont déjà coûté plus de 2 000 milliards de dollars. Certains de ces dégâts sont irréversibles et iront croissant avec l’augmentation de la température moyenne. La relance doit être verte. Les objectifs de développement durable doivent être au cœur des nouvelles orientations de l’économie.

La suite sur lemonde.fr

Modéré par : Clémence Bachelier

Autres actualités dans "Information"

Comment agir pour le rafraîchissement urbain ? Retours d'expérience avec l'ADEME

Publié le 03 août 2020 - 15:40

Végétaliser : Agir pour le rafraîchissement urbain Les approches variées de 20 projets d'aménagement Le rafraîchissement urbain est un enjeu majeur pour les villes dans le contexte actuel de changement climatique et de phénomène de (...)

Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique

Publié le 31 juil. 2020 - 10:19

Dans une étude récente publiée par le MIT (Institut de technologie du Massachusetts), des chercheurs américains ont démontré une corrélation entre la couleur de nos océans et les changements climatiques de notre planète Terre.  Le (...)

Lactips industrialise son bioplastique !

Publié le 24 juil. 2020 - 09:42

Lactips produit depuis 2014 un plastique d’origine naturelle à base d’une protéine de lait : la caséine. Les bioplastiques produits sont biosourcés, biodégradables et hydrosolubles. Ils répondent aux nouveaux enjeux sociaux et environ (...)


  • Publié le 15 mai 2020 - 16:01 GMT
    par Samuel Mayer|
    Vue 854 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Lactips industrialise son bioplastique !
Publié le 24 juil. 2020 - 09:42
La performance environnementale, un vecteur de compétitivité !
Publié le 20 juil. 2020 - 00:00
Réservez vos journées le 7 et 8 septembre !
Publié le 16 juil. 2020 - 11:52
L'oasis du Keruzerh, un petit village breton tourné vers l'avenir
Publié le 17 juin 2020 - 00:00
Journée Portes Ouvertes du CD2E
Publié le 12 juin 2020 - 12:02