Article lemonde.fr: « La relance doit être verte »

Dernière modification le 15/05/2020 - 16:01
Article lemonde.fr: « La relance doit être verte »

Christian Brodhag, ancien délégué au développement durable Président du Pôle Eco-conception, plaide, dans une tribune au « Monde », pour une politique de soutien à l’entreprenariat innovant et local, seul à même, selon lui, de répondre aux besoins d’une économie soutenable.

Tribune. La crise écologique sera plus coûteuse que celle du coronavirus. Mais cette crise se fait à bas bruit, les périls croissent à un rythme lent. Les morts du coronavirus se comptent un par un, ceux de la pollution atmosphérique ne peuvent être appréhendés que par la statistique. Le coût de l’arrêt de l’économie par le Covid-19 est très élevé, 60 milliards d’euros par mois de confinement pour la seule France. Mais le coût du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité sera le coût d’une pandémie mondiale renouvelée chaque année et pour l’éternité.

Les Nations unies estiment que la perte de productivité liée au changement climatique devrait coûter au niveau mondial 2 000 milliards de dollars (1 834 milliards d’euros) par an d’ici à 2030. Les récentes catastrophes liées au changement climatique ont déjà coûté plus de 2 000 milliards de dollars. Certains de ces dégâts sont irréversibles et iront croissant avec l’augmentation de la température moyenne. La relance doit être verte. Les objectifs de développement durable doivent être au cœur des nouvelles orientations de l’économie.

La suite sur lemonde.fr

Partager :
Auteur de la page
Samuel Mayer

Directeur