Article lemonde.fr: « La relance doit être verte »

Article lemonde.fr: « La relance doit être verte »

Christian Brodhag, ancien délégué au développement durable Président du Pôle Eco-conception, plaide, dans une tribune au « Monde », pour une politique de soutien à l’entreprenariat innovant et local, seul à même, selon lui, de répondre aux besoins d’une économie soutenable.

Tribune. La crise écologique sera plus coûteuse que celle du coronavirus. Mais cette crise se fait à bas bruit, les périls croissent à un rythme lent. Les morts du coronavirus se comptent un par un, ceux de la pollution atmosphérique ne peuvent être appréhendés que par la statistique. Le coût de l’arrêt de l’économie par le Covid-19 est très élevé, 60 milliards d’euros par mois de confinement pour la seule France. Mais le coût du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité sera le coût d’une pandémie mondiale renouvelée chaque année et pour l’éternité.

Les Nations unies estiment que la perte de productivité liée au changement climatique devrait coûter au niveau mondial 2 000 milliards de dollars (1 834 milliards d’euros) par an d’ici à 2030. Les récentes catastrophes liées au changement climatique ont déjà coûté plus de 2 000 milliards de dollars. Certains de ces dégâts sont irréversibles et iront croissant avec l’augmentation de la température moyenne. La relance doit être verte. Les objectifs de développement durable doivent être au cœur des nouvelles orientations de l’économie.

La suite sur lemonde.fr

Modéré par : Clémence Bachelier

Autres actualités dans "Information"

Penser l’après : Les limites physiques de la planète

Publié le 01 juin 2020 - 11:19

[Article] Penser l’après : Les limites physiques de la planète "Le confinement mis en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19 a radicalement modifié nos vies en stoppant de nombreuses activités. Une des conséquences de cette (...)

Enquête JCEF/Pôle : Comment réinventer une économie plus durable

Publié le 28 mai 2020 - 11:35

Et si le développement durable et la croissance économique pouvaient aller dans lemême sens ? Comment mieux rebondir et se réinventer économiquement après le Covid 19 ? La Jeune Chambre Économique Française lance une enquête national (...)

Masque Made In France à base de chanvre

Publié le 07 mai 2020 - 07:34

Mobilisé pour répondre à l’urgence sanitaire, Géochanvre met son savoir faire au service de la protection des individus. Le Masque Barrière Bio est un masque de protection alternatif, Composé d’un feutre filtrant 100% en matière végé (...)


  • Publié le 15 mai 2020 - 16:01 GMT
    par Samuel Mayer|
    Vue 537 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités