[Article] Publicité : une tolérance de plus en plus grande au greenwashing en France ?

[Article] Publicité : une tolérance de plus en plus grande au greenwashing en France ?

A lire, cet article en date du 7 avril 2021, écrit par  Mathieu Jahnich pour The Conversation

L’année 2020 a été marquée par la publication de plusieurs rapports et études qui soulignent l’impact négatif des marques sur l’environnement ; ils prônent des changements profonds dans l’offre des entreprises, dans l’information des consommateurs et dans la régulation de la communication et la publicité.

Au centre du dispositif d’autorégulation français se trouve l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et des instances qui y sont rattachées, comme le Jury de déontologie publicitaire (JDP).

Leur rôle est de définir les règles déontologiques et de veiller à leur bonne application par l’ensemble des acteurs de la filière publicité (annonceurs privés et publics, agences conseils, diffuseurs, free-lance…), avant et après diffusion, que ce soit à la télévision, dans la presse, en affichage, sur les réseaux sociaux ou encore en vitrine d’un magasin.

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Le Pôle Eco-conception a lui-même travaillé sur la communication environnementale, qui est la dernière étape de la démarche d’éco-conception.

De ce travail de recherche, réalisé par nos ingénieurs éco-conception, est paru, en juin 2020, un guide * intitulé : Communication en autodéclaration, comment valoriser des produits éco-conçus ?

Il ne suffit pas de bien éco-concevoir un produit pour qu’il connaisse le succès, il faut aussi le faire savoir en se démarquant de la concurrence et de nombreux pièges du « Greenwashing ». La mise sur le marché est l'étape ultime du processus d’éco-conception et elle est souvent négligée par les entreprises qui maîtrisent mal les codes de la communication environnementale produit.

Le Pôle Éco-conception a voulu armer les professionnels de l’éco-conception et de la communication d’un mode d’emploi qui les renseigne et les accompagne pour tendre vers irréprochabilité. Cela participe à l’amélioration des pratiques et oriente mieux les consommateurs.

Cliquez ici pour découvrir nos pages dédiées à la communication environnementale produit

* Guide réservé aux adhérents du Pôle Eco-conception

Rédigé par Loïs Moreira, ingénieur éco-conception et Florian Ribeiro, ingénieur conseil en éco-conception, ce guide a été relu par l’ADEME avec Fabienne Benech et Philippe Bajeat, Naomi Scott-Mearns responsable du programme d’information au consommateur des Nations Unies (ONU), 2 juristes et Stéphane Martin, directeur de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), MakeMyCom avec Amandine Rovere ainsi que par Aurélie Merle enseignante chercheuse en marketing de GEM.  

Modéré par : Marion Gallet

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    par Marion Gallet|
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