[Article] Quelle place pour la sobriété dans nos modes de vie ?

[Article] Quelle place pour la sobriété dans nos modes de vie ?

Changement climatique, déclin rapide et massif des espèces, recul continu du jour du dépassement, accroissement des inégalités…

À mesure que les signaux d’alerte sociaux et environnementaux se multiplient, nos modes de développement apparaissent de plus en plus incompatibles avec un avenir positif et durable.

Il s’agit donc de penser à de nouveaux modèles de production et de consommation à la hauteur de ces enjeux. Par la vision de société qu’elle porte, la sobriété peut constituer une réponse intéressante à explorer. Encore faut-il savoir ce qui se cache derrière cette notion parfois floue.

Assimilée à la modération ou à la frugalité, la notion de sobriété trouve ses racines dans des traditions philosophiques et religieuses anciennes. Le sujet suscite un regain d’intérêt au XXe siècle, en lien avec des questionnements sur les modes de vie modernes, les systèmes productifs et consuméristes actuels et leurs conséquences sur l’environnement, le lien social et le bien-vivre.

Pour lire l'intégralité de cet article, cliquez ici

Sources : https://theconversation.com/quelle-place-pour-la-sobriete-dans-nos-modes-de-vie-150814

Modéré par : Clémence Bachelier

Autres actualités dans "Information"

Lettre infos #4 d'ELSA-PACT : le point sur l'actualité ACV

Publié le 19 oct. 2021 - 09:48

LA LETTRE INFOS #4 d'ELSA-PACT VIENT DE SORTIR ! Au programme, un dossier thématique sur l'évaluation environnementale des produits alimentaires, avec une interview de Nicole Darmon, spécialiste de la nutrition, le point sur les dern (...)

Fiche Éco-initiative n°22 : Les planchas de Forge Adour

Publié le 04 oct. 2021 - 10:05

S’offrir un train d’avance grâce à l’éco-conception, le redesign des planchas Forge Adour L’entreprise Forge Adour a été créée en 1978 à Bayonne. Son usine de production est située à Villafranca de Los Barros, en Espagn (...)

Replay lancement GreenToMarket : une méthode mêlant éco-conception et marketing

Publié le 29 sept. 2021 - 09:38

Faire converger une offre respectueuse de l’environnement avec une demande en quête de sens  Voir ou revoir le webinaire de lancement de la méthode GreenToMarket, animé par Samuel MAYER, dircteur du Pôle Eco-conception et Florence (...)


 éco-conception
  développement durable
  performance environnementale




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités