Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique

Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique

Dans une étude récente publiée par le MIT (Institut de technologie du Massachusetts), des chercheurs américains ont démontré une corrélation entre la couleur de nos océans et les changements climatiques de notre planète Terre. 

Le phytoplancton contenu dans les océans émet de puissante dose d’oxygène. En effet ces petits organismes réalisent la photosynthèse comme les plantes sur Terre. Ils utilisent donc l’énergie lumineuse pour transformer le CO2 ,entre autres, en matière organique et en oxygène. C’est en partie grâce au phytoplancton que nous pouvons respirer. Il joue aussi un rôle très important dans la régulation du climat de notre planète.

Le phytoplancton se nourrissant principalement d’organismes unicellulaires, il prend alors une pigmentation similaire à la couleur de l’algue consommée. On peut donc pister de l’espace les mouvements, et les modifications de milieux grâce à ces organismes. 

Grâce à cette découverte, les scientifiques ont pu modéliser les océans. En cas de réchauffement climatique de plus de 3°, la couleur de l’océan ne serait plus la même.

Pourquoi ? 

Car la concentration de phytoplancton ne serait plus aussi importante. Ils en ont conclu que les conséquences d’un réchauffement climatique sur le phytoplancton et donc sur la quantité d’oxygène sur terre pourrait être durablement impactée.

 

Pour lire l’article dans son intégralité

Modéré par : Clémence Bachelier

Autres actualités dans "Information"

Comment agir pour le rafraîchissement urbain ? Retours d'expérience avec l'ADEME

Publié le 03 août 2020 - 15:40

Végétaliser : Agir pour le rafraîchissement urbain Les approches variées de 20 projets d'aménagement Le rafraîchissement urbain est un enjeu majeur pour les villes dans le contexte actuel de changement climatique et de phénomène de (...)

Lactips industrialise son bioplastique !

Publié le 24 juil. 2020 - 09:42

Lactips produit depuis 2014 un plastique d’origine naturelle à base d’une protéine de lait : la caséine. Les bioplastiques produits sont biosourcés, biodégradables et hydrosolubles. Ils répondent aux nouveaux enjeux sociaux et environ (...)

Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition ?

Publié le 17 juil. 2020 - 10:03

Le sable, toujours associé à nos vacances sur les plages est une ressource désormais menacée par l’exploitation humaine. Mais pourquoi ?  Le sable est le résultat de l’altération d’une roche par des agents météoriques comme l’eau (...)


 Pôle Eco-conception
  impact environnemental
  respiration
  faits divers
  océans




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités