Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique

Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique

Dans une étude récente publiée par le MIT (Institut de technologie du Massachusetts), des chercheurs américains ont démontré une corrélation entre la couleur de nos océans et les changements climatiques de notre planète Terre. 

Le phytoplancton contenu dans les océans émet de puissante dose d’oxygène. En effet ces petits organismes réalisent la photosynthèse comme les plantes sur Terre. Ils utilisent donc l’énergie lumineuse pour transformer le CO2 ,entre autres, en matière organique et en oxygène. C’est en partie grâce au phytoplancton que nous pouvons respirer. Il joue aussi un rôle très important dans la régulation du climat de notre planète.

Le phytoplancton se nourrissant principalement d’organismes unicellulaires, il prend alors une pigmentation similaire à la couleur de l’algue consommée. On peut donc pister de l’espace les mouvements, et les modifications de milieux grâce à ces organismes. 

Grâce à cette découverte, les scientifiques ont pu modéliser les océans. En cas de réchauffement climatique de plus de 3°, la couleur de l’océan ne serait plus la même.

Pourquoi ? 

Car la concentration de phytoplancton ne serait plus aussi importante. Ils en ont conclu que les conséquences d’un réchauffement climatique sur le phytoplancton et donc sur la quantité d’oxygène sur terre pourrait être durablement impactée.

 

Pour lire l’article dans son intégralité

Modéré par : Clémence Bachelier

Autres actualités dans "Information"

Appel à projets PERFECTO 2021 : ne manquez pas le webinaire de présentation le 23 octobre 2020 à 13h30 !

Publié le 22 oct. 2020 - 09:32

Appel à projets de recherche et développement : PERFECTO 2021  Des possibilités existent pour faire financer votre projet d'éco-conception, l'appel à projets PERFECTO de l'ADEME en fait partie ! PERFECTO vise à faire émerger une (...)

L’Ecolizer, l’outil indispensable pour vos projets d’éco-conception

Publié le 21 oct. 2020 - 14:00

L’impact environnemental d’un produit n’aura plus de secret pour vous ! A destination des entreprises qui conçoivent des produits et qui veulent évaluer facilement l'impact de leur produit, l'OVAM a développé cet outil pour rendre (...)

Formation 24/11 à Nantes : Eco2 Design to Cost avec le Pôle Éco-conception et Hutisa

Publié le 21 oct. 2020 - 09:50

Comment associer performance achats et éco-conception ? Dans le cadre des formations du Pôle Éco-conception, Hutisa vous propose de découvrir la méthode « Eco2 Design to Cost » qui consiste à concevoir des produits et des services (...)


 Pôle Eco-conception
  impact environnemental
  respiration
  faits divers
  océans




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités