Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique

Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique

Dans une étude récente publiée par le MIT (Institut de technologie du Massachusetts), des chercheurs américains ont démontré une corrélation entre la couleur de nos océans et les changements climatiques de notre planète Terre. 

Le phytoplancton contenu dans les océans émet de puissante dose d’oxygène. En effet ces petits organismes réalisent la photosynthèse comme les plantes sur Terre. Ils utilisent donc l’énergie lumineuse pour transformer le CO2 ,entre autres, en matière organique et en oxygène. C’est en partie grâce au phytoplancton que nous pouvons respirer. Il joue aussi un rôle très important dans la régulation du climat de notre planète.

Le phytoplancton se nourrissant principalement d’organismes unicellulaires, il prend alors une pigmentation similaire à la couleur de l’algue consommée. On peut donc pister de l’espace les mouvements, et les modifications de milieux grâce à ces organismes. 

Grâce à cette découverte, les scientifiques ont pu modéliser les océans. En cas de réchauffement climatique de plus de 3°, la couleur de l’océan ne serait plus la même.

Pourquoi ? 

Car la concentration de phytoplancton ne serait plus aussi importante. Ils en ont conclu que les conséquences d’un réchauffement climatique sur le phytoplancton et donc sur la quantité d’oxygène sur terre pourrait être durablement impactée.

 

Pour lire l’article dans son intégralité

Partager :
Auteur de la page
Clémence Bachelier