Centrale Nantes, l’Ecole navale et l’ENSM créent un Mastère Spécialisé « Cycle de vie du navire » : MS LICAS

Centrale Nantes, l’Ecole navale et l’ENSM créent un Mastère Spécialisé « Cycle de vie du navire » : MS LICAS

Dans le cadre de leur collaboration en recherche et formation, Centrale Nantes, l’Ecole navale et l’ENSM proposent en octobre 2019 un Mastère Spécialisé  (« Life Cycle Assessment of Ship (MS LICAS) »)dans un domaine en émergence, le cycle de vie du navire : 

De la conception à la construction, au cours de l’exploitation, lors du retrait du service, avant la déconstruction et le recyclage d’un navire, la prise en compte de l’impact environnemental de la vie du navire devient essentielle pour répondre aux nouvelles contraintes règlementaires. Les acteurs du commerce maritime, du nautisme, de la pêche et de la marine nationale doivent développer une expertise afin d’évaluer  l’impact environnemental et  proposer des procédures et des actions qui en réduisent les effets.

Les objectifs du MS LICASsont de former des experts du cycle de vie du navire, compétents en recherche et développement et en gestion de projets. Les diplômés viseront des postes d’ingénieurs, ou de concepteur dans un bureau d’études, responsable Environnement, d’ingénieurs QSE d’un chantier, d’un bureau d’études ou d’un armement.

Le MS LICAS dure douze mois. Il est labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), comprend plus de 350 heures d'enseignement et une formation pratique de six mois en entreprise, validée par la soutenance d’une thèse professionnelle.  Les spécificités des Ecoles partenaires couvrent l’ensemble des secteurs d’exploitation du navire selon les cinq axes développés dans le cursus : environnement, écoconception et cycle de vie (ACV), économie du cycle de vie, aspect technologiques et industriels du cycle de vie, construction/déconstruction, réglementation, gestion de projet.

La formation cible un public désirant acquérir une expertise, une double compétence ou souhaitant approfondir un domaine dans la perspective d’une évolution de carrière. 

Le MS LICAS s’adresse à des étudiants en formation initiale ou des professionnels en formation continue. Il est accessible au niveau Bac+5 (titre ingénieur, M2, RNCP niveau 1) ou un M1 + trois ans d’expérience professionnelle. ll se déroulera à Nantes (Centrale Nantes et ENSM) et inclut un séjour d’étude à Lanvéoc Poulmic (Ecole navale).

Pour plus d’informations et candidater : http://bit.ly/MSLICAS

Jean-Marc Benguigui, enseignant à Centrale Nantes, responsable d’options, jean-marc.benguigui@ec-nantes.fr

Thomas Damay, enseignant-chercheur de l’Ecole Navale, thomas.damay@ecole-navale.fr.

Yann Vachias, coordinateur de la Recherche à l’ENSM, yann.vachias@supmaritime.fr

Modéré par : Samuel Mayer

Autres actualités dans "Information"

[REPLAY] Webinaire Eco-concept Textile

Publié le 27 juin 2022 - 09:41

Retrouvez le replay du webinaire Eco-concept Textile du 22 juin 2022 animé par Clara BARRY, ingénieure éco-conception au sein du Pôle Eco-conception Avec la participation de : Adèle Routhiau, Responsable éco-conception au sein de (...)

[Poste à pourvoir] SIPLEC - Chargé(e) RSE en CDI

Publié le 21 juin 2022 - 11:18

SIPLEC recherche un(e) chargé(e) RSE en CDI, poste basé à Ivry-sur-Seine Rejoindre SIPLEC, c’est évoluer dans une ambiance de travail à la fois conviviale et exigeante, où les échanges et les projets sont multiples. Bienveillance (...)

[Postes à pourvoir] ALUMINOR LUMINAIRES - Alternance

Publié le 20 juin 2022 - 10:56

ALUMINOR LUMINAIRES recherche deux ingénieurs en alternance pour septembre 2022 Vous voulez donner du sens au réveil du matin ?Rejoignez l’équipe ALUMINOR sous le soleil de la Côte d’Azur !Une entreprise à taille humaine, dynamique (...)


  • Publié le 08 oct. 2018 - 22:53 GMT
    par Utilisateur|
    Vue 1025 fois
 Général
 ACV
  éco-conception
  navire
  recyclage
  déconstruction




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités