Ces innovations qui veulent booster l’éco-conception
Article
Ces innovations qui veulent booster l’éco-conception
Notre planète croule sous les déchets et leur gestion est devenue un enjeu majeur. Focus sur les enjeux de l’éco-conception et sur ces innovations qui nous promettent un avenir sans déchets.
Carlsberg et sa bouteille de bière en papier, Coca-Cola Company et son objectif de produire 100% de bouteilles en matériaux recyclés, Frichti et son packaging 100 % raisonné, Eram et sa marque de chaussures eco-conçues recyclables et réparables, Unilever qui souhaite réduire de moitié l’utilisation de plastique vierge d’ici 2025 pour ses 400 marques… les marques prennent le virage de l’éco-conception par l’innovation. Alors, poudre aux yeux ou réelle remise en question ?
Pour répondre aux nouvelles injonctions légales et comportementales, les industriels doivent changer de paradigme et analyser le cycle de vie de leurs produits dans leur intégralité. Mais gare à la précipitation, avertit Valentin Fournel, directeur Services Eco-conception chez Citeo : « Il y a une espèce d’urgence où tout le monde veut avancer très vite. Mais attention, en avançant aussi vite, à ne pas prendre de mauvaises directions ».
(...)
Source : www.ladn.eu
De Sarah Sabsibo - publié le 24/10/2019