Changer la mode pour le climat - 7 décembre à Paris

Dernière modification le 17/11/2015 - 10:13

L’habillement est le deuxième au rang des activités économiques mondiales après l’industrie du pétrole.

Cette industrie est aussi l’une des plus polluantes au monde et grande consommatrice de matières premières, d’eau et d’énergie. Elle contribue pour une grande part aux émissions de gaz à effet de serre, aussi bien au niveau de la production, du transport, que de l’entretien.[source Carbon Trust 2011]

À l’occasion de la COP21, l’Association Universal love, présente Changer la Mode pour le Climat, les 7 et 8 Décembre 2015, événement labellisé par Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Cet événement a pour but de susciter une réflexion et un moment d'échanges entre les acteurs du secteur et le public. Le Pôle Eco-conception interviendra en tant qu'expert dans la table ronde Design et Conception.

 

Colloque

Quels enjeux et défis
environnementaux pour la Mode ?

Lundi 7 décembre 2015
9h30 — 17h00

Conseil économique, social et environnemental (CESE)
9, place d’Iéna Paris 16e
Ce colloque sera traduit du français simultanément en anglais.

Ce colloque se propose de décliner toutes les étapes du cycle de vie d’une pièce d’habillement et les différents impacts qui lui sont associés tout au long du cycle de production. Seront présentées les solutions et les innovations technologiques en cours (de la fibre au produit fini : matières premières, énergie, eau, transport, déchets, entretien et fin de vie).

À l’issue de ce colloque, une charte de Bonnes Pratiques et d’engagement de la Mode pour le climat sera signée par l’ensemble des acteurs du secteur.

Partager :
Auteur de la page
Diarra Kane

Chargée d'affaires