Décoder les labels environnementaux

Décoder les labels environnementaux

La multiplication des informations environnementales (labels, allégations, noms de marques…) rend difficile le choix des consommateurs.

L’ADEME propose d’analyser les labels environnementaux pour mieux connaître les « bons » labels, c’est-à-dire ceux garantissant qu’effectivement le produit est plus respectueux de l’environnement.

Pour aider les citoyens à se repérer, l’ADEME propose sur sa plateforme numérique « Agir pour la transition écologique » une sélection de 100 labels. Trois étapes suffisent pour en connaître les spécificités et faire le choix adéquat. D’abord, sélectionner une catégorie de produits (mobilier, multimédia, alimentation, textile…). Ensuite choisir un produit. Enfin, découvrir les labels associés à ce produit grâce à une fiche détaillée comprenant plusieurs informations utiles (objectif du label, points forts et points d’amélioration…). Un service qui a vocation à prendre une place de plus en plus importante dans notre quotidien pour faire rimer courses et responsabilité !  

Découvrir les spécificités des labels environnementaux ici

Le Pôle Éco-conception anime des formations sur la communication environnementale plusieurs fois par an. En tant qu'entreprise qui conçoit des produits, bien éco-concevoir un produit ne suffit pas pour que ce dernier séduise, il faut également mettre en avant ses bienfaits sur l’environnement tout en prenant garde au « Greenwashing ».

Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de ces divers types de communication et nous vous dirons également comment réaliser votre propre communication ou encore comment évaluer la fiabilité de celle de vos concurrents ou fournisseurs.

Plus d'informations ici

Partager :
Auteur de la page
Clémence Bachelier