Décoder les labels environnementaux

Décoder les labels environnementaux

La multiplication des informations environnementales (labels, allégations, noms de marques…) rend difficile le choix des consommateurs.

L’ADEME propose d’analyser les labels environnementaux pour mieux connaître les « bons » labels, c’est-à-dire ceux garantissant qu’effectivement le produit est plus respectueux de l’environnement.

Pour aider les citoyens à se repérer, l’ADEME propose sur sa plateforme numérique « Agir pour la transition écologique » une sélection de 100 labels. Trois étapes suffisent pour en connaître les spécificités et faire le choix adéquat. D’abord, sélectionner une catégorie de produits (mobilier, multimédia, alimentation, textile…). Ensuite choisir un produit. Enfin, découvrir les labels associés à ce produit grâce à une fiche détaillée comprenant plusieurs informations utiles (objectif du label, points forts et points d’amélioration…). Un service qui a vocation à prendre une place de plus en plus importante dans notre quotidien pour faire rimer courses et responsabilité !  

Découvrir les spécificités des labels environnementaux ici

Le Pôle Éco-conception anime des formations sur la communication environnementale plusieurs fois par an. En tant qu'entreprise qui conçoit des produits, bien éco-concevoir un produit ne suffit pas pour que ce dernier séduise, il faut également mettre en avant ses bienfaits sur l’environnement tout en prenant garde au « Greenwashing ».

Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de ces divers types de communication et nous vous dirons également comment réaliser votre propre communication ou encore comment évaluer la fiabilité de celle de vos concurrents ou fournisseurs.

Plus d'informations ici

Modéré par : Clémence Bachelier

Autres actualités dans "Information"

Lettre infos #4 d'ELSA-PACT : le point sur l'actualité ACV

Publié le 19 oct. 2021 - 09:48

LA LETTRE INFOS #4 d'ELSA-PACT VIENT DE SORTIR ! Au programme, un dossier thématique sur l'évaluation environnementale des produits alimentaires, avec une interview de Nicole Darmon, spécialiste de la nutrition, le point sur les dern (...)

Fiche Éco-initiative n°22 : Les planchas de Forge Adour

Publié le 04 oct. 2021 - 10:05

S’offrir un train d’avance grâce à l’éco-conception, le redesign des planchas Forge Adour L’entreprise Forge Adour a été créée en 1978 à Bayonne. Son usine de production est située à Villafranca de Los Barros, en Espagn (...)

Replay lancement GreenToMarket : une méthode mêlant éco-conception et marketing

Publié le 29 sept. 2021 - 09:38

Faire converger une offre respectueuse de l’environnement avec une demande en quête de sens  Voir ou revoir le webinaire de lancement de la méthode GreenToMarket, animé par Samuel MAYER, dircteur du Pôle Eco-conception et Florence (...)


 éco-conception
  labels environnementaux
  communication environnementale




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités