Découvrez les six lauréats de l’appel à projets Perfecto en faveur de l’écoconception

Découvrez les six lauréats de l’appel à projets Perfecto en faveur de l’écoconception

L'ADEME a révélé hier les six lauréats de l'Appel à Projets PERFECTO lancé le 18 décembre 2018 :



le Pôle Eco-conception accompagne, en partenariat avec Hutisa, FOX DESIGN et CEEBIOS l'un des projets lauréats !


L’Appel à Projets Perfecto, un outil au service des entreprises

Start-up ou grands groupes, familiarisées ou non avec l’écoconception, plus d’une centaine d’entreprises ont manifesté un intérêt à l’appel à projets Perfecto 2019 de l’ADEME. Perfecto est dédié à la R&D et à l’innovation et permet de financer l’étude de la faisabilité d’un projet. À travers cet appel à projets, les entreprises bénéficient d’un appui technique et financier de la part de l’ADEME, de conseils pour l’écoconception de leurs prochains produits ou services, afin de réduire le risque lié à l’innovation et améliorer leur rentabilité. Cette année, l’ADEME apporte un soutien de 275 000 euros aux 6 lauréats.

6 lauréats accompagnés par l’ADEME

  • Projet « ECOSHOES », ERAM Groupe, Société Parade, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Le projet PERFECTO ECOSHOES vise à développer une chaussure connectée pour l’assistance à la personne intégrant des principes d’écoconception. La conception de la chaussure a pris en compte les enjeux environnementaux sur l’intégralité de son cycle de vie. L’entreprise a fait le choix des matériaux, de l’assemblage des composants, de l’intégration de nouveaux procédés (tricotage), de la conception de services numériques associée à l’usage, de la gestion de la fin de vie ou encore de la réutilisation de l’électronique qui respectent l’environnement.

  • Projet « SMART Eco-Hayon », Plastic Omnium, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain

Plastic Omnium IES souhaite créer un prototype de hayon « smart » en suivant la méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie. L’objectif de ce projet est d’évaluer la faisabilité d’écoconcevoir des pièces innovantes dites « smart » où la composante électronique est prépondérante.

« Être lauréat de cet appel à projets nous permet de justifier en interne de notre démarche pour la mise en place d’ACV dès les phases d’innovation, de motiver les chefs de projets et d’orienter nos choix de conception en connaissance de nos impacts environnementaux. Par ailleurs, cela permet également d’améliorer la visibilité de nos travaux et de construire notre argumentaire pour répondre à des appels à projets européens sur l’économie circulaire. PERFECTO apporte une aide financière non négligeable mais nous permet également de pérenniser des liens avec notre partenaire historique, l’ENSAM de Chambéry. », Frédéric Viot, responsable écoconception et recyclage chez Plastic Omnium

  • Projet « CIBLE PSF », Depilatocosmetics, Centre, Loiret

Cette start-up développe un système d’épilation écoconçu, avec un gel dépilatoire à haute performance environnementale. L’appareil à épiler a été réfléchi pour qu’il soit ergonomique, rapide d’utilisation, économe en énergie, facile à nettoyer et à faible impact environnemental sur son cycle de vie.

« Le passage du laboratoire à l’échelle industrielle reste un défi de taille. Le réussir en tenant compte des ressources environnementales est un devoir. Être lauréate de l’appel à projets PERFECTO nous apporte non seulement une belle reconnaissance sur un programme de R&D mené depuis 5 ans mais permet à notre start-up de poursuivre sa preuve de concept pour une gamme dépilatoire aux performances environnementales positives. Ce financement nous permet de protéger le savoir-faire acquis par notre start-up (…), d’augmenter notre compétitivité et surtout de diminuer les impacts environnementaux des produits cosmétiques (…). Jenneine WILSON, CEO et Directrice de R&D de l’entreprise DepilatoCosmetics SAS

  • Le projet « CORAIL », Union Textile de Tourcoing Industries, Nord-Pas-de-Calais, Tourcoing

L’Union Textile de Tourcoing Industries est une teinturerie traditionnelle qui réalise des teintures sur fil conditionnées sur bobine pour le secteur du textile habillement et ameublement. Le projet CORAIL vise à étudier la faisabilité d’un procédé innovant de teinture à haute performance environnementale, basé sur une impression digitale pour colorer le fil, avant qu’il soit bobiné sur un cône. Cet outil permettra à l’entreprise de diminuer sa consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques dont les impacts sur l’environnement sont nombreux.

« Être lauréat de l’appel à projets PERFECTO de l’ADEME permet de se sentir supporté et soutenu au démarrage d’un projet. Cette période est souvent critique et déterminante pour la suite d’un projet. Avoir une aide de l’ADEME, permet ainsi à l’entreprise d’avoir son projet validé, par des personnes qualifiées extérieures avec un regard objectif et nouveau. Cela prodigue donc un soutien aux entreprises dans leurs démarches de projet innovant ». Nicolas VIGOURET, Ingénieur R&D chez Union Textile de Tourcoing Industries

  • Le projet « GREENPORTECH », HUTISA, FOX DESIGN, Pôle Eco-conception, CEEBIOS, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône

La société Apportech conçoit, fait fabriquer et installe des bâtiments flottants à usages multiples dans les ports, sur des fleuves, étangs ou encore des lacs. La société a souhaité faire le pari de l’écoconception dans le cadre de son développement pour s’adapter aux nouveaux marchés tout en améliorant son impact environnemental. Avec le projet GREENPORTECH, l’entreprise souhaite proposer une gamme de produits écoconçue et inspirée du bio-mimétisme, un processus d’innovation et une ingénierie qui s’inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. Avec cette gamme, l’entreprise répondra aux besoins de ses clients avec le moindre impact environnemental et visuel.

  • Le projet « Serre-filtrante AZUVIA », Azuvia, Ile-de-France, Seine-et-Marne

La société Azuvia, créée en février 2019, développe des solutions écoconçues de traitement biologique des eaux résiduelles, pour éviter l’utilisation de produits chimiques. Le Projet Serre-filtrante AZUVIA a pour objectif de définir un concept de système de filtration pour piscine avec un plan d’actions d’éco-conception à court et moyen termes fondé sur une évaluation environnementale par analyse de cycle de vie.

Source : ADEME

Modéré par : Marion Gallet

Autres actualités dans "Information"

A lire : Outdoor et environnement : une relation toxique ?

Publié le 06 déc. 2019 - 09:38

En ce vendredi ensoleillé (du moins dans la Loire) nous vous proposons de lire un article de Solène Doubliez, Conseillère éco-conception et économie circulaire à la CCI des Landes Outdoor et environnement : une relation toxique ? (...)

A lire : Le spectacle vivant fait sa transition écologique

Publié le 05 déc. 2019 - 11:38

#JMC19 : Le spectacle vivant fait sa transition écologique Comment assurer une tournée artistique de manière éco-responsable ?Une deuxième vie est-elle possible pour les décors ? Peut-on réduire la consommation énergétique d’un parc (...)

Article : Agir pour une économie plus circulaire

Publié le 04 déc. 2019 - 11:14

Une majorité de Français est prête à adopter de nouveaux modes de consommation au profit d'un système circulaire qui préserve les ressources de la planète. Encore faut-il, écrit Jean Hornain, Directeur général de Citeo, leur donner (...)


  • Publié le 25 sept. 2019 - 10:14 GMT
    par Marion Gallet|
    Vue 510 fois
 appel à projets
  PERFECTO
  ADEME
  innovation
  eco-conception




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités