Définir l'éco-conception des services : un nouveau sujet d'étude au Pôle

Définir l'éco-conception des services : un nouveau sujet d'étude au Pôle

Définir l’éco-conception des services ! En 2020, Le Pôle lance un nouveau sujet !

Le concept d’éco-conception de produits devient de plus en plus mature mais qu’en est-il des services ?

En effet avec l’amplification du phénomène de servicisation dans nos sociétés, le développement d’une démarche sur l’éco-conception liée au secteur du service dans une perspective de cycle de vie devient incontournable. D’autant plus que la norme internationale ISO 14001 concernant le système de management environnemental s’applique :

« aux aspects environnementaux [des] activités, produits et services que l’organisme détermine et qu’il a les moyens soit de maîtriser, soit d’influencer en prenant en considération une perspective de cycle de vie»

Au vu du manque de développement d’outils et méthodologie concernant l’éco-conception des services, le Pôle Eco-conception a décidé de rédiger prochainement un guide « Eco-conception de service », suite à une première version en 2012 en apportant 8 années de maturation du concept. Ce guide sera mis à disposition de toutes entreprises de service voulant développer des offres éco-conçues.

Pour cela, le Pôle a recruté en stage Alan Le Rouzic, ingénieur généraliste en formation au sein de l’INSA Lyon dans le cadre du Mastère Spécialisé Management de l’Environnement et Eco-Efficacité Energétique.

Fort de 5 années d’expérience dans le management de la qualité au sein d’Airbus et Somfy, et sensibilisé aux problématiques environnementales, Alan a récemment décidé de se spécialiser dans le développement durable afin d’accompagner les différents organismes sur des concepts tels que l’éco-conception.

En cette période de confinement, Alan va commencer sa mission à son domicile et se pencher sur plusieurs questions :

  • Qu’est-ce qu’un service ? Quelles sont ses caractéristiques et les différences avec un produit, notamment dans le cadre de l’éco-conception ?
  • Existe-t-il un processus standard de conception des services, et comment y implanter de l’éco-conception ?
  • Quel est le cycle de vie des services ? Quelle est la roue des stratégies d’éco-conception associée ?
  • Quelles sont les conséquences pour une démarche d’éco-conception de service ?
  • Peut-on généraliser une méthode et la décliner avec une approche sectorielle ?
  • Quels sont les outils utiles à l’éco-conception de services ?

 

La rédaction de ce guide, en partenariat avec l’ADEME, permettra de poser les bases d’une démarche d’éco-conception de service.

Modéré par : Marion Gallet

Autres actualités dans ""

Webinaire d’éco-innovation : dernière ligne droite avant le Jour J !

Publié le 02 juin 2020 - 00:00

Plus que quelques jours avant le webinaire d’éco-conception et d’éco-innovation du Pôle !   A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le Pôle Éco-conception s’engage pour la campagne Relance Verte. Un collectif d’associa (...)

Relance verte : le passage à l'acte !

Publié le 29 mai 2020 - 00:00

Le 5 juin de 17h à 18h, participez au webinaire de lancement de la campagne relance verte et des partenariats ! La campagne « comprendre et agir tous ensemble » pour la relance verte vise de façon concrète à identifier et partager (...)

Relance verte - Comprendre et agir tous ensemble le 5 juin : inscriptions ouvertes !

Publié le 27 mai 2020 - 00:00

Un collectif d’associations et d’acteurs économiques lancent une initiative pour la relance verte.   Sous l’intitulé « comprendre et agir tous ensemble », elle vise à faire valoir la contribution d’une variété d’entrepreneurs et de (...)


 Pôle Eco-conception
  cycle de vie
  performance du cycle de vie
  eco-conception
  service




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités