DESIGN-MOI UN JOUET : Des jouets éco-conçus et sans danger pour la santé

DESIGN-MOI UN JOUET : Des jouets éco-conçus et sans danger pour la santé

Le 24 novembre 2017, WECF France remettais à deux équipes d’étudiants en design, les prix du premier concours de création de jouets pour les enfants de moins de 3 ans, éco-conçus et sans danger pour la santé, DESIGN-MOI UN JOUET.

- Le premier prix (de 1500€) revient à Pluss, un jeu de construction en bois et caoutchouc naturel crée par Nora Dupont et Éléonore Sense, étudiantes à l’ENSCI-les Ateliers, Paris.

- Le deuxième prix (de 750€) a été attribué à Tortugo, un tapis d’éveil évolutif, réalisé par Nina Balleydier, Laurine Farjanel et Mathilde Lacroix en Licence 3 Design-Université de Bordeaux Montaigne.

 

DESIGN-MOI UN JOUET : un premier concours pour sensibiliser les futurs professionnels du design à l’éco-conception et aux impacts sur la santé

Malgré une forte demande du public, l’offre de jouets qui répondent aux critères de l’éco-conception et sans substances chimiques préoccupantes pour la santé des enfants est encore timide. Avec l’appui de son comité d’experts, WECF France a donc lancé ce premier concours de création de jouets plus propres et plus sains pour les tout-petits, avec l’objectif d’influencer directement la qualité des produits à venir.

La première phase du concours, lancée en novembre 2016 auprès d’écoles de design francophones de France, Suisse et Belgique a mobilisé dix équipes d’étudiants. WECF France leur a remis un guide technique leur permettant d’appréhender l’éco-conception et les concepts associés. Un jury de professionnels* a évalué les dix projets proposés selon des critères tels que la qualité ludique, la sécurité, la prise en compte des enjeux du développent durable, la protection de la santé de l’enfant et la faisabilité technique. Le jury a retenu quatre projets pour la phase 2 du concours qui comprenait la fabrication de maquettes et au final a récompensé les deux projets les plus aboutis.

 

Le 24 novembre, une exposition permettra de découvrir le travail des lauréats et de tous les participants. L’exposition est réalisée en partenariat avec l’Ecole IPAC-Design de Genève, dont des étudiants en architecture d’intérieur, et a été élaborée lors d’ateliers entre septembre et novembre 2017.

 

Des jouets éco-conçus et sans danger pour la santé : un objectif de longue date pour WECF France

Depuis sa création en 2008, WECF France agit pour faire progresser la sécurité des jouets, en particulier la sécurité chimique. Au fil des années, l’ONG a organisé de nombreux évènements et campagnes dans ce but : colloques, ateliers, tests de jouets, lancement de pétitions. Ainsi, en 2013, la pétition pour des jouets sans perturbateurs endocriniens a recueilli plus de 30 000 signatures. Le concours DESIGN-MOI UN JOUET s’inscrit dans cette longue liste d’actions et va plus loin en pesant sur la création même avec l’ambition que, bientôt, les fabricants mettent sur le marché des produits plus sains pour les enfants. 

Un jury de professionnels réuni pour évaluer les projets et conseiller les participants

Le jury lors des délibérations de la phase II, le 20 juin 2016, dans les locaux de l’ADEME

De g. à dr. : Nadège Vanlierde (ingénieure Pôle éco-conception, Saint-Etienne), Alain Pineau (designer notamment de jouets, Paris), Marie-France Corre (consultante en consommation responsable et membre du comité d’experts WECF France), Lydia Saurel (créatrice de bijoux, Genève), Yves Corminboeuf (designer et enseignant à la Haute Ecole d’Art et de Design, Genève), Erwan Autret (coordinateur du Pôle Conception Recherche, Développement et Innovation de l’ADEME)

Portrait des membres du jury : http://www.projetnesting.fr/IMG/pdf/portraits_jury_concours_jouets_2017.pdf

Règlement du concours : http://www.projetnesting.fr/IMG/pdf/reglement_du_concours_maj_21_04_2017-4.pdf

Modéré par : Diarra Kane

Autres actualités dans "Information"

Une charte du recruteur citoyen et responsable !

Publié le 07 juil. 2020 - 11:51

L’engagement citoyen et la responsabilité́ sociétale, facteurs de performance et d’innovation des entreprises Convaincus que l’engagement citoyen contribue ainsi à la performance et à l’innovation des entreprises, la Jeune Chambre (...)

Journée mondiale de l'environnement : quelles actions de transformation à mener ?

Publié le 05 juin 2020 - 09:33

Un expert exhorte à mener des actions de transformation en faveur de l'environnement et des droits de l'homme A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur (...)

Penser l’après : Les limites physiques de la planète

Publié le 01 juin 2020 - 11:19

[Article] Penser l’après : Les limites physiques de la planète "Le confinement mis en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19 a radicalement modifié nos vies en stoppant de nombreuses activités. Une des conséquences de cette (...)


Commentaires


  • Publié le 24 nov. 2017 - 00:00 GMT
    par Diarra Kane|
    Vue 1745 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités