Design produit et packaging design-Le grand nettoyage. La mutation touche l’ensemble de la chaine de valeur.

Design produit et packaging design-Le grand nettoyage. La mutation touche l’ensemble de la chaine de valeur.

Date de publication : 20 juillet 2011

Auteur : Lorene RIMONDI

350000 références de produits sortent chaque année en France.

La question que l’on se pose est comment font-elles pour se démarquer sur les étales de nos hypermarchés ?

Résumé :

Le packaging* semble être une bonne solution pour se différencier de ses concurrents. Aujourd’hui l’emballage se fait minimaliste, sophistiqué et n’échappe pas aux problématiques environnementales. Mais au delà de la simple communication, le packaging rempli d’autres fonctions. Il doit protéger le produit, permettre une praticité d’utilisation, améliorer sa conservation et faciliter son transport. L’une des plus belles réussites dans le domaine est le passage de la bouteille de lait en verre à la brique « tétra brick ».

Le packaging peut être vu comme un produit à part entière avec des phases de cycle de vie et d’utilités différentes. Pour le producteur il sert à conditionner le produit. Pour la surface de vente celui-ci rempli le rôle de vendeur muet. Il devient support d’utilisation chez le consommateur. Mais les choses ne s’arrête pas la. En fin de vie l’emballage doit atterrir dans le bon bac pour être recyclé.

Le design semble être une des solutions permettant de concilier toutes les utilités du produit en fonction de son cycle de vie. Or en France seulement 40% des industriels font appel aux designers moins que nos voisins Allemand et Anglais. Dans la culture française on ne voit pas le design comme un levier de croissance économique. Toutefois la France compte de grands noms dans cette profession comme « Décathlon » ou encore « Danone » (leader du packaging).

De plus en plus les packagings se font  écologiques. Les emballages deviennent rechargeables, recyclables ou les produits sont concentrés. Les solutions de diminution de déchets à la source sont de plus en plus envisagées (suppression du carton d’emballage de certains dentifrices). L’Etat s’est rendu compte de l’urgence de la situation. Des lois sur la problématique des déchets ont donc été établies. Il faut savoir qu’un européen consomme 3 fois plus que ce que la terre peut donner et jette 580 Kg de déchets dont 20% sont des emballages. Les industriels rencontrent des problèmes pour atteindre les 75% de recyclage par emballage. Or tous les indications pour le recyclage sont indiquées sur leurs emballages produits. Pourquoi de tels résultats ? Qu’elles sont les solutions?

                                                                                            
Vous pourrez retrouver l’article  sur le site web:

http://www.lenouveleconomiste.fr/design-produit-et-packaging-design-le-grand-nettoyage-11009/

*packaging : Emballage et conditionnement des produits industriels.

Autres actualités dans "Information"

Futur règlement Ecodesign - LE REPLAY

Publié le 01 déc. 2022 - 21:03

Retrouvez le replay du webinaire Révision de la directive européenne sur l'éco-conception du 10 novembre animé par Thomas FELPIN, ingénieur éco-conception au sein du Pôle Éco-conception A quelle évolution du paysage réglementaire (...)

Eco-initiative : Meidjo 3.0

Publié le 01 déc. 2022 - 18:41

Pas besoin d’une ACV d’expert pour faire des choix de conception ! Des résultats probants avec les données ACV Bilan Produit Ancrée depuis sa création dans l’innovation et attentive à ses impacts environnementaux, l’entreprise THE (...)

Webinaire Perfecto: comment réussir son empreinte projet niveau 1 ?

Publié le 01 déc. 2022 - 15:55

Vous souhaitez bénéficier du dispositif Perfecto de l'ADEME pour financer votre R&D en éco-conception ? Pas de problème, retrouvez nous pour ce nouveau webinaire qui se tiendra le 9 décembre de 13h30 à 14h30. Le Pôle Eco-conception (...)


  • Publié le 25 juil. 2011 - 09:08 GMT
    par Elodie Roy|
    Vue 761 fois
 Général




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités