Dopé à l'électrique, l'étonnante renaissance de MFC, la plus grande usine de vélos français

Dopé à l'électrique, l'étonnante renaissance de MFC, la plus grande usine de vélos français

Par Adrien Schwyter www.challenges.fr

L'usine MFC de Machecoul (Loire-Atlantique) produit 430.000 vélos par an. Rachetée par Intersport, la Manufacture française du cycle veut poursuivre l'embellie en profitant de l'engouement des Français pour le vélo électrique. 

L'odeur de plastique se mêle à la chaleur étouffante. En cette belle journée d'été, l'usine de la Manufacture française du Cycle de Machecoul (Loire-Atlantique) tourne à plein régime. 430.000 vélos sont sortis de l'usine l'année dernière, ce qui en fait de loin la plus grande usine française de cycles. Cette année, MFC devrait dépasser la barre des 500.000. "C'est une vieille usine qui avait prévue de fermer ses portes se souvient David Jamin, directeur général de l'usine. Intersport a racheté l'usine à la barre du tribunal de commerce en 2013. L'usine comptait 173 salariés et produisait 130.000 vélos. Lors des pics d'activité j'ai aujourd'hui plus de 600 équivalents temps plein. On continue à embaucher, il va falloir pousser les murs."

L'usine revient en réalité de loin. MFC est une marque presque centenaire, fondée en 1925 par Marcel Brunelière, dit "le gitan". Son surnom lui donnera l'idée de fonder quelques années plus tard la marque Gitane, bien connue des amateurs de la petite reine. Les vélos de Bernard Hinault et Laurent Fignon, avec lesquels ils ont remporté le Tour de France sont encore exposés sur le site MFC. Au cours de sa vie, l'usine passe successivement entre les mains de Renault, Peugeot puis du groupe suédois Grimaldi. Jusqu'à l'arrivée de la concurrence asiatique à bas coût qui a failli provoquer la chute de l'entreprise.

Plus d'information sur le site de Challenges

Modéré par : Samuel Mayer

Autres actualités dans "Information"

[Eco-Noël & astuce] Comment bien choisir mon sapin de noël ?

Publié le 02 déc. 2022 - 11:41

Un sapin de noël vraiment vert Quel sapin choisir pour être le plus écologique possible ? Naturel, synthétique, en bois ... Le sapin naturel Contrairement à l'idée reçue, non nos sapins de noël ne contribuent pas à la déforestation (...)

Futur règlement Ecodesign - LE REPLAY

Publié le 01 déc. 2022 - 21:03

Retrouvez le replay du webinaire Révision de la directive européenne sur l'éco-conception du 10 novembre animé par Thomas FELPIN, ingénieur éco-conception au sein du Pôle Éco-conception A quelle évolution du paysage réglementaire (...)

Eco-initiative : Meidjo 3.0

Publié le 01 déc. 2022 - 18:41

Pas besoin d’une ACV d’expert pour faire des choix de conception ! Des résultats probants avec les données ACV Bilan Produit Ancrée depuis sa création dans l’innovation et attentive à ses impacts environnementaux, l’entreprise THE (...)


  • Publié le 23 sept. 2019 - 17:38 GMT
    par Samuel Mayer|
    Vue 2738 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités