Dopé à l'électrique, l'étonnante renaissance de MFC, la plus grande usine de vélos français

Dopé à l'électrique, l'étonnante renaissance de MFC, la plus grande usine de vélos français

Par Adrien Schwyter www.challenges.fr

L'usine MFC de Machecoul (Loire-Atlantique) produit 430.000 vélos par an. Rachetée par Intersport, la Manufacture française du cycle veut poursuivre l'embellie en profitant de l'engouement des Français pour le vélo électrique. 

L'odeur de plastique se mêle à la chaleur étouffante. En cette belle journée d'été, l'usine de la Manufacture française du Cycle de Machecoul (Loire-Atlantique) tourne à plein régime. 430.000 vélos sont sortis de l'usine l'année dernière, ce qui en fait de loin la plus grande usine française de cycles. Cette année, MFC devrait dépasser la barre des 500.000. "C'est une vieille usine qui avait prévue de fermer ses portes se souvient David Jamin, directeur général de l'usine. Intersport a racheté l'usine à la barre du tribunal de commerce en 2013. L'usine comptait 173 salariés et produisait 130.000 vélos. Lors des pics d'activité j'ai aujourd'hui plus de 600 équivalents temps plein. On continue à embaucher, il va falloir pousser les murs."

L'usine revient en réalité de loin. MFC est une marque presque centenaire, fondée en 1925 par Marcel Brunelière, dit "le gitan". Son surnom lui donnera l'idée de fonder quelques années plus tard la marque Gitane, bien connue des amateurs de la petite reine. Les vélos de Bernard Hinault et Laurent Fignon, avec lesquels ils ont remporté le Tour de France sont encore exposés sur le site MFC. Au cours de sa vie, l'usine passe successivement entre les mains de Renault, Peugeot puis du groupe suédois Grimaldi. Jusqu'à l'arrivée de la concurrence asiatique à bas coût qui a failli provoquer la chute de l'entreprise.

Plus d'information sur le site de Challenges

Modéré par : Samuel Mayer

Autres actualités dans "Information"

Appel à projets PERFECTO 2022 : Plus que 3 semaines avant la clôture de l'AAP !

Publié le 26 janv. 2022 - 09:52

Dernière ligne droite avant la clôture de l'appel à projets PERFECTO 2022 !   Pour rappel, la clôture de l’AAP est prévue pour le 15 février 2022 à 14:00 (heure de Paris), dans un peu moins de 3 semaines. C’est le temps minimum que (...)

[ADEME] Le numérique a un impact sur l’environnement

Publié le 21 janv. 2022 - 13:13

On s’imagine souvent que le numérique est immatériel. Et pourtant…  Les smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions et autres objets connectés sont bien réels. De leur fabrication à leur fin de vie, ils ont un impact sur l’envir (...)

Formations en distanciel : Ouverture des inscriptions pour la session de mars 2022 !

Publié le 19 janv. 2022 - 10:46

Du 8 mars au 6 avril 2022, le Pôle Éco-conception vous propose une nouvelle session de formations, en distanciel, avec 18 modules de formations de 2h à 3h sur les 5 thématiques suivantes : L'éco-conception, c'est quoi ? Et l'Analyse (...)


  • Publié le 23 sept. 2019 - 17:38 GMT
    par Samuel Mayer|
    Vue 2196 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités