Eco-conception web : les 115 bonnes pratiques - 3ème édition

Eco-conception web : les 115 bonnes pratiques - 3ème édition

La troisième édition du référentiel d’écoconception web de la communauté vient de paraître. Une édition majeure.

Après 6 mois de travail, la troisième édition du livre “écoconception web : les 115 bonnes pratiques” vient de paraître aux éditions Eyrolles . Comme les versions précédentes, l’objectif du livre est de présenter le référentiel d’écoconception web de la communauté, sous une forme pratique à utiliser au quotidien.

Cette nouvelle mouture est une mise à jour de la seconde édition : la communauté a fait son possible pour assurer une stabilité du référentiel en ne supprimant que 5 anciennes bonnes pratiques et en n’en ajoutant que 5 nouvelles. Malgré cette stabilité, l’intégralité du contenu des 115 bonnes pratiques a été passé en revue et les nombreuses autres nouveautés en font une édition majeure.

Un référentiel stable mais de nombreuses nouveautés

Parmi les principales nouveautés de cette troisième édition on peut citer :

  • une introduction « dopée » qui court désormais sur près de 40 pages avec comme nouveauté : une explication détaillée des notions d’écoconception et de service numérique, une liste d’outils complémentaires aux bonnes pratiques du référentiel, etc. ;
  • l’ensemble des chiffres mis à jour  et notamment, en exclusivité, les résultats préliminaires de l’étude « Empreinte mondiale du numérique » ;
  • un nouveau système d’évaluation de la maturité, plus simple et plus efficace, qui sera bientôt complété par un référentiel d’évaluation disponible en ligne sur le site du Collectif conception numérique responsable pour garantir une évaluation de la maturité homogène d’un prestataire à l’autre ;
  • et évidemment l’ensemble des 115 bonnes pratiques révisées, dont 5 supprimées et 5 nouvelles bonnes pratiques ajoutées.

Un travail collégial qui fait référence

Pour cette troisième édition, les auteurs principaux – Frédéric Bordage (GreenIT.fr), Stéphane Bordage et Jérémy Chatard (Breek) – ont été épaulés par 9 contributrices et contributeurs, tou.te.s membres du Collectif conception numérique responsable :

Lire la suite


Modéré par : Marion Gallet

Autres actualités dans "Information"

Découvrez 14 projets de collecte innovante

Publié le 17 juil. 2019 - 09:18

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l'ADEME et Citéo ont révélé les 14 projets labélisés "collecte innovante" retenus dans le cadre de la première vague de l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) lancé en janvier (...)

Etude : la transition énergétique booste les marchés et l'emploi

Publié le 16 juil. 2019 - 09:06

L’ADEME vient de publier un état des lieux des marchés et des emplois concourant à la transition énergétique et écologique (transports, bâtiment résidentiel et énergies renouvelables). Les marchés associés à ces filières ont plus que (...)

Article : Quel engagement écologique pour les marques de surf ?

Publié le 15 juil. 2019 - 09:48

Les marques de surf proposent-elles assez d'alternatives valables pour limiter notre impact sur l'environnement ? (...) Chaque année certaines marques de surf sortent des produits plus éco-friendly, mais ça ne représente pas encore (...)


  • Publié le 10 mai 2019 - 09:12 GMT
    par Marion Gallet|
    Vue 669 fois
 eco conception
  service numerique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités