Eco-innovation et économie circulaire : retour sur l'animation d'un atelier aux Assises de l'économie circulaire

Eco-innovation et économie circulaire : retour sur l'animation d'un atelier aux Assises de l'économie circulaire

Force de ses acquis et ses liens avec des entreprises engagées, le Pôle Eco-conception a co-organisé deux ateliers sur l’éco-conception pour les Assises de l’économie circulaire. Le but ? Parler au public démarches concrètes, et montrer par la preuve de l’expérience que les entreprises ont beaucoup à gagner en s’engageant dans l’éco-innovation (voir nos études sur le sujet).

Dans le petit amphithéâtre de la maison de la chimie, techniciens des collectivité, élus, représentants d’entreprises ou de l’ADEME sont venus écouter les témoignages de 4 entreprises, engagées chacune à leur manière dans l’éco-innovation. Quatre entreprises dont le modèle économique a bénéficié du boost de l’éco-innovation.

C’est d’abord l’histoire de Soft’In, pour laquelle P.Mainguené son fondateur témoigne de l’importance qu’avait pour lui de faire revivre le marché de la chaussure française, dans une production à faible impact environnemental et de proximité. Ector, sa nouvelle chaussure tricotée et recyclage a suscité l’étonnement de la salle. Vous en saurez plus dans notre dernier MGM.

On a aussi entendu l’exemple de Tale me, start-up ayant basé son modèle sur l’économie de la fonctionnalité et l’éco-conception…. En louant des vêtements facilement démontables, réparables, en coton bio aux enfants et femmes enceintes !

Du côté des industriels, on a parlé des expériences menées par Pro-T-Co, dans le secteur du bâtiment et le coffrage du béton facilité par leur innovation, ou de vitrine frigorifique, avec Céline Marty de EPTA

S.Mayer et L.Moreira, du Pôle Eco-conception, ont tous deux apportés des éclairages sur ces démarches et l’accompagnement du pôle auprès de ces entreprises. Bref, l’économie circulaire est bien loin de se limiter au recyclage. Et l’apport de la démarche multi-étapes multi-critères de l’éco-conception a beaucoup à lui apporter !

Modéré par : Diarra Kane

Autres actualités dans ""

[DISTANCIEL] Thématique 2 : Les outils d'ACV, les comprendre et les utiliser

Publié le 20 sept. 2022 - 00:00

Formez-vous à distance avec le Pôle Eco-conception !Rendez-vous en novembre pour une session de formation en distanciel avec des modules de 2h à 3h animés en direct par nos ingénieurs experts. Les modules sont indépendants et compléme (...)

[POSTE A POURVOIR] Digital Durable - Alternance

Publié le 29 juin 2022 - 00:00

Michelin propose une offre en alternance - Digital Durable Comment rendre le développement des solutions digitales compatible avec les enjeux environnementaux actuels ? C'est le défi sur lequel est mobilisé le Comité Opérationnel (...)

[L'Essor] L'interview de Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception

Publié le 22 juil. 2021 - 00:00

« Il faut que l'on mesure les enjeux environnementaux dans les filières numériques » L'Essor42 a rencontré en juin 2021 Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception. Soutenu par l'ADEME au niveau national, le centre national de (...)


  • Publié le 01 août 2017 - 00:00 GMT
    par Coline Fillon|
    Vue 1475 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités