Eco Innovation

Dernière modification le 18/05/2017 - 16:59
Eco Innovation

Eco Innovation

Une étude (2008) menée par le Pôle Eco-conception et son partenaire l'Institut de Développement Produit du Québec sur les retours économiques de l'éco-conception (https://www.eco-conception.fr) montre que dans plus de 85% des cas étudiés, les produits ayant fait l'objet d'une démarche d'éco-conception ont vu une augmentation de leurs ventes par rapport à des produits équivalent ou ceux de l'ancienne gamme.

Dans cette même étude, la plupart des entreprises ont principalement travaillé sur les matières premières et la fin de vie des produits. On note que les entreprises les plus rentables sont celles qui ont aussi pris en compte l'usage et son impact environnemental dans la conception ; ces entreprises sont décrites comme les plus éco-innovantes.

Ainsi, l'éco-innovation naît en entreprise de la synergie entre les briques technologiques de l'entreprise, des anticipations de marchés par le marketing, des contraintes environnementales légales et de la qualité de la communication externe et interne :

- Les briques technologiques sont les éléments techniques propres à l'entreprise, ou à ses sous traitants, sur lesquels elle peut baser ses développements de produit.

- L'anticipation est une valeur indissociable de tout projet d'innovation. Elle s'appuie, outre la créativité au sein de l'entreprise, sur l'intelligence économique : surveillance continue et systématique des produits, services, techniques, brevets, procédés, processus, pratiques actuelles et en développement dans la filière, chez les concurrents ainsi que dans les Centres de Recherche et de Développement. Quels que soient les entreprises, leur taille et leur secteur d'activité, cette technique permet de rester informé et à l'écoute des évolutions. La veille s'utilise dans tous les secteurs d'une entreprise.

L'innovation est le fruit de contraintes : sans contraintes, peu d'idées ! L'environnement est une nouvelle contrainte en conception, elle apporte ainsi un nouvel angle de vue sur le produit apportant autant de nouvelles idées et donc d'opportunités.

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Auteur de la page
Diarra Kane

Chargée d'affaires

Modérateur
Loïs Moreira

Ingénieur en éco-conception