[Eco-Noël & astuce] Comment devenir un vrai lutin vert pour noël ?

Dernière modification le 09/12/2022 - 00:00
[Eco-Noël & astuce] Comment devenir un vrai lutin vert pour noël ?

Concilier magie de Noël et lutte contre le réchauffement climatique n'est pas simple, mais rien n'est impossible. Voici quelques conseils, c'est cadeau !

"Moi, le soir du réveillon, j'offre des poèmes et des ampoules basse consommation. Les enfants sont ravis. Je sers à mes invités du riz avec une fondue de poireaux et j'ai tricoté moi-même mon sapin de Noël à partir de pulls recyclés. Ça m'a pris deux ans, mais les voisins sont jaloux. Le matin du 25, je distribue du lait d'avoine à des espèces menacées en forêt de Fontainebleau." 

                                                                   – Jean-Michel Menteur, 24 novembre 2021.

Il est facile de caricaturer ce que pourraient être des fêtes de fin d'année estampillées "écolo". En associant dans l'imaginaire collectif traditions et consommation, magie et abondance, Noël fait briller les injonctions contradictoires entre nos habitudes et l'exigence de sobriété voulue par la crise climatique. Verdir son Noël reste une contribution de lutin face aux émissions colossales des pays industrialisés et des foyers les plus riches (dont les émissions de CO2 sont deux à quatre fois plus importantes que les plus modestes). Mais prendre conscience de certains excès et réfléchir à des alternatives qui nous conviennent est à la portée de tous.

Et voici quelques informations pour vous y aider.

  • Dans la hotte : évitez les cadeaux inutiles
  • Dans l'assiette : préférez le poisson
  • Dans le salon : renoncez au sapin

Plus d'information dans l'article France Info:Culture

Partager :
Auteur de la page
Maëline Touron

Modérateur
Maëline Touron