Eco-Service#1 : Qu’est-ce qu’un service ? Comprendre les différences entre produit et service pour mieux définir l’éco-conception de service !

Eco-Service#1 : Qu’est-ce qu’un service ? Comprendre les différences entre produit et service pour mieux définir l’éco-conception de service !

Comprendre les différences entre produit et service pour mieux définir l’éco-conception de service ! 

Tout au long de l’élaboration du guide sur « L’éco-conception des Services », durant le printemps et l’été 2020, le Pôle publiera régulièrement des articles tels que celui-ci relatant les questions que peuvent amener la réflexion sur une démarche d’éco-conception de service.

Avant de se lancer dans une démarche d’éco-conception de service, il est important de préciser la notion de service. Qu’entend-on par « service » ? Quelles différences avec un produit ?

Par définition, un service est une activité ou prestation mettant à disposition du bénéficiaire une capacité technique ou intellectuelle. C’est une activité économique créant de la valeur et fournissant des avantages aux consommateurs à un moment et en un lieu donné.

Nous parlons ici d’un échange d’information ou de produits entre deux parties (prestataire/client) qui ne donne lieu à aucun transfert de propriété. Il ne s’agit pas d’un bien matériel acquis par le client. Et contrairement à un produit, ce service ne peut être revendu, stocké, ou retourné.

Il est vrai que lorsque l’on parle d’éco-conception, on pense tout de suite à une méthode de réduction d’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie. Il est facile d’imaginer les étapes de fabrication, distribution, utilisation et fin de vie.

Or de manière générale les services ne peuvent pas être sentis, vus et touchés/montrés physiquement comme pour les biens matériels : c’est la caractéristique intangible des services. Nous pouvons d’ailleurs distinguer différents degrés de tangibilité dans un service selon l’utilisation de biens matériels ou non (exemple : restaurant vs banque)

D’un point de vue temporalité, nous constatons qu’un bien matériel est chronologiquement fabriqué, vendu puis consommé. Alors que dans le domaine des services cela est difficilement généralisable. Certains sont d’abord vendus puis produits et consommés simultanément (coiffure, hôtellerie, cinéma…). Cependant le début et la fin d’un service sont facilement identifiables et généralement de courte durée (de quelques minutes à plusieurs jours) … C’est la caractéristique transitoire des services.

Pour terminer l’implication du client est beaucoup plus importante dans la production d’un service que d’un produit. Dès sa conception, un service sera adapté au client et la qualité de celui-ci ne pourra être évaluer qu’à travers la satisfaction client. Lorsque l’on parle de performance quantifiable pour un produit, on doit parler d’expérience vécu par le client pour un service en qualifiant la satisfaction. Ce qui entraine une grande variabilité dans le dimensionnement d’une prestation de service (besoin, attente, perception du client, …). Un service ne sera pas standardisé pour tous les clients mais adapté et spécifique à chaque client.

Produit

Service

  • Bien matériel
  • Stockable / durée de vie
  • Transportable
  • Fonction quantifiable (performance produit)
  • Demande client initiale (avant conception)
  • Produit standard unique (pour tous les clients)
  • Un seul bien matériel
  • Action intangible
  • Temporaire / moment
  • Lieu donné
  • Satisfaction qualifiable (expérience vécue)
  • Demande client continue (dimensionnent spécifique)
  • Service dimensionné spécifiquement (pour chaque client)
  • Plusieurs biens matériels pour réaliser un service

 

En prenant connaissance de toutes ces différences, d’après vous, la démarche d’éco-conception pour les produits est-elle adaptée aux services ?

Je vous invite à répondre à cette question grâce à ce formulaire et je reviendrai sur vos réponses lors de notre prochaine actualités dans 2 à 3 semaines !

https://forms.gle/7VW9eabV3afdVoNq8

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ECO-CONCEPTION DES SERVICES 

Alan LE ROUZIC

Rédacteur du Guide Eco-conception de Service

alan.lerouzic@eco-conception.fr

Modéré par : Loïs Moreira

Autres actualités dans ""

[L'Essor] L'interview de Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception

Publié le 22 juil. 2021 - 00:00

« Il faut que l'on mesure les enjeux environnementaux dans les filières numériques » L'Essor42 a rencontré en juin 2021 Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception. Soutenu par l'ADEME au niveau national, le centre national de (...)

Le Pôle Éco-conception recrute un(e) ingénieur(e) éco-conception du numérique !

Publié le 06 juil. 2021 - 00:00

Le Pôle Éco-conception est à la recherche de sa nouvelle pépite : un(e) ingénieur(e) d'études éco-conception, spécialité Systèmes d'Information ! Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent et spécialisé(e) dans les systèmes (...)

Les initiatives en région #2 : Le cas de Desautel

Publié le 11 mai 2021 - 00:00

Desautel est un groupe industriel lyonnais fondé en 1932 par Emile, louis et Marcel Desautel. Son activité consiste à maîtriser toutes étapes de la sécurité incendie : de la formation à l’extinction. Le groupe Desautel conçoit, fabri (...)


 Pôle Eco-conception
  cycle de vie
  services
  impact environnemental
  éco-conception de service




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités