Eco-Service #10 : Que trouvera-t-on dans notre guide « Éco-conception de service » ?

Eco-Service #10 : Que trouvera-t-on dans notre guide « Éco-conception de service » ?

Le Pôle Éco-conception vous propose une première approche de l’éco-conception adaptée aux services à partir d’une réflexion initiée en 2012 avec la sortie d’un premier guide, renforcée par huit années de de veille et de maturation du concept.

Aujourd’hui la plupart des définitions de l’éco-conception introduise la notion de service, comme par exemple l’une des dernières en date décrite dans une norme internationale « Approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux dans le processus de conception et développement, dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit ou service. » [ISO 14006, 2020]

Le guide « Éco-conception de service » qui sortira en 2021 proposera à tous types d’entreprises une méthode pour éco-concevoir leurs propres services. Au-delà des entreprises, ce guide sera à la fois utile aux professionnels de la conception des services pour s’identifier aux enjeux de l’éco-conception, et à la fois utile pour les professionnels de l’éco-conception pour se familiariser aux spécificités de l’approche dans les services. L’approche développée dans ce guide constitue la démarche générale qu’il faudra ensuite adapter à chaque service spécifique.


Notre guide s’articule autour de 4 parties :

1/ Comprendre

Tout d’abord il va falloir comprendre les spécificités des services afin de les intégrer à la méthode d’éco-conception. Ensuite un nouveau cycle de vie adapté aux spécificités des services sera présenté avec la mise en avant d’une nouvelle étape du cycle de vie que nous avons nommé « Promotion, Accueil et Mise en Relation » dans laquelle l’interaction entre le service et les clients est primordiale dans l’approche d’éco-conception.

 2/ Agir

Cette partie expliquera les étapes à suivre pour mettre en place une démarche d’éco-conception et fera le lien avec les concepts de la conception de service. Puis un mode d’emploi sera présenté pour définir l’unité de service rendu, l’équivalent de l’unité fonctionnelle des services. Enfin vous comprendrez comment les sciences comportementales seront utiles à l’amélioration de la performance environnementale d’un service grâce aux nudges afin d’orienter les clients vers des micro-dimensionnements éco-responsables.

 3/ Améliorer

Il vous sera proposé dans cette partie différentes stratégies d’amélioration de la performance environnementale pour chaque étape du nouveau cycle de vie. Sans vouloir être exhaustif, c’est une autre façon d’appréhender le nouveau cycle de vie du service, à travers des solutions d’éco-conception.

 4/ Perspectives

Après avoir distingué les différents niveaux de l’éco-conception de service, cette dernière partie se projettera sur ce qu’il reste à mettre en place pour continuer de développer le concept et démocratiser l’approche d’éco-conception dans le secteur des services. À savoir une prise en main du sujet par divers acteurs pour promouvoir cette approche servicielle de l’éco-conception, le développement d’outils de quantification des impacts et d’aide à la mise en place d’une démarche et le développement des méthodes grâce à des déclinaisons de la démarche par secteur de services.

Quelques-uns de ces concepts ont été abordés sommairement dans les différents articles de la série #Éco-Service# mais dont la description sera plus détaillée dans le guide.


Ce guide est uniquement accessible aux adhérents du Pôle Éco-Conception.

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Ce guide a été réalisé par :

Rédigé par Loïs Moreira, ingénieur expert éco-conception et Alan Le Rouzic, stagiaire ingénieur de l’INSA Lyon.

Il a été relu par l’ADEME avec Fabienne Benech, ainsi que par Florie Bugeaud, titulaire d’un doctorat en science des services et spécialiste de la conception de service.

 

Vous pouvez retrouver les précédents articles sur la page « Service » de notre site web :

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ECO-CONCEPTION DES SERVICES 

Modéré par : Loïs Moreira

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