Évaluez, affichez et donnez de la crédibilité à votre démarche d'éco-conception !

Évaluez, affichez et donnez de la crédibilité à votre démarche d'éco-conception !

AFNOR Certification et le Pôle Eco-conception lancent un nouveau modèle d’évaluation 

AFNOR Certification expérimente un nouveau dispositif d’évaluation destiné à toutes les entreprises souhaitant faire attester qu’elles ont bien suivi un processus d’éco-conception de leurs produits ou services.
Il a été élaboré avec le concours direct du Pôle Eco-conception.

Pour attester du sérieux d’une démarche d’entreprise, rien ne vaut l’avis d’un tiers indépendant. C’est valable aussi pour l’éco-conception, à l’heure où les consommateurs sont prompts à dénoncer tout acte de greenwashing. « Cette nouvelle évaluation conduit l’entreprise, pas à pas, à prouver comment elle intègre des critères environnementaux à chaque étape de conception d’un produit ou d’un service », expose Loïs Moreira, ingénieur du Pôle Eco-conception qui a co-rédigé le référentiel d’évaluation. « Extraction des matières premières et de l’énergie, transformation et fabrication, emballage, logistique et transport, utilisation, gestion de la fin de vie du produit… Si le processus d’éco-conception est respecté, l’entreprise réduit mécaniquement et progressivement les impacts environnementaux, tout au long du cycle de vie », ajoute Loïs Moreira.

Qui va solliciter une évaluation et pourquoi ?

La feuille de route gouvernementale pour l’économie circulaire et plusieurs lois attendues en 2019 vont amener les entreprises à incorporer dans leurs produits davantage de matières premières issues du recyclage. Le nouveau modèle d’évaluation AFAQ Eco-conception aidera les entreprises à prouver qu’elles sont bien engagées dans cette voie. « Les PME et ETI de l’industrie seront certainement les premiers à se lancer, notamment les sous-traitants, affirme Loïs Moreira. Avec une notation d’éco-conception, un fabricant de phares automobiles pourra, par exemple, indiquer objectivement à son client fabricant de véhicules comment son phare éco-conçu contribue à la maîtrise environnementale du produit final, et donc valoriser son produit au bon niveau. »

Crédibiliser la communication environnementale

L’évaluation AFAQ Eco-conception n’est pas une certification du produit : elle porte sur l’organisation mise en place par l’entreprise. Sa vocation est d’aider une entreprise à démontrer l’investissement dans le processus d’éco-conception. Challengée dans ses modes de productions par le modèle d’évaluation, l’entreprise peut communiquer globalement sur la mise en place de sa démarche éco-responsable, grâce à une note sur 1 000 points qui lui est accordée suite à une évaluation indépendante d’AFNOR Certification. « La démarche conduit l’entreprise à inscrire ses efforts dans la durée : nous faisons le pari que c’est un vecteur d’innovation et d’économies », avance Lois Moreira.

Plus d’informations sur l’évaluation AFAQ Eco-conception…

Téléchargez gratuitement le guide de l’évaluation AFAQ éco-conception


Modéré par : Marion Gallet

Autres actualités dans "Information"

A voir ou à revoir : l'éco-conception face à l'obsolescence programmée, une alternative possible

Publié le 19 juil. 2019 - 08:56

Quels sont les enjeux de ce modèle économique ? Comment produire et consommer autrement ? (Re)découvrez en vidéo l'intervention de Loïs Moreira, Ingénieur au Pôle Eco-conception et de Samuel Sauvage, Président de l'association HOP (...)

Dernière ligne droite pour candidater au Circular Challenge, n'attendez plus !

Publié le 18 juil. 2019 - 09:54

Vous êtes, ou vous connaissez une start-up, une PME, une association ou un designer qui porte une innovation Economie circulaire ? Candidatez au Circular Challenge, le concours de projets innovants de l'économie circulaire, organisé (...)

Découvrez 14 projets de collecte innovante

Publié le 17 juil. 2019 - 09:18

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l'ADEME et Citéo ont révélé les 14 projets labélisés "collecte innovante" retenus dans le cadre de la première vague de l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) lancé en janvier (...)


  • Publié le 04 avril 2019 - 08:49 GMT
    par Marion Gallet|
    Vue 355 fois
 AFAQ
  eco-conception
  Guide
  AFNOR Certification
  Evaluation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités