Il neige des particules de plastique dans les Alpes et l'Arctique

Il neige des particules de plastique dans les Alpes et l'Arctique

Les flocons blancs présents sur les pistes ne sont pas toujours ce que vous croyez. De minuscules particules de plastique, transportées par le vent puis déversées par la neige, ont été détectées dans l'Arctique et les Alpes, selon une étude qui réclame des recherches urgentes pour évaluer les risques sanitaires de cette découverte.

Nous savions déjà que des millions de tonnes de déchets plastiques se déplacent dans les rivières et les océans, où ils se décomposent progressivement en plus petits fragments sous l'action des vagues et des rayons ultraviolets du soleil. Mais une nouvelle étude publiée mercredi a révélé que les particules microplastiques peuvent également être transportées sur de grandes distances dans l'atmosphère.

La pollution vient de l'air

Ces débris de moins de cinq millimètres de longueur sont ensuite déversés loin de leur lieu d'origine par les précipitations, en particulier la neige, ont découvert des scientifiques de l'Institut allemand Alfred Wegener et de l'Institut suisse de recherche sur la neige et les avalanches.

plus d'information sur 20 minutes


Autres actualités dans "Information"

Découvrez 10 projets innovants et écologiques

Publié le 17 sept. 2019 - 09:09

Focus sur des as du recyclage ou des entrepreneurs du vert, présentés à l'occasion de la Cleantech à Annecy Cliquez ici pour découvrir les projets en vidéo Source : ledauphine.com (...)

World Ozone Day 2019 : le trou de la couche d'ozone diminue

Publié le 16 sept. 2019 - 09:10

Le 16 septembre, c’est la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Une couche dont le trou a été en partie résorbé, grâce à la mobilisation internationale. 32 ans et en voie de guérison : The theme for the World (...)

Le cactus : une solution pour faire face à l'épineuse question du réchauffement climatique ?

Publié le 13 sept. 2019 - 11:56

C'est une plante qui survit aux milieux les plus inhospitaliers. Par bien des aspects, le cactus nous fascine. Mais malheureusement, il ne peut résister à l'Homme : près du tiers des espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction (...)


  • Publié le 19 août 2019 - 18:24 GMT
    par Samuel Mayer|
    Vue 365 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités