Il neige des particules de plastique dans les Alpes et l'Arctique

Les flocons blancs présents sur les pistes ne sont pas toujours ce que vous croyez. De minuscules particules de plastique, transportées par le vent puis déversées par la neige, ont été détectées dans l'Arctique et les Alpes, selon une étude qui réclame des recherches urgentes pour évaluer les risques sanitaires de cette découverte.
Nous savions déjà que des millions de tonnes de déchets plastiques se déplacent dans les rivières et les océans, où ils se décomposent progressivement en plus petits fragments sous l'action des vagues et des rayons ultraviolets du soleil. Mais une nouvelle étude publiée mercredi a révélé que les particules microplastiques peuvent également être transportées sur de grandes distances dans l'atmosphère.
La pollution vient de l'air
Ces débris de moins de cinq millimètres de longueur sont ensuite déversés loin de leur lieu d'origine par les précipitations, en particulier la neige, ont découvert des scientifiques de l'Institut allemand Alfred Wegener et de l'Institut suisse de recherche sur la neige et les avalanches.
plus d'information sur 20 minutes
Autres actualités dans "Information"
Etude sur la biodiversité & éco-conception
Dans le cadre d'une étude réalisée par l’Agence Think+, nous souhaiterions connaitre votre intérêt et sensibilité sur le sujet de la biodiversité et de l’entreprise. Les entreprises dépendent de la biodiversité et des services écosyst (...)
[ECO-CONCEPT] Fiche éco-concept - Remanufacturing
Découvrez notre deuxième fiche éco-concept sur le Remanufacturing Régénérer la valeur pour allonger la durée de vie des produits La valeur intrinsèque des produits en fin de vie intéresse de plus en plus les fabricants. La régénérer (...)
L'éco-conception dans votre sac de vacances grâce au kit éco-design !
Pour l’achat d’un Ecolizer 2.0, repartez avec votre guide d’éco-design : Okala Initialement d’une valeur de 60€ TTC, ce kit d’éco-design vous rendra maître dans l’art d’évaluer l’impact environnemental de vos produits. Grâce à cette (...)