Il neige des particules de plastique dans les Alpes et l'Arctique

Il neige des particules de plastique dans les Alpes et l'Arctique

Les flocons blancs présents sur les pistes ne sont pas toujours ce que vous croyez. De minuscules particules de plastique, transportées par le vent puis déversées par la neige, ont été détectées dans l'Arctique et les Alpes, selon une étude qui réclame des recherches urgentes pour évaluer les risques sanitaires de cette découverte.

Nous savions déjà que des millions de tonnes de déchets plastiques se déplacent dans les rivières et les océans, où ils se décomposent progressivement en plus petits fragments sous l'action des vagues et des rayons ultraviolets du soleil. Mais une nouvelle étude publiée mercredi a révélé que les particules microplastiques peuvent également être transportées sur de grandes distances dans l'atmosphère.

La pollution vient de l'air

Ces débris de moins de cinq millimètres de longueur sont ensuite déversés loin de leur lieu d'origine par les précipitations, en particulier la neige, ont découvert des scientifiques de l'Institut allemand Alfred Wegener et de l'Institut suisse de recherche sur la neige et les avalanches.

plus d'information sur 20 minutes

Autres actualités dans "Information"

[Eco-Noël & astuce] Comment bien choisir mon sapin de noël ?

Publié le 02 déc. 2022 - 11:41

Un sapin de noël vraiment vert Quel sapin choisir pour être le plus écologique possible ? Naturel, synthétique, en bois ... Le sapin naturel Contrairement à l'idée reçue, non nos sapins de noël ne contribuent pas à la déforestation (...)

Futur règlement Ecodesign - LE REPLAY

Publié le 01 déc. 2022 - 21:03

Retrouvez le replay du webinaire Révision de la directive européenne sur l'éco-conception du 10 novembre animé par Thomas FELPIN, ingénieur éco-conception au sein du Pôle Éco-conception A quelle évolution du paysage réglementaire (...)

Eco-initiative : Meidjo 3.0

Publié le 01 déc. 2022 - 18:41

Pas besoin d’une ACV d’expert pour faire des choix de conception ! Des résultats probants avec les données ACV Bilan Produit Ancrée depuis sa création dans l’innovation et attentive à ses impacts environnementaux, l’entreprise THE (...)


  • Publié le 19 août 2019 - 18:24 GMT
    par Samuel Mayer|
    Vue 1341 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Futur règlement Ecodesign - LE REPLAY
Publié le 01 déc. 2022 - 21:03
FICHE Eco-Initiative n° 27 - THE M Equipment
Publié le 28 nov. 2022 - 00:00
PERFECTO 2023 - Ouverture APP - ADEME
Publié le 10 nov. 2022 - 09:06
webinaire GreentoMarket épisode 2: faire son étude de marché
Publié le 19 oct. 2022 - 00:00
[DISTANCIEL] Thématique 1 - Module spécifique Design Service
Publié le 10 oct. 2022 - 18:05