Institut francophone du biomimétisme : Retours d’expériences, de nouveaux modèles d’éco-conception ? par Moana Lebel

Dernière modification le 19/03/2024 - 11:26

On considère plusieurs niveaux d’intégration de l’éco-conception suivant l’aboutissement concret de la démarche d’un produit. Il est difficile, voire impossible de classer de manière indiscutable un produit éco-conçu selon ces stades. Ce qu’il faut retenir c’est le degré d’engagement de l’entreprise, ainsi l’éco-conception présente un champ énorme de possibilités d’éco-innovation. Cet atelier fera un tour des perspectives à la fois des nouveaux modèles d’entreprise, des nouveaux moyens de s’inspirer et  de cas concret d’expérience d’entreprise.

 

3,8 milliards d'années pour nous aider à éco-concevoir notre futur

Depuis 3,8 milliards d'années, les organismes vivants conçoivent avec le minimum d'énergie et de matériaux, en préservant la santé des écosystèmes et de ceux qui y habitent, tout en prospérant de manière constante.

Ce grand laboratoire de recherche et développement qu'est la nature peut nous aider à concevoir des produits, procédés et systèmes novateurs de manière efficace, saine et propre. Il suffit de s'inspirer de ses meilleures stratégies et de les reproduire dans nos designs!

 

Voulez-vous savoir comment?

Rejoignez-nous au colloque national de l'éco-conception, les 2 et 3 mai 2016 à Saint Etienne avec Moana Lebel, Conseillière en innovation et Fondatrice de l'Institut de biomimétisme de Montréal (Québec, Canada)

 

Plus d'infos :

Le colloque

Le programme

Les intervenants

S'inscrire

Les infos pratiques

Plus d'infos :

Le colloque

Le programme

Les intervenants

S'inscrire

Les infos pratiques

- See more at: https://www.eco-conception.fr/articles/etat-de-lart--de-linnovation-durable-par-lecodesign-par-martin-charter.html#sthash.DFwmXzVC.dpuf
Partager :
Auteur de la page
Utilisateur