Journée mondiale de l'environnement : quelles actions de transformation à mener ?

Journée mondiale de l'environnement : quelles actions de transformation à mener ?

Un expert exhorte à mener des actions de transformation en faveur de l'environnement et des droits de l'homme

A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme et l'environnement, David Boyd, a jugé nécessaire et urgent de mener des actions de transformation afin de protéger l'environnement et les droits de l'homme et de s'attaquer aux facteurs de perturbation du climat, de perte de biodiversité, de pollution toxique et de maladies zoonotiques.

« La pandémie mondiale de Covid-19 démontre les effets directs et graves de la dégradation de l'environnement sur la jouissance d'un large éventail de droits de l'homme, notamment les droits à la vie, à la santé, à l'alimentation, à l'eau et à la culture. Au moins 70 % des maladies infectieuses émergentes comme la Covid-19 passent de la faune sauvage à l'homme », a signalé le Rapporteur spécial.

Selon M. Boyd, il faut s’attaquer aux causes profondes de ces catastrophes environnementales interdépendantes et saisir cette occasion pour parvenir à un avenir juste et durable. 

Lire la suite 

Source : ONU info (https://www.un.org/fr/) - 4 juin 2020

Partager :
Auteur de la page
Marion Gallet

Assistante de communication