L'affichage environnemental : vecteur de différenciation

L'affichage environnemental : vecteur de différenciation

Pour la première fois à l’ADEME, une Délégation de Service Public (DSP) a été créé, en réponse à l’article 15 de la loi n°2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’Économie Circulaire. Elle a pour objectif général d’encourager la production durable, en accompagnant et en accélérant le déploiement de l’affichage environnemental pour inciter les entreprises à éco-concevoir.

L‘affichage environnemental, c’est quoi ?

Une note ABCDE affichée sur les produits ou services, en rayonnage ou sur internet, calculée sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou du service suivant un référentiel validé.

C’est un repère simple pour les consommateurs (identité graphique déposée) :

C’est un dispositif volontaire qui permet :

  • D’informer les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits ou services lors de l’achat, pour les sensibiliser à la consommation responsable
  • D’inciter les fabricants et distributeurs à améliorer la performance environnementale de leurs produits et services, pour encourager la production durable.

Pourquoi faire de l’affichage environnemental ?

La loi prévoit une expérimentation de 18 mois pour inciter les entreprises volontaires à se lancer dans l’affichage environnemental et encourager une production plus durable. Se lancer maintenant vous permettra de monter en compétence, de vous démarquer de vos concurrents en améliorant votre offre dans ce contexte post-crise et d’être prêt si le dispositif devient obligatoire au niveau européen.

Pour qui ? 

L’expérimentation s’adresse à toutes les entreprises quel que soit leur taille avec une priorité pour le secteur habillement/chaussures : l’objectif est qu’un maximum d’entreprises s’engage rapidement avec un même référentiel, pour que les consommateurs disposent d’une information comparable entre différentes marques. Des groupes de travails ont démarré pour construire une offre d’accompagnement et permettre aux entreprises de partager leurs retours d’expérience pour améliorer si besoin le cadre méthodologique et en tenir compte dans le projet européen.

Etre accompagné, c’est possible ?

Le Pôle Éco-conception vous forme, vous accompagne et vous guide dans vos démarches et projets d’éco-conception. Nos ingénieurs s’adaptent à vos besoins et à votre niveau de maturité.

Pour en savoir plus

LADEME accompagne financièrement les projets d’amélioration de la performance environnementale des produits et services allant jusqu’à la mise en œuvre de l’affichage environnemental.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Nous contacter : affichage.environnemental@ademe.fr

 

Modéré par : Clémence Bachelier

Autres actualités dans ""

Eco-textile #5 : Valoriser son engagement par l’affichage environnemental textile

Publié le 20 nov. 2020 - 00:00

Un outil de communication qui encourage l’éco-conception ! Cet article, rédigé par Clara Barry, s’inscrit dans la chronique « Eco-textile » proposée par le Pôle : elle développe une réflexion autour de la mise en place d’une démarche (...)

L’après-covid : 60% des chefs d’entreprise sensibles à l’écologie

Publié le 19 oct. 2020 - 00:00

En mai 2020, la JCEF mettait en ligne un sondage intitulé « Optimisons nos ressources pour allier développement économique et développement durable » réalisé en partenariat avec l’ADEME et le Pôle Éco-conception.   Le 14 octobre 2 (...)

Eco-textile #3 : Quelles sont les différences entre les étapes du cycle de vie d’un produit standard et textile ?

Publié le 08 oct. 2020 - 00:00

Connaitre les spécificités du cycle de vie textile pour agir en connaissance de cause Cet article, rédigé par Clara Barry, s’inscrit dans la chronique « Eco-textile » proposée par le Pôle : elle développe une réflexion autour de la (...)


  • Publié le 27 juil. 2020 - 00:00 GMT
    par Utilisateur|
    Vue 888 fois
 Pôle Eco-conception
  impact environnemental
  affichage
  ADEME




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités