L'Analyse du Cycle de Vie dans le secteur de l'agroalimentaire : quelles avancées en 2020 ?

L'Analyse du Cycle de Vie dans le secteur de l'agroalimentaire : quelles avancées en 2020 ?

La chaire industrielle ELSA-PACT est une collaboration de chercheurs, d'enseignants et d'entreprises dans les domaines de l'agro-alimentaire, de l'eau, des produits résiduaires organiques et des énergies renouvelables.

Elle a pour objectif d'améliorer la pertinence de l'outil d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) afin de l'adapter aux enjeux et au contexte de ses champs d'études. Cette optimisation de la mise en œuvre permettra de mieux prendre en compte des composantes sociales et environnementales propres à ces domaines.

"3 semaines, c’est le temps de répit obtenu pour le « jour du dépassement de la Terre*»,sous l’effet du ralentissement des activités humaines, dû au Covid-19"

Cette orientation rejoint les missions du Pôle, en particulier la diffusion de la pensée en cycle de vie dans les entreprises afin d'augmenter leur performance environnementale globale. Et ce, dans le secteur de l'agro-alimentaire où les enjeux sont de plus en plus importants, comme ailleurs !

Initialement débutée en 2014, la chaire ELSA-PACT a été relancée en 2019 grâce à une nouvelle organisation : retrouvez sa deuxième lettre d'infos, sur ses actus et celles liées à l'ACV !

Pour lire la deuxième lettre d'infos d'ELSA-PACT, cliquez ici

*Le jour du dépassement de la Terre (Earth Overshoot Day) marque la date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer cette année-là (évaluation faite par le Global Footprint Network).

Partager :
Auteur de la page
Marion Gallet

Assistante de communication

Modérateur
Marion Gallet

Assistante de communication