L’Analyse du Cycle de Vie de la fourche à la fourchette !

L’Analyse du Cycle de Vie de la fourche à la fourchette !

La chaire industrielle ELSA-PACT est une collaboration de chercheurs, d'enseignants et d'entreprises dans les domaines de l'agro-alimentaire, de l'eau, des produits résiduaires organiques et des énergies renouvelables.

Elle a pour objectif d'améliorer la pertinence de l'outil d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) afin de l'adapter aux enjeux et au contexte de ses champs d'études. Cette optimisation de la mise en œuvre permettra de mieux prendre en compte des composantes sociales et environnementales propres à ces domaines.

"10 milliards, c'est le nombre de personnes que l'on pourrait nourrir tout en respectant les limites planétaires si l'on changeait nos modes de productions et de consommation"

Cette orientation rejoint les missions du Pôle, en particulier la diffusion de la pensée en cycle de vie dans les entreprises afin d'augmenter leur performance environnementale globale. Et ce, dans le secteur de l'agro-alimentaire où les enjeux sont de plus en plus importants, comme ailleurs !

Initialement débutée en 2014, la chaire ELSA-PACT a été relancée en 2019 grâce à une nouvelle organisation : retrouvez sa première lettre d'infos, sur ses actus et celles liées à l'ACV !

Pour lire la première lettre d'infos d'ELSA-PACT, cliquez ici

Modéré par : Clémence Bachelier

Autres actualités dans ""

A la découverte de l’éco-conception avec Destin’Action !

Publié le 04 août 2020 - 00:00

Le 28 juillet, nous vous annoncions le lancement d’une nouvelle action dans le cadre du programme d’éco-conception en Occitanie : Destin’Action Eco-conception !   Il est maintenant temps de vous dévoiler le détail de cette nouvelle (...)

Lancement du premier service de réparation du Groupe SEB

Publié le 29 juil. 2020 - 00:00

SEB, le premier fabricant à proposer un service de réparation de ses produits ! Alors que le groupe SEB était précurseur dans le secteur du petit équipement domestique avec une garantie de réparabilité de 10 ans, le groupe vous propo (...)

L'affichage environnemental : vecteur de différenciation

Publié le 27 juil. 2020 - 00:00

Pour la première fois à l’ADEME, une Délégation de Service Public (DSP) a été créé, en réponse à l’article 15 de la loi n°2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’Économie Circulaire. Elle a pour objectif général d’enc (...)


 Pôle Eco-conception
  ACV
  analyse du cycle de vie
  impact environnemental
  agroalimentaire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités