L'association HOP publie son livre blanc.

L'association HOP publie son livre blanc.

50 mesures pour une consommation et une production durables

A l'approche des élections européennes, HOP publie son Livre Blanc pour une société sans obsolescence accélérée.

Il propose 50 mesures aux décideurs et élus locaux, nationaux et européens pour donner un cadre législatif et réglementaire favorable à l’allongement de la durée de vie des produits et ainsi développer de nombreuses externalités environnementales, sociales et économiques positives.

Parmi ces mesures, nous retrouvons des idées fortes comme celles d'instaurer un indice de durabilité obligatoire et un compteur d'usage pour plus de transparence sur la durée de vie des produits, de responsabiliser les fabricants en les faisant contribuer à un fonds dédié à la réparation qui la rendra plus accessible pour les consommateurs, d'encadrer la publicité, d'allonger la durée de garantie de certains produits, de faciliter la disponibilité des pièces détachées ou encore de soutenir l’investissement vers l’innovation durable.

S'il ne prétend pas à l'exhaustivité, ce livre blanc a pour ambition d’aider à la prise de décision et contient une « boîte à outils » pour faciliter la mise en œuvre de ces recommandations. Nous restons ouverts à vos retours et compléments éventuels.

En savoir plus 


Autres actualités dans "Information"

Offre de stage : Développement et mise en œuvre de l’Analyse de Cycle de Vie des organisations : application au CIRAD

Publié le 25 mars 2019 - 09:56

PROPOSITION DE STAGE  Développement et mise en oeuvre de l’Analyse de Cycle de Vie des organisations : application au CIRAD  Descriptif du stage :  Le CIRAD est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internat (...)

Une visite à la Biennale Internationale du Design ? : rendez-vous à la matériauthèque !

Publié le 22 mars 2019 - 10:53

Le Pôle éco-conception est heureux de participer à cette 11ème édition de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne : Au sein de La Platine, découvrez l'exposition Les matières à curiosité. (du 21 mars au 22 avril 2019 (...)

Les frites sont de plus en plus courtes à cause du réchauffement climatique

Publié le 15 mars 2019 - 12:32

Source : www.novethic.fr Par Marina Fabre "Non ce n'est pas une technique commerciale des géants des fast-food. Selon une étude publiée par 130 ONG, au Royaume-Uni, les frites auraient perdu trois centimètres en 2018 à cause du réchau (...)


  • Publié le 13 mars 2019 - 09:38 GMT
    par Marion Gallet|
    Vue 272 fois
 HOP
  Livre blanc
  obsolescence programmée
  consommation durable
  production durable




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités