L'association HOP publie son livre blanc.

L'association HOP publie son livre blanc.

50 mesures pour une consommation et une production durables

A l'approche des élections européennes, HOP publie son Livre Blanc pour une société sans obsolescence accélérée.

Il propose 50 mesures aux décideurs et élus locaux, nationaux et européens pour donner un cadre législatif et réglementaire favorable à l’allongement de la durée de vie des produits et ainsi développer de nombreuses externalités environnementales, sociales et économiques positives.

Parmi ces mesures, nous retrouvons des idées fortes comme celles d'instaurer un indice de durabilité obligatoire et un compteur d'usage pour plus de transparence sur la durée de vie des produits, de responsabiliser les fabricants en les faisant contribuer à un fonds dédié à la réparation qui la rendra plus accessible pour les consommateurs, d'encadrer la publicité, d'allonger la durée de garantie de certains produits, de faciliter la disponibilité des pièces détachées ou encore de soutenir l’investissement vers l’innovation durable.

S'il ne prétend pas à l'exhaustivité, ce livre blanc a pour ambition d’aider à la prise de décision et contient une « boîte à outils » pour faciliter la mise en œuvre de ces recommandations. Nous restons ouverts à vos retours et compléments éventuels.

En savoir plus 

Partager :
Auteur de la page
Marion Gallet

Assistante de communication