L'éco-acoustique, écouter la nature pour mieux la préserver

L'éco-acoustique, écouter la nature pour mieux la préserver

-Article-

L'éco-acoustique, écouter la nature pour mieux la préserver

« Un grand oiseau noir, immobile, marquait le milieu du ciel, et de toutes parts, comme d’une mer de musique, montait la rumeur cuivrée des cigales. »

Autour de nous, comme pour Marcel Pagnol qui évoque ici son entrée musicale en Provence, les animaux, les plantes, le vent, les rivières, le ressac produisent de longues partitions sonores. Ces compositions forment des paysages sonores naturels que les biologistes étudient depuis quelques années pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.

(...)

Lire l'article

Source : theconversation.com

Article publié le 13/02/ 2020
Auteur : Jérôme Sueur, en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de systématique, évolution, biodiversité, Muséum national d’histoire naturelle, Sorbonne Université).

Modéré par : Marion Gallet

Autres actualités dans "Information"

Une charte du recruteur citoyen et responsable !

Publié le 07 juil. 2020 - 11:51

L’engagement citoyen et la responsabilité́ sociétale, facteurs de performance et d’innovation des entreprises Convaincus que l’engagement citoyen contribue ainsi à la performance et à l’innovation des entreprises, la Jeune Chambre (...)

Journée mondiale de l'environnement : quelles actions de transformation à mener ?

Publié le 05 juin 2020 - 09:33

Un expert exhorte à mener des actions de transformation en faveur de l'environnement et des droits de l'homme A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur (...)

Penser l’après : Les limites physiques de la planète

Publié le 01 juin 2020 - 11:19

[Article] Penser l’après : Les limites physiques de la planète "Le confinement mis en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19 a radicalement modifié nos vies en stoppant de nombreuses activités. Une des conséquences de cette (...)


  • Publié le 28 févr. 2020 - 12:02 GMT
    par Marion Gallet|
    Vue 808 fois
 environnement
  biodiversité
  eco-acoustique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités