L’éco-conception dans le monde du textile : C’est le moment d’agir !

L’éco-conception dans le monde du textile : C’est le moment d’agir !

Comment se définit l’éco-conception dans l’industrie textile ? Le Pôle se penche sur la question !

Secteur précurseur lors de la première révolution industrielle, l’industrie textile semble aujourd’hui réticente à un changement de cap vers l’éco-conception.

Ce secteur fait en effet face à de nombreuses problématiques : Fast Fashion, logistique complexe, produits chimiques omniprésents, agriculture polluante, recyclage insuffisant…

Or, depuis quelques temps, les consommateurs sont de plus en plus au courant des impacts environnementaux liés aux produits textiles-habillement. Cette prise de conscience s’est transformée en une attente de voir évoluer les offres et de constater des actions réfléchies et concrètes de la part des entreprises.

Fidèle à sa mission d’accompagnement de projets d’éco-conception auprès des entreprises, le Pôle cherche aujourd’hui à mettre en place les bases d’une démarche d’éco-conception dans le secteur textile.

Pour cela, il a recruté en stage Clara Barry, étudiante en ingénierie mécanique de l’UTT qui s’est spécialisée en éco-conception en suivant un master en Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable. Motivée et rigoureuse, Clara met à disposition son expérience en développement de produit et ses cinq années de formation pour mener à bien ce projet.

Son travail permettra de répondre à de multiples questions :

  • Quels sont les enjeux environnementaux liés au secteur textile ? Quel est le rôle de l’éco-conception pour répondre à ces problématiques ?
  • Quel est le cycle de vie des produits d’habillement ? Quelles sont les principales stratégies que nous pouvons proposer ?
  • Comment la démarche d’éco-conception s’adapte-t-elle pour répondre aux particularités du secteur ?
  • Quels sont les outils disponibles pour les entreprises du monde textile ?

Autant de questions qui méritent des réponses claires pour faire avancer l’industrie sur le sujet.

Ses recherches permettront au Pôle Éco-conception de construire de nouveaux outils applicables au secteur textile.

Modéré par : Gonzalo Huaroc

Autres actualités dans ""

[L'Essor] L'interview de Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception

Publié le 22 juil. 2021 - 00:00

« Il faut que l'on mesure les enjeux environnementaux dans les filières numériques » L'Essor42 a rencontré en juin 2021 Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception. Soutenu par l'ADEME au niveau national, le centre national de (...)

Le Pôle Éco-conception recrute un(e) ingénieur(e) éco-conception du numérique !

Publié le 06 juil. 2021 - 00:00

Le Pôle Éco-conception est à la recherche de sa nouvelle pépite : un(e) ingénieur(e) d'études éco-conception, spécialité Systèmes d'Information ! Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent et spécialisé(e) dans les systèmes (...)

Les initiatives en région #2 : Le cas de Desautel

Publié le 11 mai 2021 - 00:00

Desautel est un groupe industriel lyonnais fondé en 1932 par Emile, louis et Marcel Desautel. Son activité consiste à maîtriser toutes étapes de la sécurité incendie : de la formation à l’extinction. Le groupe Desautel conçoit, fabri (...)


  • Publié le 06 août 2020 - 00:00 GMT
    par Clara BARRY|
    Vue 1876 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités