L’éco-conception : l’industrie se convertit à l’économie circulaire

L’éco-conception : l’industrie se convertit à l’économie circulaire

Depuis plusieurs années, les entreprises et les organisations se convertissent à l’économie circulaire.

Cette notion d’économie circulaire évolue aujourd’hui de plus en plus pour tendre vers la notion d’éco-conception.La Commission européenne estime aujourd’hui que c’est au niveau de la conception des produits que sont déterminés 80% de leurs impacts environnementaux.

En 2020, deux textes majeurs ont été adoptés, le plan d’action en faveur de l’économie circulaire et en févier la loi française anti-gaspillage et économie circulaire (Agec). Cette loi encourage les démarches d’éco-conception des entreprises sur le long terme.

« L’idée de mettre en place une circularité des flux dans la société de consommation désignait à l’origine le traitement des produits en fin de vie. Elle avait pour objectif de transformer les déchets en ressources, explique Samuel Mayer, le directeur du Pôle éco-conception, à Saint-Étienne (Loire). Elle a été mise en avant pour permettre la mise en place d’une filière de retraitement. Mais il s’agit d’une approche qui ne prend en compte qu’une facette du problème environnemental. »

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez ici

Autres actualités dans "Information"

La Commission européenne veut une industrie textile plus durable

Publié le 12 janv. 2021 - 10:25

La Commission européenne met en consultation, du 5 janvier au 2 février 2021, une stratégie pour des textiles durables.  « Cette stratégie facilitera la transition de l'Union européenne vers une économie circulaire, neutre pour le (...)

Biomimétisme : une galerie d’exemples d’innovations bio-inspirées

Publié le 11 janv. 2021 - 10:45

Découvrez la Biomim'Galerie Source d'exemples très concrets sur la force et le potentiel de la bio-inspiration dans tous les domaines ! Créée suite à la Biomim'expo week qui a eu lieu du 07 au 11 décembre 2020 Plateaux TV, entretiens (...)

PERFECTO 2021 : accompagnez les porteurs de projet

Publié le 06 janv. 2021 - 10:28

En 2021, l’appel à projets de recherche et développement PERFECTO portera sur le thème de l’amélioration de la performance environnementale des produits, biens, services et procédés Les projets seront attendus selon 3 axes : Étude (...)


 économie circulaire
  éco-conception
  produits
  cycle de vie
  impact environnemental




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités