L’éco-conception : l’industrie se convertit à l’économie circulaire

L’éco-conception : l’industrie se convertit à l’économie circulaire

Depuis plusieurs années, les entreprises et les organisations se convertissent à l’économie circulaire.

Cette notion d’économie circulaire évolue aujourd’hui de plus en plus pour tendre vers la notion d’éco-conception.La Commission européenne estime aujourd’hui que c’est au niveau de la conception des produits que sont déterminés 80% de leurs impacts environnementaux.

En 2020, deux textes majeurs ont été adoptés, le plan d’action en faveur de l’économie circulaire et en févier la loi française anti-gaspillage et économie circulaire (Agec). Cette loi encourage les démarches d’éco-conception des entreprises sur le long terme.

« L’idée de mettre en place une circularité des flux dans la société de consommation désignait à l’origine le traitement des produits en fin de vie. Elle avait pour objectif de transformer les déchets en ressources, explique Samuel Mayer, le directeur du Pôle éco-conception, à Saint-Étienne (Loire). Elle a été mise en avant pour permettre la mise en place d’une filière de retraitement. Mais il s’agit d’une approche qui ne prend en compte qu’une facette du problème environnemental. »

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez ici

Partager :
Auteur de la page
Clémence Bachelier