L'illusion verte : une plongée au coeur du greenwashing

L'illusion verte : une plongée au coeur du greenwashing

La sortie récente du documentaire L'illusion verte fait écho à l'un des travaux en cours du Pôle Eco-conception, la rédaction d'un guide sur la communication environnementale en autodéclaration.

Quel constat ?

Les entreprises réalisant des produits éco-conçus rencontrent des difficultés à ne pas tomber dans les travers du greenwashing malgré le développement de produits ou services plus respectueux de l’environnement, ce qui rend les consommateurs méfiants.
Il existe un réel déficit de conseil en communication auto-déclarative.

Pourquoi ce sujet ?

Les autres types de communication ne sont pas toujours adaptés aux contraintes des entreprises (écolabels, éco-profils, affichages environnementaux). L’autodéclaration est dénigrée, peu conseillée alors que la plupart des entreprises l’utilisent et n’envisagent pas de faire autrement.

L'objectif du guide ?

La réussite de la mise sur le marché des produits.

Le guide en 4 points :

  • Maîtriser l’autodéclaration, un indispensable pour communiquer
  • Décrypter les normes et différents types de communications
  • Réussir une autodéclaration irréprochable
  • Analyser/Choisir/Construire une communication environnementale, 3 outils efficaces

Les partenaires de ce projet : ADEME, ARPP, AACC, DGCCRF, ONU Environnement, Ecole de Management de Grenoble GEM, Make My Com.

Téléchargez la fiche de présentation du guide sur la communication environnementale en autodéclaration.

"L'illusion verte : comment les industriels nous font croire qu'ils sont écolos"
Retrouvez une interview du réalisateur Werner Boote en cliquant ici

Article rédigé par Claire Frayssinet, source : www.geo.fr


Modéré par : Marion Gallet

Autres actualités dans "Information"

N'oubliez pas de vous inscrire au webinaire sur l'éco-conception dans le secteur culturel

Publié le 24 mai 2019 - 08:58

Webinaire :  Mardi 28 mai 13h30 - 14h15 Comment tendre vers une pratique durable du spectacle vivant ? Au programme : Retour d'expérience réussi sur l'éco-conception de décors, avec les témoignages de Véronique Fermé (...)

Synthèse suite au Pré G7 entreprises : centrer les actions sur l'accompagnement des PME

Publié le 22 mai 2019 - 00:00

Le 2 mai dernier, à l'occasion du « G7 Environnement » à Metz, COOPALLIA et l'INSTITUT EUROPEEN D'ECOLOGIE ont invité les entrepreneurs au débat : Transitions et innovations des entreprises face aux enjeux du changement climatique (...)

Un petit tour sur la chaîne TV du Pôle Eco-conception ?

Publié le 21 mai 2019 - 10:20

Découvrez les dernières vidéos en lignes sur la chaîne du Pôle : EcoConception & perspective du Cycle de Vie En ligne depuis le 15 mai : L'éco-conception en agroalimentaire n'est pas qu'une affaire d'emballage ! Découvrez ce que (...)


  • Publié le 15 févr. 2019 - 11:32 GMT
    par Marion Gallet|
    Vue 840 fois
 communication environnementale




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités