L'illusion verte : une plongée au coeur du greenwashing

Dernière modification le 15/02/2019 - 11:32
L'illusion verte : une plongée au coeur du greenwashing

La sortie récente du documentaire L'illusion verte fait écho à l'un des travaux en cours du Pôle Eco-conception, la rédaction d'un guide sur la communication environnementale en autodéclaration.

Quel constat ?

Les entreprises réalisant des produits éco-conçus rencontrent des difficultés à ne pas tomber dans les travers du greenwashing malgré le développement de produits ou services plus respectueux de l’environnement, ce qui rend les consommateurs méfiants.
Il existe un réel déficit de conseil en communication auto-déclarative.

Pourquoi ce sujet ?

Les autres types de communication ne sont pas toujours adaptés aux contraintes des entreprises (écolabels, éco-profils, affichages environnementaux). L’autodéclaration est dénigrée, peu conseillée alors que la plupart des entreprises l’utilisent et n’envisagent pas de faire autrement.

L'objectif du guide ?

La réussite de la mise sur le marché des produits.

Le guide en 4 points :

  • Maîtriser l’autodéclaration, un indispensable pour communiquer
  • Décrypter les normes et différents types de communications
  • Réussir une autodéclaration irréprochable
  • Analyser/Choisir/Construire une communication environnementale, 3 outils efficaces

Les partenaires de ce projet : ADEME, ARPP, AACC, DGCCRF, ONU Environnement, Ecole de Management de Grenoble GEM, Make My Com.

Téléchargez la fiche de présentation du guide sur la communication environnementale en autodéclaration.

"L'illusion verte : comment les industriels nous font croire qu'ils sont écolos"
Retrouvez une interview du réalisateur Werner Boote en cliquant ici

Article rédigé par Claire Frayssinet, source : www.geo.fr

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Auteur de la page
Marion Gallet

Assistante de communication

Modérateur
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