La délicate question du cycle de vie des emballages plastiques

La délicate question du cycle de vie des emballages plastiques

Un peu partout dans le monde, des initiatives pour réduire et limiter l’utilisation de plastiques à usage unique ont été lancées, comme en Nouvelle-Zélande. En France, la ministre de la Transition écologique a annoncé en novembre 2020 que le gouvernement visait une diminution de 20% d’ici à 2025.

 

Les préoccupations de la population concernant l’environnement et l’impact environnemental des plastiques sont l’origine de ces initiatives.

Mais l’industrie du plastique tente de freiner ces efforts en utilisant l’analyse du cycle de vie (ACV) pour argumenter et justifier l’utilisation du plastique dans diverses industries.

L’ACV est une méthode et un outil pour évaluer les impacts environnementaux des matériaux tout au long de leur cycle de vie.

Mais cette méthode est vulnérable aux abus. L’ACV d’un produit et d’un service est réalisée selon une question et une hypothèse que l’on a choisi au départ. Si cette hypothèse est positive, incomplète ou biaisé alors le résultat le sera tout autant.

Dans le cas des emballages plastiques, plusieurs organismes comme Zero Waste Europe ont mis en lumière que l’ACV des emballages omet souvent de prendre en compte certains aspects importants comme la potentielle toxicité de certains matériaux, les fuites dans l’environnement ou la pollution marine.

Il est donc essentiel de prendre conscience de la limite de cet outil afin de pouvoir développer et appuyer de nouvelles stratégies de réduction des déchets plastiques. L’utilisation de cet outil d’ACV doit donc être utiliser de manière pertinente pour éclairer la conception des emballages zéro déchets et réutilisables et de manière générale l’industrie du plastique.

 

Sources : https://theconversation.com/plastiques-la-delicate-question-du-cycle-de-vie-des-emballages-150014

Modéré par : Clémence Bachelier

Autres actualités dans "Information"

Éléments de calage : Leroy Merlin et Citeo innovent

Publié le 01 déc. 2020 - 12:52

En 2019, Leroy Merlin, adhérent du Pôle Éco-conception, remporte le prix client du concours d’innovation de Citeo, Circular Challenge. A la clé, un Do Tank ! La méthodologie Do Tank, partie intégrante du programme d’innovation de (...)

L'éco-conception : pas une option mais un incontournable !

Publié le 30 nov. 2020 - 14:41

Florence Roulenq, de Marketing&Cies, participante aux formations en ligne du Pôle éco-conception en novembre 2020 a publié un article très intéressant sur la définition de l'éco-conception ! "A l'heure où nous devons être créatifs (...)

Le magazine MyGreenMag n°9 est d'ores et déjà disponible !

Publié le 30 nov. 2020 - 10:21

Comme chaque année, le Pôle Éco-conception publie le MyGreenMag, un magazine qui retrace les actualités marquantes en matière d’éco-conception, d’économie et de RSE en général. Paru en novembre 2020, vous retrouverez dans ce nouveau (...)


 cycle de vie
  ACV
  emballages
  plastiques
  impact environnemental




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités