La laine made in France veut retisser sa filière

La laine made in France veut retisser sa filière

- Article -

La laine tricolore est exportée à 80 % vers la Chine. Aujourd'hui, la tonte des brebis est un coût pour les bergers, pas un revenu. Relancer la filière, c'est l'ambition d'une poignée d'entreprises, encore capables de transformer cette matière noble dans l'Hexagone.  

La laine française veut refaire sa pelote. La France possède un cheptel de 5,4 millions de brebis, mais leurs toisons sont peu utilisées. Relancer une filière du pré au placard, c'est l'ambition du « Bureau Tricolor ». Au coeur de Paris, cette boutique sert de vitrine à des groupements d'éleveurs français, et à une dizaine d'industriels (tisseurs, filateurs et autres brodeurs) qui travaillent ces laines locales. On peut y découvrir leurs créations, et avoir ainsi une visibilité sur ces savoir-faire. Un projet initié par Pascal Gautrand, fondateur d'une agence spécialisée dans la valorisation des fabrications locales et la filière Mode (Paris Good Fashion, Première Vision).

« Depuis des décennies, la laine en France est vécue comme un déchet. Pourtant, nous avons plus de 60 races de brebis réparties entre l'Occitanie, Rhône-Alpes, l'Aquitaine et le Massif Central », regrette Pascal Guatrand. La Rouge du Roussillon, la Caussenarde des Garrigues, la Bleu du Maine : des troupeaux dont la vocation est à 25 % de donner du lait (pour faire du Roquefort, du Brocciu ou des yaourts). Le reste est utilisé pour la viande. Les quantités étant insuffisantes, la France importe la moitié de sa consommation.

(...)

Lire la suite

Source : Les Echos entrepreneurs

Article écrit par Dominique Chapuis - publication le 12/10/2019


Autres actualités dans "Information"

L'éco-conception au coeur de la conception chez Décathlon

Publié le 13 nov. 2019 - 09:10

Félicitations à Décathlon, adhérent du Pôle Eco-conception, et représenté au Conseil d'Administration de notre association par Raffaele Duby et Marc Peyregne pour sa démarche d'éco-conception. "L'éco-conception doit être au coeur (...)

L’équipe du Pôle dans les starting-blocks pour le colloque Éco-conception Nouvelle Aquitaine !

Publié le 12 nov. 2019 - 09:34

Le 14 novembre 2019 à Angoulême Interventions d’experts, témoignages, ateliers participatifs, résultats concrets, réseau, trophées régionaux éco-conception, voilà ce qui vous attend au colloque de l'Eco-conception ! Cet évènement (...)

Congrès [avniR] : les experts du Pôle à Lille !

Publié le 08 nov. 2019 - 09:19

Retour sur Le congrès [avniR] Evènement organisé par la Plateforme [avniR] by cd2e, a réuni sur deux jours, des experts, des scientifiques, des entreprises et des décideurs publics d’une multitude de secteurs : construction, énergie (...)


  • Publié le 14 oct. 2019 - 12:39 GMT
    par Marion Gallet|
    Vue 257 fois
 filière
  laine




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités