La Méthodologie Éco-Score - Note de Synthèse du Pôle Éco-conception

La Méthodologie Éco-Score - Note de Synthèse du Pôle Éco-conception

La méthodologie de l’Eco-score est basée sur des travaux publics, des informations robustes et facilement accessibles. Le score résulte d’un chiffre mélangeant une approche quantitative (ACV ramenée en single score grâce à la méthodologie européenne du PEF) & des indicateurs qualitatifs.

Le score final permet de caractériser le produit au-delà de l'impact environnemental mesuré par l’ACV avec des modes de preuve liés à la localisation, et aux communications déjà en place (Labels), et aux emballages.

Les objectifs de l’Eco-score sont de communiquer et sensibiliser le consommateur sur les points suivants :

  • Consommer moins de viande mais de meilleure qualité
  • Consommer des produits de saison, plus locaux, moins emballés
  • Consommer plus de produits labellisés et bio
  • Pour les produits importés, favoriser les pays avec une réglementation environnementale avancée
  • Limiter les produits à risques (poissons menacés, huile de palme non certifiée etc.)

C’est un score pour la sensibilisation et la communication aux consommateurs afin de pousser à une consommation plus responsable. Il permet de situer un produit sur une échelle assez large, en fonction de sa composition mais surtout de caractéristiques complémentaires qui ont un poids important. Sa simplicité de calcul permet d’avoir une méthodologie accessible au plus grand nombre, afin de calculer un score avec une quantité d’information limitée sur le produit.

Il est nécessaire de faire comprendre ses limites sur la précision des résultats, la pertinence environnementale ou encore la base de comparaison qui ne traduit pas la performance environnementale ramenée à la fonction du produit.

Pour approfondir, Marie Cussol du Pôle Éco-conception a rédigé un rapport d’étonnement, réservé à nos adhérents, qui analyse globalement l’Eco-score et le compare à d’autres types de communication environnementale.

Disponible dès à présent sur notre communauté "Guides et études" ici

Modéré par : Clémence Bachelier

Autres actualités dans "Information"

Loi REEN « Réduire l’empreinte environnementale du numérique en France »

Publié le 02 déc. 2021 - 00:00

La loi « Réduire l’empreinte environnementale du numérique en France (REEN) » a été publiée Le 15 novembre dernier. Cette loi va donc amener les entreprises du numérique à s’engager dans une démarche d’éco-conception tant de leurs (...)

De nouvelles perspectives pour l'éco-conception du numérique avec Amandine Authier

Publié le 01 déc. 2021 - 00:00

Le Pôle Éco-conception est très heureux d'accueillir au sein de son équipe Amandine Authier, notre nouvelle ingénieure éco-conception ! Amandine est diplômée d’une formation d’ingénieur en emballages à l’ESIREIMS et d’un mastère en (...)

[Offre de stage] Le Pôle Éco-conception recherche un(e) assistant(e) de communication

Publié le 30 nov. 2021 - 11:55

Le Pôle Éco-conception recrute, en stage, un(e) assistant(e) de communication en 2022 ! L’assistant.e de communication travaille sous la responsabilité du directeur du Pôle Éco-conception en étroite collaboration avec l’équipe market (...)


 eco-score
  éco-conception
  adhérent
  performance environnementale




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités