Le Pôle Eco-conception en rayon chez Décathlon

Le Pôle Eco-conception en rayon chez Décathlon

Photo prise au Décathlon d'Anglet.

Décathlon – Doudoune : Une démarche traduite en étiquette

La doudoune TREK 100, conçue pour la randonnée durant plusieurs jours en montagne grâce à ces couches chaudes, a été éco-conçue par les équipes de Quéchua. Elle a été nominé au Colloque Eco-innovation 2018 par un jury d'expert comme best practice d'éco9conception. Au-delà du produit et du consommateur, l’équipe de conception a souhaité faire un exemple interne. Les solutions les moins impactantes sur tout le cycle de vie du produit ont été cherchées. D’abord en identifiant au niveau des composants, puis en travaillant avec les fournisseurs pour développer des tissus. La durabilité du produit est améliorée grâce à un test longue durée.

Les impacts environnementaux du produit sont calculés sur l'ensemble de son cycle de vie et avec différents indicateurs. Une note globale ABCDE est réalisée pour aider à identifier facilement les produits avec la meilleure performance environnementale en comparant les produits d'un même type entre eux (T-shirts, pantalons, sacs à dos...).

 

 


Autres actualités dans "Information"

A voir ou à revoir : l'éco-conception face à l'obsolescence programmée, une alternative possible

Publié le 19 juil. 2019 - 08:56

Quels sont les enjeux de ce modèle économique ? Comment produire et consommer autrement ? (Re)découvrez en vidéo l'intervention de Loïs Moreira, Ingénieur au Pôle Eco-conception et de Samuel Sauvage, Président de l'association HOP (...)

Dernière ligne droite pour candidater au Circular Challenge, n'attendez plus !

Publié le 18 juil. 2019 - 09:54

Vous êtes, ou vous connaissez une start-up, une PME, une association ou un designer qui porte une innovation Economie circulaire ? Candidatez au Circular Challenge, le concours de projets innovants de l'économie circulaire, organisé (...)

Découvrez 14 projets de collecte innovante

Publié le 17 juil. 2019 - 09:18

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l'ADEME et Citéo ont révélé les 14 projets labélisés "collecte innovante" retenus dans le cadre de la première vague de l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) lancé en janvier (...)


  • Publié le 20 déc. 2018 - 16:13 GMT
    par Samuel Mayer|
    Vue 861 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités