Le recyclage des films en plastique ménagers progresse

Dernière modification le 25/01/2019 - 08:30
Le recyclage des films en plastique ménagers progresse

Ils entourent les bouteilles d’eau, emballent les barres de céréales ou les chips : les films en plastique mis sur le marché français représentent chaque année 280 000 tonnes. Aujourd’hui, 18 millions de Français peuvent déjà les déposer dans les bacs de tri, et ce sera le cas pour 100% des Français fin 2022. Une partie des films triés sont recyclés. On fait le point sur cette filière de recyclage qui monte en puissance.

Films en plastique : de quoi parle-t-on ?

Il existe 2 catégories de films et d’emballages souples :

  • 120 000 tonnes sont en PE (PolyEthylène). Ils entourent les bouteilles d’eau, emballent les légumes surgelés ou constituent la matière première des sacs de caisse. On les reconnaît car ils ont tendance à s’étirer avant de se déchirer !
  • 160 000 tonnes sont constitués de plusieurs composants et/ou d’autres types de résines plastiques, comme le PP (PolyPropylène). Ils emballent les barres de céréales, la nourriture pour animaux ou encore les chips. Ils ne s’étirent pas mais se découpent bien droit pour permettre une ouverture facile de l’emballage. 

Aujourd’hui, ces 280 000 tonnes de films peuvent être triés sur ¼ du territoire par 18 millions de Français, et 100% d’ici fin 2022. 

Où en sommes-nous côté recyclage ?

Lire la suite sur CITEO.fr

Partager :
Auteur de la page
Samuel Mayer

Directeur