Le recyclage des films en plastique ménagers progresse

Le recyclage des films en plastique ménagers progresse

Ils entourent les bouteilles d’eau, emballent les barres de céréales ou les chips : les films en plastique mis sur le marché français représentent chaque année 280 000 tonnes. Aujourd’hui, 18 millions de Français peuvent déjà les déposer dans les bacs de tri, et ce sera le cas pour 100% des Français fin 2022. Une partie des films triés sont recyclés. On fait le point sur cette filière de recyclage qui monte en puissance.

Films en plastique : de quoi parle-t-on ?

Il existe 2 catégories de films et d’emballages souples :

  • 120 000 tonnes sont en PE (PolyEthylène). Ils entourent les bouteilles d’eau, emballent les légumes surgelés ou constituent la matière première des sacs de caisse. On les reconnaît car ils ont tendance à s’étirer avant de se déchirer !
  • 160 000 tonnes sont constitués de plusieurs composants et/ou d’autres types de résines plastiques, comme le PP (PolyPropylène). Ils emballent les barres de céréales, la nourriture pour animaux ou encore les chips. Ils ne s’étirent pas mais se découpent bien droit pour permettre une ouverture facile de l’emballage. 

Aujourd’hui, ces 280 000 tonnes de films peuvent être triés sur ¼ du territoire par 18 millions de Français, et 100% d’ici fin 2022. 

Où en sommes-nous côté recyclage ?

Lire la suite sur CITEO.fr


Autres actualités dans "Information"

Découvrez 14 projets de collecte innovante

Publié le 17 juil. 2019 - 09:18

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l'ADEME et Citéo ont révélé les 14 projets labélisés "collecte innovante" retenus dans le cadre de la première vague de l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) lancé en janvier (...)

Etude : la transition énergétique booste les marchés et l'emploi

Publié le 16 juil. 2019 - 09:06

L’ADEME vient de publier un état des lieux des marchés et des emplois concourant à la transition énergétique et écologique (transports, bâtiment résidentiel et énergies renouvelables). Les marchés associés à ces filières ont plus que (...)

Article : Quel engagement écologique pour les marques de surf ?

Publié le 15 juil. 2019 - 09:48

Les marques de surf proposent-elles assez d'alternatives valables pour limiter notre impact sur l'environnement ? (...) Chaque année certaines marques de surf sortent des produits plus éco-friendly, mais ça ne représente pas encore (...)


  • Publié le 25 janv. 2019 - 08:30 GMT
    par Samuel Mayer|
    Vue 582 fois
 recyclage
  plastique
  souple




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités