Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition ?

Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition ?

Le sable, toujours associé à nos vacances sur les plages est une ressource désormais menacée par l’exploitation humaine.

Mais pourquoi ? 

Le sable est le résultat de l’altération d’une roche par des agents météoriques comme l’eau, le vent, les cycles de gel ou de dégel. Selon la roche érodée et l’agent responsable de cette érosion, le sable obtiendra des caractéristiques différentes. Et c’est là que l’homme intervient. Certains sables sont propices à l’activité humaine : le béton utilisé majoritairement dans le bâtiment est composé d’au moins 25% de sable et les composés utilisés dans les ordinateurs tablettes ou les smartphones sont élaborés à base de sable (silice). Il en va de même pour les cosmétiques ou les voitures où le sable joue un rôle central.

Cette utilisation massive du sable le rend aujourd’hui la cible de trafics illégaux en Inde ou au Maroc par exemple.

Les changements climatiques et la montée des eaux ralentit aujourd’hui la production naturelle de sable et l’homme devrait, d’ici quelques années, utiliser plus de sables que la terre n’en produit. L’extraction massive du sable, susceptible de modifier le fonctionnement des cours d’eau, aurait des conséquences à l’échelle mondiale tant au niveau économique, social mais aussi culturel.

L’ONU propose aujourd’hui des solutions pour réduire la consommation du sable : matériaux alternatifs, recyclage, rénovation plutôt que construction. Sans nul doute, l’innovation sera un facteur clé dans la sauvegarde de cette ressource essentielle.

 

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez ici

Partager :
Auteur de la page
Clémence Bachelier