Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition ?

Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition ?

Le sable, toujours associé à nos vacances sur les plages est une ressource désormais menacée par l’exploitation humaine.

Mais pourquoi ? 

Le sable est le résultat de l’altération d’une roche par des agents météoriques comme l’eau, le vent, les cycles de gel ou de dégel. Selon la roche érodée et l’agent responsable de cette érosion, le sable obtiendra des caractéristiques différentes. Et c’est là que l’homme intervient. Certains sables sont propices à l’activité humaine : le béton utilisé majoritairement dans le bâtiment est composé d’au moins 25% de sable et les composés utilisés dans les ordinateurs tablettes ou les smartphones sont élaborés à base de sable (silice). Il en va de même pour les cosmétiques ou les voitures où le sable joue un rôle central.

Cette utilisation massive du sable le rend aujourd’hui la cible de trafics illégaux en Inde ou au Maroc par exemple.

Les changements climatiques et la montée des eaux ralentit aujourd’hui la production naturelle de sable et l’homme devrait, d’ici quelques années, utiliser plus de sables que la terre n’en produit. L’extraction massive du sable, susceptible de modifier le fonctionnement des cours d’eau, aurait des conséquences à l’échelle mondiale tant au niveau économique, social mais aussi culturel.

L’ONU propose aujourd’hui des solutions pour réduire la consommation du sable : matériaux alternatifs, recyclage, rénovation plutôt que construction. Sans nul doute, l’innovation sera un facteur clé dans la sauvegarde de cette ressource essentielle.

 

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez ici

Modéré par : Clémence Bachelier

Autres actualités dans "Information"

Comment agir pour le rafraîchissement urbain ? Retours d'expérience avec l'ADEME

Publié le 03 août 2020 - 15:40

Végétaliser : Agir pour le rafraîchissement urbain Les approches variées de 20 projets d'aménagement Le rafraîchissement urbain est un enjeu majeur pour les villes dans le contexte actuel de changement climatique et de phénomène de (...)

Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique

Publié le 31 juil. 2020 - 10:19

Dans une étude récente publiée par le MIT (Institut de technologie du Massachusetts), des chercheurs américains ont démontré une corrélation entre la couleur de nos océans et les changements climatiques de notre planète Terre.  Le (...)

Lactips industrialise son bioplastique !

Publié le 24 juil. 2020 - 09:42

Lactips produit depuis 2014 un plastique d’origine naturelle à base d’une protéine de lait : la caséine. Les bioplastiques produits sont biosourcés, biodégradables et hydrosolubles. Ils répondent aux nouveaux enjeux sociaux et environ (...)


 Pôle Eco-conception
  impact environnemental
  éco-conception
  ressources




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités