MICHELIN ET PYROWAVE s'allient pour industrialiser une technologie innovante de recyclage des déchets plastiques

Dernière modification le 10/12/2020 - 09:42
MICHELIN ET PYROWAVE s'allient pour industrialiser une technologie innovante de recyclage des déchets plastiques

COMMUNIQUÉ

MICHELIN ET PYROWAVE S’ALLIENT POUR INDUSTRIALISER UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE DE RECYCLAGE DES DÉCHETS PLASTIQUES

- Le groupe Michelin, adhérent au Pôle Eco-conception et la société canadienne Pyrowave joignent leurs forces pour accélérer la mise sur le marché d’une technologie novatrice de recyclage des déchets plastiques.
- Un accord visant à industrialiser rapidement le procédé
- Une technologie permettant d’accroitre le taux de matériaux durables dans les pneus Michelin, mais aussi dans d’autres industries

Pyrowave, pionnier de l’électrification des procédés chimiques et du recyclage des plastiques, et Michelin signent un accord pour industrialiser une technologie novatrice de recyclage des déchets plastiques

 

Montréal et Clermont-Ferrand, 18 novembre 2020 ̶   La société canadienne Pyrowave est fière d’annoncer la signature d’un accord de développement conjoint avec le Groupe Michelin. La technologie développée par Pyrowave permet de produire du styrène recyclé à partir de plastiques présents par exemple dans les emballages, les panneaux isolants ou encore l’électroménager. Le styrène est un monomère* important : il entre dans la production du polystyrène, mais aussi dans celle du caoutchouc synthétique pour les pneumatiques et un grand nombre de produits de consommation. 

L’avancée scientifique à l’origine de la technologie Pyrowave permet de recycler des matières plastiques grâce à des micro-ondes. Contrairement aux procédés thermiques actuels, cette technologie unique permet de recycler des déchets plastiques en matières premières de grande qualité en utilisant l’électricité, énergie qui offre aujourd’hui le plus haut potentiel de décarbonation. Elle permet également de meilleurs rendements, tout en étant plus précise que les technologies conventionnelles, afin de remplacer des matières premières vierges provenant du pétrole et du gaz.

L’accord de développement conjoint entre Pyrowave et Michelin va permettre de mettre en place de nouvelles chaînes de valeur dans l’économie circulaire des plastiques. Refaire de nouveaux emballages ou fabriquer de nouveaux produits à partir de plastiques recyclés, dans les secteurs de l’automobile, de l’électroménager ou des pneumatiques, va devenir possible.

Lire la suite

Source : www.pyrowave.com

Partager :
Auteur de la page
Marion Gallet

Assistante de communication

Modérateur
Marion Gallet

Assistante de communication